Questions pour préparer mon switch

Bonjour,

Le switch est en route. :)

J'ai franchi le pas cette après midi. Je suis allé dans un Apple reseller avec ma femme pour lui montré les iMac avec dans l'idée de commander un iMac 20 pouces, 2,4Ghz, 2 Giga de ram, DD 500Go, AppleCare.

Mais le probleme maintenant le banquier va faire la tete............... !!!!!

Je n'ai pas pu resister à l'iMac 24 pouces 2,4Ghz, 3 giga de ram, DD500 Go, AppleCare, donc j'ai signé, et croqué la pomme !!!!!

Livraison dans 15 jours.

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui mon apportés des conseils, car j'aurai surement encore besoin d'eux.
 
bravo bienvenu a toi
et oui 3 Go et non pas 3Mo ;)
 
BRAVO
très bon choix. Tu ne le regretteras pas :up:
 
Bonjour,

Je vais dans quelques jours recevoir mon iMac avec DD 500Go, j'aurai voulu pertitionner le disque en 2 voir 3 partitions.

Mais comment faire ?

Faut-il demarrer une premiere fois la machine neuve pour rentrer toute les informations necessaire lors de la premiere acquisation ?

J'ai vu qu'il fallait reinstaller tout le systeme.

Cela me parait compliqué, moi qui suis novice en mac.

Merci pour votre aide
 
Salut à toi,
Le sujet de partitionnement a été souvent traité sur le forum.

Il y a deux groupes qui s'opposent on va dire.

Les nons "partitionneur" qui vont te dire que cette opération est un reflex de windosien. Moi perso je n'ai pas procédé aux partitionnement sachant que qand j'étais sous windobe j'effectuais le partitionnement pour pouvoir faire des clean install assez souvent. Cette procédure et inutile sous mac ou plutôt elle doit être faite en dernier recours (ce qui est apparement une chose rare). Pour info cela fait un an que je suis sous mac je n'ai jamais rencontré de problème sérieux. De plus, avec onyx tu peux faire tes manipulations de maintenance de façon automatiser.

Et enfin le deuxième groupe qui eux partique le partitionnement par souci de sécurité.

Mais sache que des sauvegardes fréquentes peux prévenir de risque de perte de données car même si tu partitionnes cela ne te protégera pas d'un probleme matériel

Bonne reflexion à toi.
 
Sauf que si le disque est défectueux tes partitions ne te sont d'aucune utilité.


mon conseil serait: fait joujou avec le système pendant une semaine et décide au bout d'une semaine si tu veux partitionner, parce que franchement je ne vois pas l'utilité. je sais je l'ai fait :rateau:

sinon pour répondre à notre ami, de mémoire c'est dans un des premiers menus de l'installation tu as la possibilité en haut à gauche de faire une installation personnalisée via l'utilitaire.
 
Parce que si c'est pour de la maintenance de disque dur, tu n'as pas besoin d'en faire sur mac.
si c'est pour les virus, il n'y en as pas sur mac
si c'est pour une sauvegarde de tes données, seul un disque dur externe est une solution fiable, via un raid ou une simple synchronisation

A mon tour de te poser une question:
pourquoi est ce utile ?
 
Je plussoie Naas. :D

Les partitions ne servent pas à grand chose sur mac voire sont embêtantes. En revanche sauvegarder sur un disque dur externe, ça c'est essentiel. (surtout avec Leopard :rolleyes: )
 
Moi je suis encore plus prudent et méfiant je ferais une sauvegarde sur disque dur externe mais aussi sur autre support (dvd ou cd) car même externe un disque dur peut s'endomager et là on peut se retrouver dans la m...e

Mais bon je donne des avis et des conseils cela fait un an que je suis sous mac et je n'ai procédé pour l'instant à aucune sauvegarde.

J'aime vivre dangeuresement et je fais confiance à la pomme.
 
Je suis aussi persuadé qu'il ne sert à rien de partitionner. Tous mes potes qui avaient cette habitude sur win$ ont fini par la perdre. Moi, je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais saisi à quoi bon, cela pourrait m'être utile.

Ceci dit, si tu y tiens, ça se passe dans "utilitaire de disque", rubrique "partitionner". Facile, mais attention, ça efface toutes tes données...
 
Ouaip... 500 Go ça commence à faire beaucoup... :siffle:

OS X +iLife + divers installés d'usine prennent environ + ou - 15 Go

Maintenant, une réinstallation propre du système est facile (DVD n°1, tu suis la procédure indiquée, tu bois un café, feuillette une revue, etc...) c'est le Mac qui fait tout le travail. :D

Ce n'est pas inutilie car

1. les installations d'usines sont parfois assez nazes (erreurs sur disque dur)

2. comme cela tu testes tes DVD d'installation dont tu n'as que 90 jours pour demander le remplacement en cas de défaut (prend bien soin de ces 2 disques, ils sont quasiment irremplaçables)

3. tu profites des options d'installation pour supprimer tout ce qui ne t'intéresse pas (langues étrangères, drivers d'imprimantes que tu ne possèdes pas, logiciels inutiles et dangereux tels que M$ Office 2004 test drive)

Concernant la partition de ton disque, si tu y tiens vraiment, il te faudra procéder avant l'installation, et dans la barre de menu choisir Utilitaires>Utilitaire de disque.

Maintenant, sache que partitionner avec OS X n'a que peux d'intérêt (voir les posts de mes camarades), c'est même à déconseiller car le système défragmente automatiquement son volume de démarrage mais ne le fera pas pour les autres partitions. De plus, certaines applications ne fonctionneront parfaitement que si les documents et fichiers qu'elles traitent se trouvent sur la même partition.

Néanmoins, puisque tu dispose de 500 Go, tu peux effectivement consacrer une partition pour entreposer les gros fichiers vidéos qui ne seront pas défragmentés par le système de toute manière.

C'moon.
 
Merci pour vos réponse.

Apparement cela n'est utile de partiionner.

J'avais dans l'idée de faire 2 partitions ou 3 partions.

Une pour le systeme et application.
Une pour le travail uniquement de fichier photo, texte etc.......
Et peut-etre une troizieme pour du bidouillage, telechargement.....

Je vais également brancher un DD 500Go externe en firewire 800, pour mes sauvegardes et stockage.

Vous spécialiste de Mac OsX donnez moi votre avis, moi qui arrive d'un monde Windows, spécialiste en monde PC, étant mon métier avec 20 ans d'expérience, mais complément bleu en Mac. Merci