Questions sur le Powerbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet RJ13
  • Date de début Date de début
Ca fait maintenant 2 ans que j'ai un powerbook 12 pouces (un 867), et bon, si la machine est géniale, côté chaleur c'est pas top. En dehors des mois d'été, c'est très sympa, la coque est tiède, très agréable au toucher, bien plus que le plastique froid d'un portable pc. Par contre je me souviens de l'été de la canicule, je programmais en java sur cette machine, et l'effet de la sueur qui cuit sur l'alu en laissant des traces de sel était assez gore...

Autre petit bémol, mais plutôt dû aux mises à jour de chez Apple, autant sous jaguar, le ventilo ne se mettait presque jamais en route, autant sous panther il tourne assez souvent. Ceci dit ce n'est pas tellement dérangeant, c'est pas un bruit de Boeing au décollage non plus.

Par contre, en dehors de ces deux détails, qui sont pour moi les seuls vrais points noirs de cette machine, l'alubook est merveilleux, et d'une solidité bluffante. Pour avoir travaillé en technique informatique, j'ai une idée assez fine de ce que peut endurer un portable classique... Le powerbook à côté c'est un monstre: cette machine tourne principalement sur l'accoudoir d'un fauteuil ou sur le lit, autant dire qu'elle voit le sol de près 3x par jour depuis deux ans. L'alu est à peine plié sur un coin (inférieur gauche), et aucune pièce n'a réellement souffert des chocs répétés, pas même le disque dur. De plus, je n'ai jamais vu un clavier aussi agréable à utiliser...

je pense que tout est une question de compromis...
là j'écris depuis un Samsung P25, ventilo bruillant et mais avec moins de chaleur que le powerbook

par contre le PW c'est plus agréable de travailler avec grâce à son silence (et sa chaleur est relative par rapport à certains PC, qui font du bruit et des Hot Dogs... )

donc si vraiment tu ne veux pas de chaleur, prends l'Ibook il est génial

Le probleme de l'ibook c'est qu'il est moins puissant, que les DD tournent qu'a 4200tr/min pour 256 de ram meme si c'est pour du word et de la prog je ne veux pas d'un portable avec des materiaux depassés depuis perpette, je crois que je vais attendre l'apple expo du mois de septembre, j'ai deja mon badge, avaec une peu de chance il vont nous sortir un nouveau powerbook puis y'a toujours des prix attractifs aux salons.

h
RJ13 a dit:
Le probleme de l'ibook c'est qu'il est moins puissant, que les DD tournent qu'a 4200tr/min pour 256 de ram meme si c'est pour du word et de la prog je ne veux pas d'un portable avec des materiaux depassés depuis perpette, je crois que je vais attendre l'apple expo du mois de septembre, j'ai deja mon badge, avaec une peu de chance il vont nous sortir un nouveau powerbook puis y'a toujours des prix attractifs aux salons.

He oui mais là on parlait des PB, qui tournent à 5400 t/min… et je ne vois pas quels matériaux sont dépassés dans un PB...

BlueVelvet a dit:
h

He oui mais là on parlait des PB, qui tournent à 5400 t/min… et je ne vois pas quels matériaux sont dépassés dans un PB...

Je sais de quoi on parlait puisque c'est mon topic, et lit ce le post avant le mien, la personne me conseille de prendre un ibook

Je vois que tout le monde parle ici du Powerbook qui chauffe en bas à gauche du clavier. Chez moi c'est la zone qui chauffe le moins souvent : là où ça chauffe (et fort), c'estau dessus du clavier, près de l'écran. Est-ce normal ?

Ben.d a dit:
Je vois que tout le monde parle ici du Powerbook qui chauffe en bas à gauche du clavier. Chez moi c'est la zone qui chauffe le moins souvent : là où ça chauffe (et fort), c'estau dessus du clavier, près de l'écran. Est-ce normal ?
en bas à gauche sur le PB12"

jo_6466 a dit:
en bas à gauche sur le PB12"
Moi c'est un 15", donc c'est peut-être pas au même endroit. Mais alors ma question est : à quel point ça chauffe ? Chez moi c'est quand même assez fort (en utilisation bureautique : Internet, iTunes, NeoOffice pour les applis et Airport et une souris USB pour le matériel) :confused:

Ben.d a dit:
Moi c'est un 15", donc c'est peut-être pas au même endroit. Mais alors ma question est : à quel point ça chauffe ? Chez moi c'est quand même assez fort (en utilisation bureautique : Internet, iTunes, NeoOffice pour les applis et Airport et une souris USB pour le matériel) :confused:
Sur mon PB12"
Thermomètre médical digital posé au centre de la surface située à gauche du pavé ... température relevée après 1 minute= 36.4°c

L'été arrive et je suis curieux de voir comment mon Alu 15' tout neuf va gérer ça...
En tous cas le ventilo ne s'est mis en route que pour de la lecture CD parfois (bizarrement) mais jamais en-dehors de ça.
En plus, je trouve qu'il chauffe moins que la titanium d'un ami, que j'ai eu l'occasion d'utiliser (le titanium, pas l'ami...).

Je me suis acheté un mini ventilo USB avec câble flexible : une merveille !
On peut diriger le ventilo vers le clavier si on trouve que ça chauffe ou bien... sur sa tronche pour prendre le frais.. :up:

Je vous le recommande à tous (et c'est pas cher et pratiquement incassable) ! Vous me remercierez quand il fera 35°...

14350_kel.jpg

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Bat-Mac a dit:
Je me suis acheté un mini ventilo USB avec câble flexible : une merveille !
On peut diriger le ventilo vers le clavier si on trouve que ça chauffe ou bien... sur sa tronche pour prendre le frais.. :up:
Je vous le recommande à tous (et c'est pas cher et pratiquement incassable) ! Vous me remercierez quand il fera 35°...
14350_kel.jpg
Il peut raser aussi?... question de gagner quelques minutes :love: :love: :love:

.