QuickTime player désinstallé?

jessiCou

Membre enregistré
23 Février 2013
2
0

Bonjour à tous,

Depuis 2 semaines j'ai un problème avec QuickTime Player X. On dirait qu'il s'est désinstallé. En fait j'ai encore l'onglet QuickTime dans mes applications... mais voilà comment elle m'apparaît:

Applications-mac-os-x-290x290.png

Bien sûr, si j'essaie de l'ouvrir, rien ne se passe. J'ai essayé de télécharger Quicktime 7 mais ça me dit que je ne peux pas l'installer puisque QuickTime Player X est déjà installé.

Y-a-t-il un moyen de ''restaurer'' l'appli? Ou de la désinstaller complètement et installer Quicktime 7? Help! :-)

Salut jessiCou.

Je vois dans les informations qui vous concernent que vous êtes sous Snow Léopard (10.6).

Ce qu'il vous faut, c'est le DVD d'installation de Snow Léopard. Soit celui qui vous a été fourni à l'origine comme DVD spécifique de votre machine, soit (si vous l'avez perdu/ si vous avez récupéré un Mac sous Snow Léopard sans avoir son DVD d'installation spécifique) le DVD universel (dit «Retail» en Américain) qui marche pour toutes les machines [au cas où vous ne l'auriez pas non plus, il est de nouveau en vente sur l'AppleStore pour 18€ : Snow Léopard].

Vous l'introduisez dans votre Mac, mais, dans la fenêtre d'installation qui s'affiche, vous vous contentez d'ouvrir ('double-clic') le dossier «Installations facultatives», pour double-cliquer ensuite le 'Paquet' : «Optional Installs». Vous suivez la routine classique des fenêtres d'installation qui vous demandent d'accepter les termes de la licence, pour aboutir à la fenêtre 'Installation Personnalisée'. Vous avez 7 'boîtes de choix', dont 3 nanties d'onglets de 'sous-boîtes de choix' = 'Applications', 'Langues' et 'Prise en charge des imprimantes' [j'en profite pour vous signaler qu'en cas de défaillance d'applications natives comme iCal, Safari, iChat, Mail, iTunes notamment sur votre Mac, vous avez là les outils pour les restaurer].

Il vous suffit de cocher la boîte de choix : «QuickTime 7» (et je vous engage, au cas où vous ne l'auriez pas fait à l'installation / au cas où ce n'aurait pas été fait par l'installateur originel si différent de vous-même, à en profiter pour cocher la boîte de choix : «Rosetta», qui va installer l'émulateur invisible des anciennes applications PPC pour Intel). Une fois ces choix faits, cliquez sur 'Continuer' et allez au bout de la procédure d'installation. Vous devriez à la fin avoir restauré votre QuickTime 7, vous permettant de basculer dans la version 'PRO' si vous avez la licence.

Dernière édition par un modérateur:
Salut jessiCou.

Je vois dans les informations qui vous concernent que vous êtes sous Snow Léopard (10.6).

Ce qu'il vous faut, c'est le DVD d'installation de Snow Léopard. Soit celui qui vous a été fourni à l'origine comme DVD spécifique de votre machine, soit (si vous l'avez perdu/ si vous avez récupéré un Mac sous Snow Léopard sans avoir son DVD d'installation spécifique) le DVD universel (dit «Retail» en Américain) qui marche pour toutes les machines [au cas où vous ne l'auriez pas non plus, il est de nouveau en vente sur l'AppleStore pour 18€ : Snow Léopard].

Vous l'introduisez dans votre Mac, mais, dans la fenêtre d'installation qui s'affiche, vous vous contentez d'ouvrir ('double-clic') le dossier «Installations facultatives», pour double-cliquer ensuite le 'Paquet' : «Optional Installs». Vous suivez la routine classique des fenêtres d'installation qui vous demandent d'accepter les termes de la licence, pour aboutir à la fenêtre 'Installation Personnalisée'. Vous avez 7 'boîtes de choix', dont 3 nanties d'onglets de 'sous-boîtes de choix' = 'Applications', 'Langues' et 'Prise en charge des imprimantes' [j'en profite pour vous signaler qu'en cas de défaillance d'applications natives comme iCal, Safari, iChat, Mail, iTunes notamment sur votre Mac, vous avez là les outils pour les restaurer].

Il vous suffit de cocher la boîte de choix : «QuickTime 7» (et je vous engage, au cas où vous ne l'auriez pas fait à l'installation / au cas où ce n'aurait pas été fait par l'installateur originel si différent de vous-même, à en profiter pour cocher la boîte de choix : «Rosetta», qui va installer l'émulateur invisible des anciennes applications PPC pour Intel). Une fois ces choix faits, cliquez sur 'Continuer' et allez au bout de la procédure d'installation. Vous devriez à la fin avoir restauré votre QuickTime 7, vous permettant de basculer dans la version 'PRO' si vous avez la licence.
Merci macomaniac! Je vais essayer de retrouver le DVD d'installation et faire cette procédure. :-)

Salut encore jessiCou!

Je ne sais pas pourquoi, ce matin, je me suis focalisé sur «QuickTime 7» dans ton problème, alors que tu sembles avoir planté en fait ton application native «QuickTime Player X».

Je te rassure : tu peux installer «QuickTime 7» comme je te l'ai indiqué, mais tu peux aussi restaurer en parallèle ton application défaillante «QuickTime Player X». C'est cette 2è partie de la procédure que je te détaille. Cela demande que tu aies, là encore, ton DVD d'installation de Snow Léopard.

1° Va à cette adresse : Pacifist et télécharge (disk image format) le fichier .dmg d'installation. Ouvre-le et fais un glisser-déposer de «Pacifist» dans ton dossier d'Applications. Lance l'application. Comme c'est un partagiciel, une fenêtre t'invite à t'enregistrer (contre paiement). Tu laisses s'écouler les 15 secondes de pénalité, et tu cliques : 'Plus tard'. La fenêtre d'options de Pacifist s'affiche, avec 4 choix : Ouvrir un paquet, Ouvrir une URL, Ouvrir les isntallateurs Apple, Rechercher les reçus.

2° Avant d'opérer un choix dans la fenêtre de Pacifist, insère à présent ton DVD d'installation de Snow Léopard dans le mange-disque et attend que l'image-disque monte sur le Bureau, en affichant la fenêtre avec le grand X et les 3 items : Installation Mac OS X.app, Installations facultatives et Instructions. Si tu as déjà installé «QuickTime 7» suivant mon message précédent, tu es en terrain connu.

3° Reviens dans la fenêtre de Pacifist, et clique l'option 3 : Ouvrir les disques d'installation Apple. Pacifist va chercher ce qui est disponible, localiser ton DVD d'installation et le proposer dans une fenêtre : 'OS Install - Mac OS X and standard applications'. Tu cliques : 'Choisir'.

Pacifist lance sa tâche de 'Chargement de OSInstall.mpkg'. Il n'a pas tort, ce vaillant programme, de demander : 'Veuillez patienter' (lol). Tu es bon pour 15 minutes de 'Contemplation Zen' de la chaîne de chargement des différents paquets d'installation de Snow Léopard. C'est surtout les paquets d'installation de toutes les imprimantes possibles qui prennent du temps à être chargés.

Pacifist a fini sa tâche et t'affiche un 'super-paquet' = Contenu de OSIntall.mpkg, précédé d'un onglet ▶ basculé par défaut, qui montre la liste des paquets de 2è ordre :
▼ Contenu de OSIntall.mpkg
▶ Contenu de EssentialSystemSoftware
▶ Contenu de PrinterDriversGroup
▶ Contenu de AdditionnalFonts.pkg
▶ Contenu de Language Translations
▶ Contenu de X11User.pkg
▶ Contenu de Rosetta.pkg
▶ Contenu de QuickTimePlayer7.pkg
▶ Contenu de OSInstall.pkg

Bascule l'onglet de ▶ Contenu de EssentialSystemSoftware, ce qui t'affiche une liste de paquets de 3è ordre. Bascule l'onglet de ▶ Contenu de EssentialSystemSoftwareGroup (1er paquet de 3è ordre), ce qui t'affiche une liste de paquets de 4è ordre. Bascule l'onglet de ▶ Contenu de Essentials.pkg (le 2è paquet de 4è ordre), ce qui t'affiche une liste de Dossiers. Va au dossier ▶ Applications et bascule son onglet, ce qui t'affiche une liste d'applications. Sélectionne la ligne : ▶ QuickTimePlayer.app (sans basculer son onglet).

6° Remonte dans la barre supérieure de menus de la fenêtre de tâches de Pacifist et clique sur le premier bouton : 'Installer'. Une fenêtre déroulante de Pacifist te demande si tu veux installer 'QuickTime Player.app' à l'endroit suivant : /Applications/QuickTime Player.app. Ne te préoccupe pas d'écraser les fichiers résiduels de ton application défaillante. Veille à ce que la boîte : 'Utiliser les privilèges administrateurs' soit bien cochée. Clique le bouton : 'Installer'.

End. La prochaine fois que tu auras une application native défaillante, réitère le procécé mutatis mutandis, en allant chercher dans l'arborescence des paquets d'installation de ton DVD Snow Léopard l'item voulu grâce aux bons offices de Pacifist. [Une élégante façon de savoir gré au développeur de ce remarquable outil est de lui payer sa modique licence de 20$].

hello les amis, j'ai moi aussi le même problème que jessicou sauf que je suis sous OSX 10.8.3 et que donc j'ai pas de dvd d'installation existe t il donc une solution autre que de devoir réinstaller OSX ? j'ai un parcouru le fofo et j'ai pas trouvé de solution propre à mon problème...

merci à vous deja

Bonsoir,

quel est le problème, précisément ?

Quick Time Player a "disparu", ne fonctionne plus, etc... ?

bonsoir renaud, quick time player a été je penses supprimé, je le vois plus en tout cas, comme dit je tourne sous osX 10.8.3... donc je voudrais le réinstaller a savoir que j'ai aussi sur cette machine quick time pro qui tourne tres bien, je ne sais pas si ca change qq chose?

voila merci