Questions sur la production des Mac

cornedrue77

Membre enregistré
9 Décembre 2007
4
0
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur mes Tpe dont le sujet est : "Apple et sa stratégie territoriale". Le dossier avance plutôt bien, mais j'aurai besoin de votre aide pour quelques détails que je n'arrive pas à trouver. Après avoir parlé en détails des segments de marché de la marque, des différents lieux de distribution de ses produits, et de la production des gammes "iPod", je suis fasse à une impasse concernant la production des gammes "Mac" : je n'arrive pas à trouver la raison pour laquelle les usines des "macs" sont situées à travers le monde et non comme les usines des "iPod" seulement en Asie (dans le but de baisser ses coûts de production et satisfaire la demande croissante).
Selon moi, ces usines
(6 situées en Europe, 5 en Amérique et une vingtaine en Asie) sont situées dans le monde entier afin de pouvoir garantir une livraison plus rapide et avec des coûts moins important, mais est-ce réellement pour cette raison ?

Merci à tous de bien vouloir m'aider :)

L'emplacement des usines n'est pas uniquement rationelle mais dépend aussi de l'histoire de la marque.
Par exemple, dès 84, Apple prévoyait de construire une usine en Europe pour produire les macs. Des contacts avait été pris avec le gouvernement français pour le plan "informatique pour tous" puis tout a été stoppé devant le forçing des nationalistes, thomson en tête. L'usine a ét implanté à Cork, en irlande, où la situation fiscale (aides européennes) et la main d'oeuvre qualifiée se trouvait réunies.
Ensuite, tenir compte du fait qu'une usine ouverte ne se ferme pas comme cela: Apple tient à sa marque de fabrique, et fermer des usines alors que les ventes décollent....
L'emplacement des usines mac suit l'histoire d'Apple, de l'apple II à la lisa et au mac: Usines aux USA puis en Europe et enfin en Asie, et pour les derniers produits Asie majoritairement...

Merci beaucoup pour cette réponse DrFatalis, j'avais totallement oublié de faire le lien avec l'histoire de l'entreprise (comme je ne m'occupe pas de cette partie dans le dossier ;)). Je m'en vais faire de plus amples recherches, merci encore :)

Bonsoir
Une autre piste à creuser (je ne sais pas si cela concerne Apple spécifiquement) Les usines situées en France et au Etats-Unis d'Amérique sont des usines d'assemblage. Ainsi les pièces détachées fabriquées en Asie sont aisément transportées en Europe (et aux USA) par conteneurs et assemblées près du lieu de distribution. Par contre les iPod sont de petits objets qui peuvent facilement voyager à moindre frais en conteneur.

Les mac, c'est comme chez coca, c'est fabriqué par les lutins :D
sinon, les ipods etait assemblé, par Thomson... mais ca fait un bail que c'est plus le cas.
cork, c'est les configs pro sur mesures. sinon, c'est l'asie, meme les petites config sur mesures (portables)

US, ah bon, quoi? ca fait un moment que j'ai pas croisée de machine US
l'asie, c'est pour etre pres des fournisseurs! (comme les autres :D)
sinon, il est a noter (c'est en plus) que les produits fabirqués par les sous traitants (et non plus apple direct) sont de moins bonne facture! et c'est encore pire avec les intels. je parle d'assemblage, car la chaine reste le chaine!

Merci à tous, il ne me reste plus qu'à traiter de la stratégie de communication de la marque. Si jamais vous avez des infos, de bons liens ... n'hésitez pas ;)

Tu peux te référer à cet ouvrage si ce n'est pas déjà fait :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/se...4_books-fr_11257984_2&results-process=default

Malheureusement, indisponible actuellement. Vois s'il est dispo en bibliothèque ou sur eBay. Je l'ai lu l'année dernière et tu y trouveras pas mal de chose sur le fonctionnement d'Apple sur ces dix dernières années et sur les personnes qui se cachent derrière tout ça.

Tu as aussi le blog des auteurs du livre : http://www.ipodbackstage.com/

A tout hasard, tu peux toujours essayer des les contacter. ;)