qui me depanne sur @ et souris

lymicky

Membre confirmé
14 Octobre 2003
83
0
bonjour à vous tous

Je continu a installer ubuntu sur mon disque dur et je commence a faire quelques progrés.
Pouvez-vous m'aider pour 2 choses aujourd'hui
Je ne trouve pas le signe @ (clavier apple azerty) lorsque je suis sur ubuntu j'ai un 2 a la place . Merci de me donner la combinaison et si possible m'indiquer ou je pourrais trouver un visualisateur de clavier sur ce système.
Mon 2 éme souhait est:
j'ai une souris wacom (tablette)avec 3 boutons et celle-ci ne fonctionne pas bien sur ubuntu comment faire pour parametrer cette souris.
Merci

voila une astuce pour open source n°3

Bonsoir

Si un petit 2 (carré) apparaît quand tu tapes un "@" (touche en haut à gauche à la deuxième ligne), il y a fort à parier que tu es dans une configuration de clavier PC. Je serais tenté de dire que la bonne combinaison de touches pour avoir "@" doit être Ctrl+Alt+"0" (le zéro qui est sur la touche "à", pas celui du pavé numérique)... Sans garantie du gouvernement, comme on dit ;).

Merci Pascal
c'est exactement cela.
Mais je me pose une sérieuse question.
Je suis venu a Ubuntu car j'ai pris un abonnement a open source ( à vos MAC) et j'ai reçu et installé le CD ubuntu 5,10.,après lecture Il n'y a rien sur les claviers.
D'autre part je dispose VPC avec window XP et lorsque je m'en sert mon clavier est bien apple et non PC.
Mon clavier est d'"origine Apple et je suis étonné que tu me dises que je suis sur une configuration PC. le Ctrl+Alt+"0" ne fonctionne pas pour @.
Je ne suis quand même pas le seul a avoir eu ce problème !!!
ce n'est pas facile de mettre toujours @ par copier/coller.....

En fait, tout vient de la configuration logicielle.

D'un point de vue électronique, il n'y a pratiquement pas de différence entre les claviers PC et les claviers Apple. La différence se situe au niveau des inscriptions sur le dessus des touches, et la présence de quelques touches supplémentaires. Mais pour des touches placées au même endroit, ce sont les mêmes codes ("scan codes") qui sont envoyés à l'ordinateur (PC ou Mac) par ces deux types de clavier. A la charge du système d'exploitation de transcrire ces codes de touche en codes de caractères adéquats.

Ainsi, quand tu tapes par exemple sur la touche en haut à gauche à la deuxième ligne, un code est envoyé à l'ordinateur. Un Windows paramétré avec un clavier 105 touches français transcrit ce code en petit 2 (symbole "carré"), alors qu'un Mac OS paramétré avec un clavier Apple en français le transcrit en "@", et qu'un Mac OS paramétré avec un clavier Apple en américain le transcrit en "§".

Si tu veux exploiter correctement ton clavier (sans devoir faire des traductions de touches à tout bout de champ) il te faut paramétrer Ubuntu de manière convenable (en admettant que ce soit prévu). Malheureusement, je ne possède pas les informations nécessaires pour t'aider sur ce point.

merci à vous
je viens de me débrouillé et je vous indique ou se trouve la solution
@=pomme+0 ou pomme+q
pour les personnes qui ont des problèmes du même genre que moi : aller sur le forum:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=81044#p81044.
publicité gratuite.Mais je vous aime bien tous. Mon objectif est d'aider ceux qui "cherche"

Je réponds à Pascal et aux autres
J'ai bien compris le problème du clavier des codes en hexa des caractères etc...
Mais se qui me chiffonne c'est que le clavier dans ubuntu est réglé sur " clavier ,generiic105-key (inti)PC.
Dans ma petite tête je voyais un clavier PC et un Apple
Je serai étonné d'être le seul a avoir un clavier Apple voici donc du travail pour les programmeurs Personnellement j'aimerai bien que lorsque je frappe sur la touche marquée @ obtenir la lettre @

merci a vous

(Je précise tout de go que je n'ai pas encore réussi à faire tourner Ubuntu)

Bizarrement, au lancement du CD live Ubuntu Breezy (5.10), sur un iMac G3 et un eMac G4, l'installeur m'indique en toutes lettres que j'ai un clavier apple USB. Te rapelles-tu avoir eu ce message ?

Je ne me souvient pas de cela. En revanche j'ai installé sans aucun problème Ubuntu (install et non live) sur un disque interne qui ne sert qu'a lui.J'ai suivi le mode d'emploi donné sur open source n°1 j'ai sauté la page 12 bximage mais j'ai pu imprimer quelque chose grace à la page13. ensuite j'ai voulu essayé d'envoyer des messages et c'est là que mon problème est arrivé pas moyen de trouver @ .Maintenant je le sais c'est: pomme+q.
Je suis de ceux qui souhaite le developpement du libre et vais contacter les spheres superieures pour demander de modifier leur revue.
que demande le lambda type
messagerie et internet
j'ai pris Apple car sur son clavier il y a le signe @ une frappe et c'est fait
le reproche c'est pour ¤ il est plus facile de faire le $
Il est indispensble que l'on se penche sur le clavier il faut un sous-programme qui fait correspondre ce qui est gravé au texte que l'on lit ou alors dire aux gens acheter tel clavier ce n'est pas si cher que cela

Excuse-moi,mais lors de l'installation de Breezy on te demande quel est ton clavier. tu as du passer
cette question. Personnellement mon Mac donne@ avec breezy sans probleme.
Quant a la souris le probleme est plus complexe et en ma qualite de debutant sur Linux je m'abstiens.
L'installeur Ubuntu est fonde sur celui de la Debian;pour Information va sur le site http://www.debian.org/devel/debian-installer/
A+ Papinico a ton service

JE reviens sur ton sujet pour te signaler que tu trouveras des elements interessants dans le livre qui vient de paraitre chez Campus press : Ubuntu Linux-installation,utilisation conseils et astuces de
Michael KOFLER.
Ces elements concerne la souris. A+ Papinico

Merci "camarade" Papinico. Je suis trés étonné de savoir que pour toi lorsque tu frappes sur la touche @# tu obtiens @ .
Au démarrage de Ubuntu le clavier était bien Apple j'ai peut être passé alors qu'il y avait a indiquer oui ou non.
Lorsque je vais dans le choix possible des claviers je suis sur :clavier ,generiic105-key (inti)PC.
comme j'ai du temps et que je souhaite que cela fonctionne bien je vais réinstaller mon système et faire attention au passage clavier.
A première vue aussi je pense avoir un problème avec l'équivalent de ichat (vidéoconférence) car je n'arrive pas a avoir le son..
Pour moi dans un premier temps ce qui me plairait de voir bien fonctionner c'est firefox ( lui c'est O.K je l'avais déjà sur OS X)
la messagerie ( là avec l'anglais j'ai du mal a configurer des comptes je voudrais récupèrer mes messages de gmail????)
et pouvoir dialoguer avec ma webcam isight.
merci pour les livres. a suivre.....

Une merveille après avoir CORRECTEMENT installé mon logiciel j'ai le bon clavier.
Pour les ouvrages je viens d'acheter " Ubuntu une distribution Linux facile à utiliser" de chez Erolles pour un prix de 25 ¤.
Merci à vous.