QuickTime Player 10.2

jpultra

Membre actif
13 Juin 2011
346
45
Chez les cousins
Bonjour,
J'ai voulu visionner une vidéo MP4 avec QuickTime Player 10.2 par défaut, mais je n'ai que la vidéo fonctionnelle...
J'essaye donc une alternative avec VLC et MPlayer X et le son est bien présent...
Le problème semble donc venir de QuickTime dans la lecture des codecs...
À tout hasard, je fais une mise à jour des plug-ins Flip4Mac, Flash Player Silverlight, mais toujours pas de son...
Je veux regarder dans les Préférences, et à ma grande surprise, pas de Préférences dans le menu de QuickTime !
Je vais sur le site d'Apple et je vois QuickTime X...
Je n'y comprends rien !!
Je pose la question, car ma curiosité me pousse à savoir ce qui se passe dans mon environnement informatique !
Merci !
 
Pour essayer de situer le problème (lié sans aucun doute au codec employé pour le son de cette video), pourrais-tu récuperer le petit utilitaire VideoSpec et y passer ce fichier mp4

On saura alors quels codecs sont employés ce qui pourrait donner une piste pour "apprendre" à Quicktime à le lire (en ajoutant Perian peut-être...)
 
Bonjour,
J'ai voulu visionner une vidéo MP4 avec QuickTime Player 10.2 par défaut, mais je n'ai que la vidéo fonctionnelle...
J'essaye donc une alternative avec VLC et MPlayer X et le son est bien présent...
Le problème semble donc venir de QuickTime dans la lecture des codecs...
À tout hasard, je fais une mise à jour des plug-ins Flip4Mac, Flash Player Silverlight, mais toujours pas de son...
Je veux regarder dans les Préférences, et à ma grande surprise, pas de Préférences dans le menu de QuickTime !
Je vais sur le site d'Apple et je vois QuickTime X...
Je n'y comprends rien !!
Je pose la question, car ma curiosité me pousse à savoir ce qui se passe dans mon environnement informatique !
Merci !
Il n'y a rien de mystérieux dans ton environnement informatique. Tu as par défaut dans ton dossier Applications, QuickTime Player, dénommé aussi Quicktime X, dont la dernière version est la 10.2, et qui est apparu je crois avec Lion (ou peut-être Leopard, je ne sais plus).
Tu as aussi dans ton dossier Utilitaires, QuickTime Player 7, dénommé QuickTime 7, qui est la précédente version, qui possède des préférences, et qui, pour peu que l'on ait payé une licence Pro, permet de faire un certain nombre de choses que ne permet pas de faire QuickTime X.
Quant à ton problème, comme le dit remy ;), c'est sans doute un problème lié au codec de l'audio de ton mp4.
En effet, le container mp4 peut contenir une flopée de codecs audio, dont bon nombre non supportés par QuickTime X ou 7.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Oui, je sais que le format Mp4, tout comme d'ailleurs Avi ou autres sont des containers contenant tout une flopée de codecs qui me dépasse un peu pour le moment !
Le son fonctionne sur des fichiers Avi, alors, c'est évident que problème vient d'un Codec...

J'ai le Plug-in Perian installé depuis bien des lustres,mais qui selon les rumeurs n'avance plus (bloqué depuis un moment à la version 1.2.3)...
Cependant, pourquoi l'application s’appelle-t-elle QuickTime Player et sur le site d'Apple QuickTime X ?
Je vais récupérer le petit outil d'analyse VideoSpec pour voir...
Actuellement je repasse le fichier avec Total Video Converter Lite...

Merci et bonne journée !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Cependant, pourquoi l'application s’appelle-t-elle QuickTime Player et sur le site d'Apple QuickTime X ?

Parce que dans QuickTime X, il y a le player, logiciel pour lire la musique ou la vidéo et que l'on voit de façon tangible, et par derrière, tout un dispositif auquel font appel pour fonctionner les logiciels Apple ou compatibles, comme iTune, iMovie et bien d'autres.
L'ensemble s'appelle QuickTime X…
 
Parce que dans QuickTime X, il y a le player, logiciel pour lire la musique ou la vidéo et que l'on voit de façon tangible, et par derrière, tout un dispositif auquel font appel pour fonctionner les logiciels Apple ou compatibles, comme iTune, iMovie et bien d'autres.
L'ensemble s'appelle QuickTime X…

Merci pour l'explication !
Voici le rapport obtenu avec VideoSpec :

*** Paramètres généraux ***
- Nom : The Pirate Bay.mp4
- Container : MP4 - QuickTime
- Taille du fichier : 1021,31 Mo
- Longueur : 1h 22mn
- Débit total : 1 658 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : non défini / moyen : 1 500 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : [email protected]
- Dimensions : 848*480
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 154 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

Conversion finie, je viens de tester la vidéo avec QuickTime et ça fonctionne !
Total Video Converter Lite a remis de l'ordre dans les codecs !
Par contre de 1,02 Go, je suis passé à 1,32 Go

Bon, cette fois-ci, je dois aller bosser, et merci encore !
 
Dernière édition:
Merci pour l'explication !
Voici le rapport obtenu avec VideoSpec :

*** Paramètres généraux ***
- Nom : The Pirate Bay.mp4
- Container : MP4 - QuickTime
- Taille du fichier : 1021,31 Mo
- Longueur : 1h 22mn
- Débit total : 1 658 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : non défini / moyen : 1 500 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : [email protected]
- Dimensions : 848*480
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 154 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

Conversion finie, je viens de tester la vidéo avec QuickTime et ça fonctionne !
Total Video Converter Lite a remis de l'ordre dans les codecs !
Par contre de 1,02 Go, je suis passé à 1,32 Go

Bon, cette fois-ci, je dois aller bosser, et merci encore !

Effectivement, ton audio est en mp3, ce qui signifie que QuickTime ne pouvait lire l'audio.

Je ne peux que te conseiller d'utiliser MP4Tools. Ce logiciel te permet de ne ré-encoder que l'audio, ce qui est très rapide. Voir la discussion quasi simultanée, ici : http://forums.macg.co/video/avis-sur-smartconverter-1219592.html
Ainsi, tu gagneras du temps et ta vidéo ne verra pas son poids augmenter…
 
  • J’aime
Réactions: jpultra
Oui, bizarre que QuickTime ne soit pas capable de lire de l'audio en MP3 !
Pas de Préférences non plus pour cette application... ça aussi, je ne comprends pas très bien !
C'est surement une question de business pour ne pas vouloir doper un petit peu cette application "Prestigieuse" sur l'OS X :D
Heureusement pour tous les néophytes, il y a VLC :D

En tout cas, merci beaucoup pour tous les tuyaux :up:
 
Quicktime ne sait pas lire le mp3??? :confused:

Eh bien non, aussi curieux que cela puisse paraître, pour des raisons que je n'ai jamais comprises, QuickTime ne voit même pas l'audio d'un mp4 ou m4v (MPEG-4 ou AVCHD) dont la piste audio est au format mp3.
Lorsqu'on fait cmd-I, il n'y a aucune information concernant l'audio…

Le même QuickTime lit pourtant, effectivement, la vidéo et l'audio d'un DivX (mpeg-4 avec audio mp3) sous container avi, mais ne lit pas et ne voit pas l'audio de la même vidéo sous container mp4 ou m4v…
Que MPlayer X en revanche reconnaît et lit sans broncher…

Et c'est bien la raison du problème évoqué par jpultra.

Et la raison de ma réponse qui semble-t-il, et à juste titre si on ne sait pas cela, t'a fait bondir de ton fauteuil…;)