Foguenne a dit:
Je fais une clean install, il n'y a donc aucune limitation avec ces CDs Up-Date.
Très bonne chose.
J'émet un bémol. Voila encore un truc (Panther ? Update ?) archi-sécurisé. L'installation à partir de Jaguar m'a déjà valu un kernel panic et une disparition de partition (MacOS 9, naturellement). Norton Firewall créant une erreur au démarrage.
Mais le pire concerne l'iBook G3. Le mien ne possèdant pas de combo en état de fonctionnement, le clonage est obligatoire. Mais pourquoi donc ?
Parce le seul lecteur optique en état de fonctionnement en ma possession est un graveur USB 2. Seulement voila, MacOS 10 dans sa sécurisation imbécile ne peut booter sur un volume usant du protocole USB (alors que MacOS 9 ne pose aucun problème).
Donc clonage à partir de CCC (copy carbon cloner) ou Clone'X. Seulement le premier 'hic' est que Panther 'pèse' 2,5 à 3 gigots. Je laisse imaginer la durée de clonage (finalement non : 5-6 heures sous Clone'X). Autant dire qu'il ne vaut pas mieux rencontrer un plantage en cours de clonage (si, si, ça existe, ça m'est précisement arrivé).
Deuxième 'hic'. Le clonage n'est pas parfait. Le clonage du dossier 'User' (Utilisateur) ne s'effectue pas. Sans compter l'apparition de kernel panics. Idem pour une copie directe de volume à volume. Naturellement sans dossier 'User' obligation de passer en mode 'root' et là pas de bol. Les modifications de préférences ne sont pas prises en compte malgré la création d'un nouveau compte. L'extinction débouche sur un écran de terminal vierge (mince, win-dos sur mon mac !). Le redémarrage débouche sur une cession 'root' du terminal (root# ) (re-beurk). Cerise sur le gâteau, Classic n'est plus géré.
Pour terminer sur les problèmes rencontrés, impossible d'installer Panther sur un disque en réseau.
Il y a donc des lacunes flagrantes des prédécesseurs de Panther qui ne sont toujours pas comblées. Et d'autres qui font leur apparition. Toujours dû à des soucis de sécurisation à outrance.
Les expérimentés de MacOS 6, 7, 8 et 9 comprendront aisement que ce genre de bridage qui perdure devient suspect. On a beau complimenter son Mac et son Panther aveuglement, la réalité est que MacOS ressemble de par son organisation et quelques principes douteux à Windows (si, si, vous avez bien lu). L'utilisateur ne peut qu'interagir avec ses applications (limitation pour certaines) et ses documents. Pour le reste,
attention danger !.
Pour les habitués de MacOS 9 et 8, c'en est inacceptable. Attention également. On a beaucoup critiqué Windows pour son organisation et sa compilation-foutoir. Mais MacOS 10 prend le même chemin. Beaucoup trop de lacunes et de problèmes perdurent sous Panther. Les utilisateurs sérieux et les professionnels ne sont pas dupe du lifting apparent (metal, exposé...).
Pourtant à l'installation de Panthère je partais sans mauvaises intentions, mais force est de constater que les nouvelles habitudes d'Apple sont dignes de BigBrother.
(Je passe les problèmes rencontrés avec mon DD FW)