Salut,
c'est que j'ai fait dans un premier temps comme je l'ai précisé, je n'ai pas toujours obtenu une réponse.
C'est pour cette raison que j'ai appelé.
Bonne journée![]()
Bonjour.
je n'avais pas vu. Toutes mes excuses.
Pour des raisons perso, je n'ai pas pu répondre de nouveau plus tôt.
Voici quelques suppléments d'informations qui devraient t'aider
LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs
Article 29

I.-Dans le 1° de l'article L. 121-18 du code de la consommation, les mots : « son numéro de téléphone » sont remplacés par les mots : « des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec lui ». 

II.-L'article L. 121-19 du même code est complété par un III ainsi rédigé : 

« III. ― Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique. » 

III.-Dans le 2° de l'article 19 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les mots : « son numéro de téléphone » sont remplacés par les mots : « des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ».
Article 31


L'article L. 121-20-1 du code de la consommation est ainsi modifié : 

1° La première phrase est ainsi rédigée : 

« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. » ; 

2° Sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : 

« Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement. »

Article 32
En savoir plus sur cet article...

Les articles 28, 29, 30 et 31 entrent en vigueur le 1er juin 2008.
A partir des aricles cités de cette loi, et en supposant que tu as retourné ton DD externe par un moyen permettant la preuve de l'envoi,
je te suggère d'envoyer en LR avec AR à Mac Way une mise en demeure de :
* te rembourser le DD sur lequel tu t'es rétracté dans un délais maximum de 30 jours (citer l'article 31)
* te rembourser les montants des communications téléphoniques surtaxées pour traiter de ce retour, en en indiquant le montant, et en citant l'article 29, que Mac Way n'aurait pas respecté. Bien vérifier avant que cela est le cas (certains VPCistes ont, depuis la loi, 2 numéros de téléphones : 1 non surtaxé pour traiter des questions portant sur les commandes, et un autre pour le reste, y compris pour passer les commandes.
* Si cela ne suffit pas, demander au greffe du tribunal une injonction à payer, la faire valider (tu apportes tes demandes - voir ci-dessus, les preuves et les articles de la loi, cela ne devrait pas poser de problème) et la faire parvenir. Si pas de réponses dans les 2 mois, cela devient un titre exécutoire. (procédure gratuite)
*En dernier recours, t'adresser au tribunal civil compétent de ton domicile (instance ou proximité selon la somme) pour obtenir le remboursement + dommages et intérêts (pas d'avocat nécessaire). J'espère que tu ne devras pas aller jusque là, mais c'est bon à savoir.
J'espère que cela va t'aider. Tu nous tient au courant ?
Cordialement
JM