Quid de l'airport ?

kapso

Membre confirmé
21 Juin 2006
37
0
www.kapso.net
Bonjour,

Je suis sur le point de commander mon MB Noir (config de base. Je boosterai la RAM plus tard :D).
J'aurais tout de meme une petite question : les tests que j'avais pu lire à la sortie du MB montraient que l'Airport du MB était bien plus puissant que celui des PowerBook et autres iBook.
Mais voilà qu'aujourd'hui, je vois de plus en plus d'utilisateurs du MB mécontents de ce nouvel Airport
.
Qu'en est-il réellement ?

Bein perso, l'airport du MB est vraiment excellent. Avec mon powerbook, ca oscillait entre 2 barres et 3 barres. Maintenant avec le MB, c'est toujours a 4 barres en plus il capte beaucoup plus de réseaux Wifi. Mon premier jour et mes autres d'ailleurs, je remarque une senbilité acrue du MB. Pour comparer dans l'ensemble avec le PB, tout est aussi performant sauf le clavier que je trouve moins bon. Mais bref je m'éloigne du sujet.

Pour revenir à mon commentaire un peu laconique ;
- la sensibilité de l'airport n'est pas du tout en cause. Effectivement, elle est bien meilleure que les PowerBook, les iBook et autres.
- on peut capter les réseaux WiFi "a" en plus des "b" et des "g"
- par contre le problème est le pilote de la puce wifi intégrée par Apple. Celui-ci n'arrive pas à contrôler la gestion d'énergie. Et dans certains cas, difficilement reproductibles, et avec des caractéristiques très diverses, le macbook perd 30% des données au cours de la transmission radio. Ce qui empêche une bonne liaison Web, FTP, etc... et donc parfois rend la connexion presque inutilisable.

Aucun problème avec mon MB blanc 2GHz.
Pour l'instant, que je transfère un fichier entre mon MB et mon mini, où lorsque je surfe sur mon MB en utilisant la connection partagée du mini, je n'ai pas observé les pertes que tu évoques Felisse. Le signal semble stable.

Marvin_R a dit:
Le signal semble stable.

Rien à voir avec le signal. Chez moi il est parfaitement stable lui aussi, aucun problème. Le problème réside quelque part dans la transmission des paquets de données.

Chez certains, la transmission est tellement altérée, que Mac OS considère que le point d'accès sans-fil auquel il est relié est tombé, et se déconnecte automatiquement.

Enfin pour être plus rassurant, c'est un problème purement logiciel venant de Mac OS X, et plus particulièrement du noyau et de l'extension qui gère les puces wifi Atheros du Macbook. Pour preuve : si on installe un Windows avec BootCamp (pas de virtualisation avec Parallels), avec le driver pour la carte WiFi proposé par Apple, on n'a plus du tout ce problème.

Peut-être (sûrement ?) pour la 10.4.8 ?

Les sources du problèmes sur les forums d'Apple :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=489910&tstart=0

Felisse a dit:
Rien à voir avec le signal. Chez moi il est parfaitement stable lui aussi, aucun problème. Le problème réside quelque part dans la transmission des paquets de données.

Chez certains, la transmission est tellement altérée, que Mac OS considère que le point d'accès sans-fil auquel il est relié est tombé, et se déconnecte automatiquement.

OK. En fait, je voulais parler de débit, j'ai employé le mauvais terme. Mais c'est vrai que lorsque je regarde un film présent sur mon mini sur l'écran de mon MB, j'ai parfois quelques coupures. Je ne sais pas si ça vient de mon mini ou du Wifi, puisque les coupures durent moins d'une seconde.
En tout cas, c'est invisible lors d'un surf ou lors de la copie d'un fichier, je suis jamais déconnecté.

Le test ultime est celui-là :

En ayant débranché l'alimentation secteur du Macbook, connecté à un réseau WiFi avec accès à Internet :
1 - Ouvrir le Terminal
2 - taper : ping -c 100 www.google.fr
3 - attendre la fin
4 - regarder xx% packet loss

Normalement, on doit rester sous les 5%... Avec le problème du Macbook, on atteint régulièrement les 30%... Et cela impacte sérieusement la connexion non ?

Felisse a dit:
Le test ultime est celui-là :

En ayant débranché l'alimentation secteur du Macbook, connecté à un réseau WiFi avec accès à Internet :
1 - Ouvrir le Terminal
2 - taper : ping -c 100 www.google.fr
3 - attendre la fin
4 - regarder xx% packet loss

Normalement, on doit rester sous les 5%... Avec le problème du Macbook, on atteint régulièrement les 30%... Et cela impacte sérieusement la connexion non ?
après ton test je suis à 0% packet loss

0% packet loss moi aussi, j'ai aucun problème de wifi sauf qu'au début je n'arrivais pas à me connecter à ma freebox ( hd ), j'ai juste du changer le numéro de canal depuis ça marche du tonnerre.

Marvin_R a dit:
Terminal se trouve dans Applications/Utilitaires.

Sinon, Spotlight est ton ami. ;)

merci, c est vrai que j ai pas trop le reflexe spotlight....j aime bien un peu cherché :D ca me permet aussi de decouvrir l OSX

0% LOSS