Salut encore
jessiCou!
Je ne sais pas pourquoi, ce matin, je me suis focalisé sur «
QuickTime 7» dans ton problème, alors que tu sembles avoir planté en fait ton application native «
QuickTime Player X».
Je te rassure : tu peux installer «
QuickTime 7» comme je te l'ai indiqué, mais tu peux aussi restaurer en parallèle ton application défaillante «
QuickTime Player X». C'est cette 2è partie de la procédure que je te détaille. Cela demande que tu aies, là encore, ton DVD d'installation de
Snow Léopard.
1° Va à cette adresse :
Pacifist et télécharge (
disk image format) le fichier .dmg d'installation. Ouvre-le et fais un glisser-déposer de «
Pacifist» dans ton dossier d'
Applications. Lance l'application. Comme c'est un
partagiciel, une fenêtre t'invite à t'enregistrer (contre paiement). Tu laisses s'écouler les 15 secondes de pénalité, et tu cliques : 'Plus tard'. La fenêtre d'options de
Pacifist s'affiche, avec 4 choix :
Ouvrir un paquet,
Ouvrir une URL,
Ouvrir les isntallateurs Apple,
Rechercher les reçus.
2° Avant d'opérer un choix dans la fenêtre de
Pacifist, insère à présent ton DVD d'installation de
Snow Léopard dans le mange-disque et attend que l'image-disque monte sur le Bureau, en affichant la fenêtre avec le grand X et les 3 items :
Installation Mac OS X.app,
Installations facultatives et
Instructions. Si tu as déjà installé «
QuickTime 7» suivant mon message précédent, tu es en terrain connu.
3° Reviens dans la fenêtre de
Pacifist, et clique l'option 3 :
Ouvrir les disques d'installation Apple.
Pacifist va chercher ce qui est disponible, localiser ton DVD d'installation et le proposer dans une fenêtre : '
OS Install - Mac OS X and standard applications'. Tu cliques : '
Choisir'.
4°
Pacifist lance sa tâche de '
Chargement de OSInstall.mpkg'. Il n'a pas tort, ce vaillant programme, de demander : '
Veuillez patienter' (lol). Tu es bon pour 15 minutes de '
Contemplation Zen' de la chaîne de chargement des différents paquets d'installation de
Snow Léopard. C'est surtout les paquets d'installation de toutes les imprimantes possibles qui prennent du temps à être chargés.
5°
Pacifist a fini sa tâche et t'affiche un 'super-paquet' =
Contenu de OSIntall.mpkg, précédé d'un onglet ▶ basculé par défaut, qui montre la liste des paquets de 2è ordre :
▼
Contenu de OSIntall.mpkg
▶ Contenu de EssentialSystemSoftware
▶ Contenu de PrinterDriversGroup
▶ Contenu de AdditionnalFonts.pkg
▶ Contenu de Language Translations
▶ Contenu de X11User.pkg
▶ Contenu de Rosetta.pkg
▶ Contenu de QuickTimePlayer7.pkg
▶ Contenu de OSInstall.pkg
Bascule l'onglet de ▶
Contenu de EssentialSystemSoftware, ce qui t'affiche une liste de paquets de 3è ordre. Bascule l'onglet de ▶
Contenu de EssentialSystemSoftwareGroup (1er paquet de 3è ordre), ce qui t'affiche une liste de paquets de 4è ordre. Bascule l'onglet de ▶
Contenu de Essentials.pkg (le 2è paquet de 4è ordre), ce qui t'affiche une liste de
Dossiers. Va au dossier ▶
Applications et bascule son onglet, ce qui t'affiche une liste d'applications. Sélectionne la ligne : ▶
QuickTimePlayer.app (
sans basculer son onglet).
6° Remonte dans la barre supérieure de menus de la fenêtre de tâches de
Pacifist et clique sur le premier bouton : '
Installer'. Une fenêtre déroulante de
Pacifist te demande si tu veux installer '
QuickTime Player.app' à l'endroit suivant :
/Applications/QuickTime Player.app. Ne te préoccupe pas d'écraser les fichiers résiduels de ton application défaillante. Veille à ce que la boîte : '
Utiliser les privilèges administrateurs' soit bien cochée. Clique le bouton : '
Installer'.
End. La prochaine fois que tu auras une application native défaillante, réitère le procécé
mutatis mutandis, en allant chercher dans l'arborescence des paquets d'installation de ton DVD
Snow Léopard l'item voulu grâce aux bons offices de
Pacifist. [
Une élégante façon de savoir gré au développeur de ce remarquable outil est de lui payer sa modique licence de 20$].