[QXD] problème interligne bloc texte

rockenroll

Membre confirmé
25 Novembre 2008
15
0
Bonjour !

j'ai un doute concernant les interlignages.

Je dois travailler plusieurs blocs textes comprenant 3 lignes chacuns.
La 1ère ligne est en corps 30, la suivante en 35 et la dernière en 40.
Tout va bien, sauf que les interlignes ne sont pas proportionelles à la grosseur des différents corps de typo.
Cela se traduit donc visuellement par deux interlignages d'espace identique pour 3 corps différents

Est-ce donc normal d'avoir des interlignages identiques ? ou il y a t-il un moyen de palier visuellement ces espaces? si oui, est-ce conseillé ?


Merci de m'éclairer quant à la démarche à suivre !
 
À part interlignage auto, je ne vois pas. l'interlignage automatique tient compte du corps de caractère pour chaque ligne dans le paragraphe.
 
J'ajoute que l'interlignage automatique se défiit dans les préférences (cela s'exprime en pourcentage, admettons 20%, et doit se comprendre comme pourcentage de la force de corps utilisée). Donc, en effet, si tu passe de 30 points à 35 points, l'interlignage passera de 36 points - même s'il ne s'affiche pas ainsi dans la palette Mesures - à 42 points.
Note que pour moi, il n'y a rien de tel que de travailler - ou plutôt de corriger - l'interlignage visuellement. Si tu as une ligne sans aucune descendante, visuellement, l'interlignage de la ligne suivante paraîtra plus important même s'il est mathématiquement et rigoureusement bon. Idem si tu as une ligne sans ascendante avec la ligne précédente. Tu corrigeras ça ou bien en modifiant l'interlignage lui-même (Pomme-Maj-: pour diminuer d'1 pt ; Pomme-Maj-Alt-: pour diminuer d'1/10 pt ; Pomme-Maj-ù pour augmenter d'1 pt ; Pomme-Maj-Alt-ù pour augmenter d'1/10 pt), ou bien déaler les mots de la ligne de base (Pomme-Maj-Alt-) pour descendre d'1 pt ; Pomme-Maj-Alt-< pour monter d'1 pt).
 
Tu peux aussi fixer l'interlignage automatique en point au lieu de pourcentage,
par ex. si tu le fixe à +0 pt ton interlignage auto sera le même que le corps du caractère.