Quicktime ne veut pas faire de rotation

sandrine001

Membre enregistré
4 Juillet 2014
5
0
Bonjour à tous,

J'ai monté une vidéo sous Final cut pro pour pouvoir la partager au format IGTV d' Instagram. Sauf que Final cut pro enregistre en mov et qu'Instagram ne prend pas ce format.

Pour la convertir en MP4, je prends cette vidéo montée sur Final cut pro, je la mets dans Imovie, je la retourne pour qu'elle soit à l'horizontale puisque venant de final cut pro aux dimensions Instagram elle est à la verticale donc avec des bandes noires sur les cotés dans Imovie, comme je ne veux pas de bandes noires je la mets à l'horizontale donc l'image est à l'envers.

Je l'enregistre et elle est au bon format, en MP4 sauf qu'elle est à l'envers. Je n'ai plus qu'à l'ouvrir dans Quicktime et faire une rotation pour qu'elle soit à la verticale sans les bandes noires.
Mais voilà, depuis quelques temps, je ne peux plus faire de rotation sur des vidéos qui sortent de Imovie.
Cela ne fonctionne plus. Et je me suis dit que ça allait peut-etre se faire à l'enregistrement de la vidéo, mais quand j'enregistre, Quicktime plante systématiquement.

Je précise que la rotation fonctionne au format MOV dans Quicktime en tous cas sur la vidéo qui sort de Final Cut pro.
J'ai essayé juste de trouver des logiciels qui convertissent ma vidéo final cut en MP4 mais ils me la sortent aussi avec des bandes noires sur les cotés.
Vu que Quicktime fonctionnait correctement avant, en tous cas je pouvais faire la manip' souhaitée, je me demande si ce n'est pas un bug. Alors j'ai voulu desinstaller quicktime pour le réinstaller mais impossible....on ne peut pas desinstaller quicktime.
j'ai fait toutes les mises à jour sur mon mac mais rien n'y fait...

Je suis sous MacOS HiGH Sierra version 10.13.6

J'espere que vous aurez compris ma demande, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Sandrine
 
Bonsoir,

Pardonne moi, mais tout ceci est totalement invraisemblable. C'est une histoire de fou…

Tout d'abord, de quel FCP parles tu : X ou 7 ?

S'il s'agit de FCP X, où est le problème ? Personnellement, j'édite toutes mes vidéos de FCP X en mp4, alors pourquoi ne le pourrais-tu pas ?

Enfin et de toutes façons, si ta vidéo sortie de FCP est encodée en H.264 et l'audio en AAC, il te suffit de re-nommer .mov en .mp4 et le tour est joué…:siffle:
 
il te suffit de re-nommer .mov en .mp4 et le tour est joué…:siffle:
Justement lorsque je fais ça, le poids de la vidéo reste le même...Il est écrit MP4 mais elle pèse le même poids qu'avant donc impossible de la charger sur Instagram car trop volumineuse.
Les questions sont donc "connaissez-vous un convertisseur de vidéo qui ne me fera pas de marges noires autour de ma vidéos après conversion? " où " "comment réinitialiser Quicktime ? "
 
Pour sortir en mp4, il suffit de choisir, dans réglage :
Capture_d’écran_2019-10-19_à_10_24_11.jpg

Pour le poids, si tu sors en Master, tu n'as pas d'influence sur le réglage de débit, effectivement.

Peut-être ne le sais-tu pas, mais le poids d'une vidéo est régi par son débit. Dans la capture d'écran ci-après, des informations QuickTime d'une vidéo ouverte (cmd-I), tu peux lire que le débit est de 26,99 Mbps.
Capture_d’écran_2019-10-19_à_10_29_08.jpg
Cela suppose un poids par seconde, de 26,99 / 8 = 3,37 Mo/s (on compte grossièrement 8 kbps pour un Ko/s).

Il s'agit d'une vidéo en 1080 X 1920. Mais la même vidéo en UHD ayant le même débit pèsera elle aussi 3,37 Mo/s. Et la même vidéo au format timbre poste avec le même débit pèsera elle aussi 3,37 Mo/s…

Avec FCP X, la solution normale est de disposer de Compressor.
Au lieu d'exporter par la voie par défaut, on envoie le projet à Compressor et on règle le débit dans Compressor pour obtenir le poids souhaité.

Ou on crée dans Compressor un préset au débit souhaité que l'on retrouve dans le process d'export par défaut de FCP X.

Et si on ne possède pas Compressor, et si on veut limiter les pertes qualitatives, on sort de FCP X en master ProRes 422 (pas H.264), .mov.

Puis on reprend ce .mov dans une application tierce permettant de régler le débit pour sortir en H.264 avec le débit voulu.

Par exemple en gratuit Handbrake ou Shutter Encoder.

Ex avec Handbrake :

Capture_d’écran_2019-10-19_à_10_47_01.jpg

Edit : pour ne pas avoir de bande noires, dans l'onglet Dimensions de Handbrake, il faudra vérifier que sont bien reprises celles de la vidéo .mov à encoder…:p
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-10-19_à_10_47_01.jpg
    Capture_d’écran_2019-10-19_à_10_47_01.jpg
    508,1 KB · Affichages: 234
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai monté une vidéo sous Final cut pro pour pouvoir la partager au format IGTV d' Instagram. Sauf que Final cut pro enregistre en mov et qu'Instagram ne prend pas ce format.

Pour la convertir en MP4, je prends cette vidéo montée sur Final cut pro, je la mets dans Imovie, je la retourne pour qu'elle soit à l'horizontale puisque venant de final cut pro aux dimensions Instagram elle est à la verticale donc avec des bandes noires sur les cotés dans Imovie, comme je ne veux pas de bandes noires je la mets à l'horizontale donc l'image est à l'envers.

Je l'enregistre et elle est au bon format, en MP4 sauf qu'elle est à l'envers. Je n'ai plus qu'à l'ouvrir dans Quicktime et faire une rotation pour qu'elle soit à la verticale sans les bandes noires.
Mais voilà, depuis quelques temps, je ne peux plus faire de rotation sur des vidéos qui sortent de Imovie.
Cela ne fonctionne plus. Et je me suis dit que ça allait peut-etre se faire à l'enregistrement de la vidéo, mais quand j'enregistre, Quicktime plante systématiquement.

Je précise que la rotation fonctionne au format MOV dans Quicktime en tous cas sur la vidéo qui sort de Final Cut pro.
J'ai essayé juste de trouver des logiciels qui convertissent ma vidéo final cut en MP4 mais ils me la sortent aussi avec des bandes noires sur les cotés.
Vu que Quicktime fonctionnait correctement avant, en tous cas je pouvais faire la manip' souhaitée, je me demande si ce n'est pas un bug. Alors j'ai voulu desinstaller quicktime pour le réinstaller mais impossible....on ne peut pas desinstaller quicktime.
j'ai fait toutes les mises à jour sur mon mac mais rien n'y fait...

Je suis sous MacOS HiGH Sierra version 10.13.6

J'espere que vous aurez compris ma demande, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Sandrine
Pour toutes conventions"rosions de formats j'utilise WonderShare Uniconverter. Ça fonctionne sans problème.