Qui connaît le site de vente de MacWay

Salut,

c'est que j'ai fait dans un premier temps comme je l'ai précisé, je n'ai pas toujours obtenu une réponse.
C'est pour cette raison que j'ai appelé.

Bonne journée :-)

Bonjour.

je n'avais pas vu. Toutes mes excuses.
Pour des raisons perso, je n'ai pas pu répondre de nouveau plus tôt.

Voici quelques suppléments d'informations qui devraient t'aider

LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs

Article 29


I.-Dans le 1° de l'article L. 121-18 du code de la consommation, les mots : « son numéro de téléphone » sont remplacés par les mots : « des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec lui ». 

II.-L'article L. 121-19 du même code est complété par un III ainsi rédigé : 

« III. ― Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique. » 

III.-Dans le 2° de l'article 19 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les mots : « son numéro de téléphone » sont remplacés par les mots : « des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ».

Article 31



L'article L. 121-20-1 du code de la consommation est ainsi modifié : 

1° La première phrase est ainsi rédigée : 

« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. » ; 

2° Sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : 

« Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement. »


Article 32

En savoir plus sur cet article...

Les articles 28, 29, 30 et 31 entrent en vigueur le 1er juin 2008.

A partir des aricles cités de cette loi, et en supposant que tu as retourné ton DD externe par un moyen permettant la preuve de l'envoi,
je te suggère d'envoyer en LR avec AR à Mac Way une mise en demeure de :

* te rembourser le DD sur lequel tu t'es rétracté dans un délais maximum de 30 jours (citer l'article 31)
* te rembourser les montants des communications téléphoniques surtaxées pour traiter de ce retour, en en indiquant le montant, et en citant l'article 29, que Mac Way n'aurait pas respecté. Bien vérifier avant que cela est le cas (certains VPCistes ont, depuis la loi, 2 numéros de téléphones : 1 non surtaxé pour traiter des questions portant sur les commandes, et un autre pour le reste, y compris pour passer les commandes.

* Si cela ne suffit pas, demander au greffe du tribunal une injonction à payer, la faire valider (tu apportes tes demandes - voir ci-dessus, les preuves et les articles de la loi, cela ne devrait pas poser de problème) et la faire parvenir. Si pas de réponses dans les 2 mois, cela devient un titre exécutoire. (procédure gratuite)

*En dernier recours, t'adresser au tribunal civil compétent de ton domicile (instance ou proximité selon la somme) pour obtenir le remboursement + dommages et intérêts (pas d'avocat nécessaire). J'espère que tu ne devras pas aller jusque là, mais c'est bon à savoir.

J'espère que cela va t'aider. Tu nous tient au courant ?

Cordialement
JM
 
Bonjour,

j'ai effectué ma commande le 15 juin exactement. Après avoir constaté les défauts de mon DD externe, je n'ai explicitement demandé un remboursement, je l'ai retourné à l'expéditeur avec le bon prépayé qu'on m'a fait parvenir pour une réparation ou un échange (si réparation impossible).
Depuis, je n'ai quasiment aucune nouvelle, simplement une confirmation de réception du colis par le service technique.
J'attends, plus ou moins patiemment, je ne sais pas ce que devient mon DD externe.
Je pense qu'au final, ce que je demande c'est un DD externe qui fonctionne, dans un délai court (car la garantie défile pendant ce temps), et peut-être un remboursement des communications téléphoniques (dont je connais pas encore le montant).
Comment pourrai-je réclament le remboursement de mes communications (par LR avec AR?)?
Merci pour votre aide!

Pour en revenir à Macway, je ne leur impute pas le dysfonctionnement du DD externe. Je me dis que je suis tombé sur "le" produit défectueux du lot. De plus, ils ont un choix et une qualité de produits que j'estime très convenables, même si sur ce coup-là, j'ai fait mauvaise pioche.
Ce que je remets en question, c'est plutôt le SAV, qui n'a pas l'air très soucieux de mon cas et les délais d'acheminement des produits. Avec leur formulaire de contact en ligne, j'obtiens peu de réponse et je n'ai aucune trace de mes envois. Au téléphone, l'attente est interminable, parfois même inutile car ça raccroche tout seul, les appels coûtent cher en plus, et les interlocuteurs sont plutôt désagréables.

Affaire à suivre donc...
 
Bonjour,

j'ai effectué ma commande le 15 juin exactement. Après avoir constaté les défauts de mon DD externe, je n'ai explicitement demandé un remboursement, je l'ai retourné à l'expéditeur avec le bon prépayé qu'on m'a fait parvenir pour une réparation ou un échange (si réparation impossible).

Bonjour

J'avais cru que tu t'étais rétracté.
Il n'existe pas à ma connaissance de réglementation précise et contraignante en cas d'application de la garantie contractuelle. Et MacWay ne communique guère (c'est l'un de ses défauts) pendant un retour en SAV (A.R. du colis, mais pas de mel pour prévenir que l'objet réparé est expédié). Il est probable que tu vas recevoir d'un jour à l'autre un DD. Sauf erreur, la période d'immobilisation prolonge la garantie (mais sur des dizaines de DD, je n'en ai jamais eu un qui lâche pendant la première année, sauf dans les premiers jours).

A priori, une lettre R uniquement pour obtenir le remboursement de la communication surtaxée n'est pas forcément rentable.

Plutôt un mel précis (tu as le texte de la loi) pour exiger de connaître la date du retour et en profiter pour exiger le prolongement de garantie ainsi que le remboursement de(s) communications surtaxées.
Si dans les délais, tu n'obtiens pas réponse, rappeler ton mel, en avertissant qu'à défaut de réponse satisfaisante, tu transmets à la DGCCRF

Argumente sur ton droit non respecté de pouvoir suivre par téléphone non surtaxé le bon déroulement de ton achat.

Mais, de ma connaissance de MacWay, je dirais que tu n'as pas eu de chance. En général le Service Clientèle est plus aimable et plus efficace. Surcharge de vacances ?

@+
JM
 
Bonjour,

Suite de mes aventures avec le site Macway.
Après avoir envoyé quelques mails pour manifester mon mécontentement, j'ai finalement réussi à obtenir un numéro de téléphone gratuit et le nom du technicien qui s'occupe de mon dossier.
J'appelle le numéro en question et demande le technicien. En gros pour résumer, on m'a sorti les phrases du genre après une attente plutôt longue:
- on traite les disques par ordre d'arrivée (j'ai renvoyé mon DD le 24/06, il a été reçu le 02/07)
- on est en sous-effectif
- il sera renvoyé en fin de semaine (chose qu'on m'a déjà affirmé la semaine dernière)

Conclusion: voilà qui malheureusement vient me conforter dans l'avis négatif que je me fais de ce SAV. Les jours défilent et je trouve le délai de traitement beaucoup trop long. Je me bats pour avoir des nouvelles de mon disque, au final j'ai droit à chaque fois au même discours qui contient très peu d'information. Tomber sur un mauvais produit est une chose, mais avoir affaire à un mauvais SAV en est une autre. Je pense que le SAV a eu largement assez de temps pour prouver son efficacité.

Néanmoins, merci JM pour ton aide et tes réponses plutôt instructives, j'en prends bonne note :up:
 
En même temps, on est plein été, donc l'argument du sous-effectif me semble une explication qui se tient.

Si ton Mac tombe en panne et que tu l'amènes dans un centre agréé Apple, tu risques de devoir faire face à un délai plus long que d'habitude (enfin je suppose)...
 
Bien sûr que c'est sans doute un argument valable, mais 3 semaines c'est quand même un peu long, non?

C'est long.

Mais regarde également le temps qu'a mis ton DD pour arriver au SAV, c'est long aussi, trop long.

C'est l'été, tout va doucement (même HADOPI si "urgent - pas pour moi, pour lui - devra attendre :love:). Et je t'assure que moi aussi j'attends, et pas pour un DD.

@+
JM
 
J'ai une question.

En cas de rétractation, est-ce possible d'être remboursé sur macway ou alors il n'est pas possible de recevoir autre chose qu'un 'avoir'.

Merci ;)
 
Et encore :
un souci cette semaine avec un DD acheté sur site.
Mail.
Réponse rapide : retour avec n° de retour ET COURRIER POUR BORDEREAU de retour, c'est-à-dire que macway paye ce retour.
Cà, sur internet, à moins de vraiment bagarrer (c'est la loi...) c'est rare.:up:


tu n'as donc pas paye le retour du DD ???

j'ai du renvoyer un DD a mes frais :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h30 ----------

Bonjour,

Suite de mes aventures avec le site Macway.
Après avoir envoyé quelques mails pour manifester mon mécontentement, j'ai finalement réussi à obtenir un numéro de téléphone gratuit et le nom du technicien qui s'occupe de mon dossier.
J'appelle le numéro en question et demande le technicien. En gros pour résumer, on m'a sorti les phrases du genre après une attente plutôt longue:
- on traite les disques par ordre d'arrivée (j'ai renvoyé mon DD le 24/06, il a été reçu le 02/07)
- on est en sous-effectif
- il sera renvoyé en fin de semaine (chose qu'on m'a déjà affirmé la semaine dernière)

Conclusion: voilà qui malheureusement vient me conforter dans l'avis négatif que je me fais de ce SAV. Les jours défilent et je trouve le délai de traitement beaucoup trop long. Je me bats pour avoir des nouvelles de mon disque, au final j'ai droit à chaque fois au même discours qui contient très peu d'information. Tomber sur un mauvais produit est une chose, mais avoir affaire à un mauvais SAV en est une autre. Je pense que le SAV a eu largement assez de temps pour prouver son efficacité.

Néanmoins, merci JM pour ton aide et tes réponses plutôt instructives, j'en prends bonne note :up:


j'ai attendu 3 semaines pour le remboursement d'un retour de DD que j'ai renvoye a mes frais

la semaine derniere j'ai envoye un mail pour savoir quand le virement sera fait, la nana me repond la semaine prochaine
j'ai relance lundi pas de reponse
j'ai relance mercredi et aujourd'hui on vient de me faire le virement...

je n'acheterai plus chez eux

surtout que j'ai retire le materiel au magasin de paris et que j'ai du renvoyer ca par la poste a strasbourg, j'ai trouve ca abusé... :o
 
Je leur ai envoyé un mail, j'attends la réponse.
J'ai tout renvoyé 2 jours après la réception, donc normalement ils doivent me rembourser vu que je satisfait à toutes les conditions.