Quicktime et AC3

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous,

pour sortir du fil consacré au mac mini en mediacenter, dans lequel je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, je me permets de venir voir ce qu'en pense les "musicos"....

je cherche à faire lire des divx, dont le son est codé en AC3, à Frontrow, par le biais de QT donc.... malheureusement, je n'ai que du 2.0 qui arrive à mon ampli :confused:

Hors Frontrow, ces divx sont correctement lus par VLC, en 5.1, mais toujours pas par quicktime :mad:

J'ai installé Perian, et également suivi les indiquations de ce site concernant l'installation des codecs "a52" .... mais ça ne marche toujours pas.....

Une idée ?

Merci et bonne journée ;)
 
Bonjour

Je confirme le problème. J'ai récupéré des exemples de sons au format AC3 et j'arrive à les écouter normalement sur mon adaptateur 5.1 avec VLC en ayant préalablement re-paramétré les sorties dans l'utilitaire "Configuration audio et MIDI". La fenêtre d'informations de VLC indique que le codec est de type "a52".

Cela signifie, je pense, que le codec adéquat a bien été installé et qu'il est bien utilisé.

Or, sous QuickTime (version 7.3.1 PPC en ce qui me concerne) les mêmes fichiers ne sont reconnus (fenêtres "inspecteur" et "propriétés") que comme des sons stéréo (2 canaux D et G). Et les 4 autres canaux restent invisibles et désespérément muets.

A noter qu'une application comme Cog reconnaît la présence de 5 canaux dans ces fichiers, mais ne joue pourtant que les deux canaux D et G, comme QuickTime.
 
ce n'est donc pas moi qui déconne.....

pour info: QTpro à jour sur mini Intel et Léopard

merci.....:up:
 
Je sais que tu utilises Perian, mais je ne sais plus si tu as installé divx, le vrai divx de divx.com ?

en suis presque sûr oui, mais pas dans sa version payante... je vérifierai ce soir..... à quoi penses tu exactement ? une incompatibilité entre "le vrai divx" et QT ?

merci
 
Par acquis de conscience, j'ai téléchargé et installé la dernière version du codec et du player DivX de divx.com (package 6.7.1.4).

D'une part, ça ne change rien au niveau de la restitution des canaux dans QuickTime (on reste toujours en simple stéréo).

D'autre part le player Divx indique qu'il ne supporte par le format des fichiers.
 
et si on se concentrait sur VLC ?

pourquoi, avec quelles ressources, ce player peut il décoder de l'AC3 ? qu'utilise t il que QT ne puisse utiliser à son tour ??? je pense que la question est là, non ?

en tous les cas, je tourne en rond.....

merci



edit: je viens de trouver un élément de réponse sur MacBidouille ..... un hack pourrait semble t il résoudre le problème.... j'essaye ce soir.... et vous tiens au jus...

voilà la partie intéressante:



Edit the Dolby Digital plist file
  • Open ~/Library/Preferences/com.cod3r.a52codec.plist in Property List Editor
  • Expand the Root Dictionary
  • Click the New Sibling Button
  • Fill out the new sibling as in the screenshot (key: attemptPassthrough, Class: Number, Value: 1) [hack via: Cocoa|Forge]
wp-contentuploadsa52codec-plist-change.jpg

  • Save the altered plist file.
 
Bon, j'ai essayé, et dans mon cas (Mac Mini G4) ce n'est pas concluant.

Le fait de mettre attemptPassthrough=1 dans les préférences du codec a52 est carrément catastrophique pour les enceintes et pour les oreilles. Tout ce qui sort est un bruit strident, pareil à celui qu'on entend quand un fichier audio n'est pas décodé comme il le faudrait.

Remettre attemptPassthrough=0 rétablit le son normal, mais le réglage "Audio output"="Multi-Channel Output" dans le panneau de préférences de Perian ne change en rien au fait que le son n'est toujours restitué que sur deux canaux.
 
Enfin, cette petite manipulation a du bon : il semble que VLC et QT n'utilisent pas le même codec.

En effet, lorsque les préférences du codec a52 sont modifiées et alors que QT sort des bruits stridents, VLC continue à restituer correctement les sons du fichier en 5.1.
 
En fait c'est un fichier .avi, mais il a été créé avec quel codec ? parce que si divx player n'arrive pas à le lire correctement c'est peut-être là le problème.
 
Bon.....

je viens juste d'installer la dernière mouture de divxplayer, et bien lui non plus ne décode pas mes AC3

Quel codec a servi à la compression ? aucune idée ! je vais creuser handbrake pour le savoir....

Donc, à priori, ce n'est pas seulement QT qui ne décode pas.....


Merci pa5cal pour avoir tenter la manip..... je te dois donc deux nouveaux tympans :rose:
 
Il me semble qu'avec Handbrake, c'est le codec "xvid" qui est utilisé par défaut (onglet video).
 
Bon ben... suite de mon install.....

puisque QT ne daigne pas décoder l'AC3, j'ai décidé de tout reprendre à zéro concernant le rippage de mes dvd's......

j'ai laissé tomber le divx donc, puisque le son ne sortait qu'en stéréo... ai j'ai finalement mis chacun de mes DVD, non compressé, sous forme de dossier "video_ts" sur un DD externe, le tout beau Iomega au look du mini....

et, eeeeeenfin, ça tourne très bien ! Super qualité d'image et son 5.1 !!!!
 
+1 pour la méthode pour encoder et lire des bon films via Quicktime/iTunes/FrontRow

Malgré une première recherche décevante sur ce point il y a quelques semaines, je retente ma chance depuis ce matin... et ca avance bien.
Il semblerait que quicktime soit en mesure (mais pas d'origine je vous rassure... l'image d'apple est sauve :D ) de délivrer du 5.1 via la sortie numérique de toutes ces machines (récentes du moins - intel)
Tout ca en partant du principe que vous avez Perian, (mais si vous l'avez pas... sortez ! :D ) et que le codec(?) A52 y est pour quelque chose... (ces deux points méritent plus d'explications, si quelqu'un se sent d'attaque, moi je parle du reste.

Deux choses rentrent en jeu :

1- Le fichier à lire (codec, fréquence d'échantillonnage, format, etc, ...)
2- La configuration de la machine (applications : utilitaires : configuration Audio et Midi)
3- Les paramètres du plug-in AC3 pour quicktime A-52 (+ d'infos ??)

Pour (1) que j'appelle "POMME+I", ca indique comment est compris le fichier lu (codec, nb de cacaux, freq, ...) vous aurez l'info en faisant un POMME+I à la lecture du fichier dans quictime (ou même iTunes, VLC, ...).

Pour (2) que j'appelle "Sortie Audio", il s'agit d'un paramètre de MacOs qui détermine comment les sons doivent être envoyés par la sortie son (mais après mes tests je pense que ca sert à plus que ca). Pour y accéder : Application / Utilitaires / Configuration Audio et Midi
en bas a droite, l'encart "Sortie Audio" possède un champ "Format" avec 3 options "44.1Khz", "48Khz" et "96Khz"
Pensez à bien remettre les réglages "Sortie par défaut" et "sortie système" (juste au dessus) sur "Sortie intégrée", ils ont tendance à se mettre en "inconnu" à chaque fois.
Chez moi le bouton "Configurer les haut-parleurs" est accessibles mais ne permet que de choisir entre STEREO et MULTICANAL/stereo alors que d'autres options (jusqu'à 7.1) sont grisées. Si quelqu'un à des infos la dessus...

Pour (3) que j'appelle "PassThrough", il permet de forcer A-52 à utiliser la piste AC3 a moins une fois lors de la lecture. (C'est ce que je pense avoir compris mais je pense qu'il y a mieux comme explication). Pour changer ce parametre, il faut ajouter une ligne (attemptPassthrough * Number * 1) dans le fichier "utilisateur:MOI:bibliothèque:preferences:com.cod3r.a52codec.plist" (MOI est a remplacer par votre nom de session évidemment). Pour le lire il faut (a defaut d'autre chose) le logiciel "Property List Editor" disponible sur le net => Google est ton ami.



En mélangeant tout ça toute la journée, voila ce que j'ai réussi à faire jusqu'à maintenant :

A - Lire des sons DTS (encapsulés dans un fichier .WAV) depuis iTunes - Mon ampli et mes oreilles m'ont dit : OK5.1 !
--- Sortie Audio = 44K
--- PassThrough = NON
--- Infos (iTunes) = Fichier audio WAV, Stéréo, 44,100 Khz
--- Infos (Quicktime) = 16-bit Entier (Petit Boutien), Stéréo, 44,100 Khz

* * * * * * * * *

B - Lire un fichier .AC3 (demux d'un .MKV via iMkvExtract) dans quicktime. OK5.1 !
--- Sortie Audio = 48K
--- PassThrough= OUI
--- Infos (quicktime) = AC3, Stéréo (G D), 48,000 Khz
--- Infos (VLC) = Piste Audio A52 (??)
Tout va bien sauf que quicktime voit un fichier STEREO (???)

Les fichiers DTS (en WAV) dans mon iTunes marchent mais sont inaudibles (friture numérique désagréable) ils ont été importés en 44.1, est-ce une piste ? Il faudra que j'essaye de les réimporter après avoir passer ma sortie audio à 48Khz...

* * * * * * * * *

C - Lire un son AC3 (encapsulé dans un ficher .MOV) dans FrontRow - OK5.1
--- Sortie Audio = 48K
--- PassThrough= OUI
--- Infos (iTunes) = Séquence Quicktime, Canaux:"Multi"
--- Infos (quicktime) = H.264, 714 x 364 (714 x 410), Millions - AC3, 5.1 (G D C LFE Ga Da), 48,000 Khz
--- Infos (VLC) = Codec:"ms" - Type:"Audio" - Canaux:"6" - Fréquence: "48,000 Khz"

Le fichier .MOV a été obtenu à partir d'un .VOB via HandBreak avec les paramètres d'encodage suivants :
MP4 => AVC / H264 / AC3 Audio (trackmix = AC3 passthru) J'ai obtenu un m4v que j'ai juste enregistré (pas exporté) en .MOV avec quicktime. Mais ca marche aussi bien avec le .M4V que donne HandBreak.

VLC ne lit pas l'audio de ce fichier (???) et mes fichiers DTS de iTunes ne sont toujours pas audibles.


Expérience magique !!! : j'ai trouvé un fichier son .AC3 sur le net. Je l'ai ouvert avec QuickTime qui le lit sans rechigner et me donne du 5.1 dans mes oreilles. POMME+I me dis comme pour mon demux de test (ci-dessus) AC3 - STEREO (G D) - 48,000 Khz. En enregistrant simplement le fichier (pas exporter) il me créé un fichier .MOV contenant du son 5.1 ET importable dans iTunes. Cool. A moi les démos DolbyDigital au fond de mon canapé :D


En résumé, si vous passez votre Mac en 48,000Khz via les paramètres de sortie audio et vous avez modifié votre fichier "cod3r.a52codec.plist", normalement vous êtes capables de lire, via quicktime/iTunes/FrontRow, tout fichier dont la piste son est encodée en AC3 48Khz. A partir d'un DVD, Handbreak se charge de fournir ça.

Evidemment ça ne résout pas le problème pour des fichiers DTS ni pour de l'AAC...
En contre partie vous ne pourrez plus lire les fichiers multicanaux en 44.1Khz... Et je me demande si ça ne viens pas perturber les applications qui s'appuieraient sur cette fréquence d'échantillonnage (GarageBand et autres...)

Je continue mes recherche....
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
wow :eek:

de gand matin, ça me donne mal à la tête tout ça ;)

merci de ta contribution, je vais imprimer et lire à mon aise...... !

à +
:up:
 
tu as l'astuce expliquée en anglais en plus concis :

ici

d'ailleurs je pense dvreflex a récupéré ses infos sur ce lien

mais il a jouté des informations sur le pourquoi des sons qui ne marcheraient plus une fois l'astuce appliquée

sinon je continue ma promo du mediacenter le plus excitant jamais porté sur osx et qui n'en est qu'à ses débuts mais qui est parfaitement fonctionnel et qui lit l'ac3 dans n'importe quel container (bon pour l'instant les video_ts ce n'est pas top mais j'avoue ne plus en utiliser et je rippe tout soit en .mp4 soit en .mkv, en h264 (ou x264) avec si possible son en ac3 et aac pour la stéréo)

xbmc

screenshot003.jpg
 
je savais bien que j'avais encore un truc à tester !!!! Ben voilà, c'est ça !!!!
Je vais voir ça de plus près, merci :up:

Qu'entends tu par : "bon pour l'instant les video_ts ce n'est pas top " .... ?
 
xbmc passe en version 0.0.5 :

- avec le support bien amélioré des .iso .img et des vidéo_ts entre autre ( les menus fonctionnent bien par exemple)

(Pour les video_ts, on peut même supprimer le répertoire video_ts et donc pour un film "mon film" créer directement le répertoire "mon film" comprenant les .vob, .ifo et .bup, cela améliore la navigation dans xbmc)

- downmixing de l'ac3 et du dts pour ceux qui n'ont qu'un ampli hifi connecté à leur mac

et d'autres améliorations et réparation de bugs divers et variés

Par ailleurs, xbmc ayant un client daap intégré, il peut lire les bibiliothèques itunes jusqu'à la version itunes 6.

Par contre pour itunes 7, ce n'était plus possible mais j'ai trouvé un moyen simple et efficace en installant firefly, un serveur daap gratuit développé au départ sous linux mais porté sur osx et xp.

S'installe en 5 minutes, pointe vers son (ou ses si plusieurs machines) fichier itunes music library.xml, et reconnu par xbmc qui a alors accès à nos playlists itunes etc et bien sur de façon synchronisée .... (voir ici le post sur xbmc forum)