Raid 0 Macbook Pro

clement336

Membre confirmé
19 Juillet 2012
18
0
Bordeaux
Bonjour

Après plusieurs recherches , je n'ai pas trouvé de réponse.
Ayant un Macbook Pro je désire faire un raid 0 entre le disque dur d'origine et un disque mis dans un caddy à la place du lecteur cd .
J'ai un disque de 250 gb et un de 160 gb
Je voudrais partionner mon disque de 250 gb en un de 160gb et un de 90 gb

Ma question : Est-ce que je peut faire un raid 0 entre mon disque de 160 gb et ma partition de 160 gb , puis continuer d'utiliser la partition de 90 gb normalement ?

merci d'avance

Bonjour,

Je suppose que quand tu dis RAID0, tu penses au RAID1, c'est à dire le mirroring, afin de garantir l'intégrité des données. Il faut alors 2 disques de taille égale

Bonjour

Je parle bien de RAID 0 qui consiste à additionner les capacitées de stockage tout en ameliorant les performances en répartissant les pistes sur les deux disques dur .

Je pense que cela fonctionne pareil que le RAID 1 donc avec deux disque de même taille.

Merci pour la réponse

Bonjour,

Je pense que mettre du RAID 0 (Striping) sur un MBP c'est s'acheter des problèmes. En effet, le moindre problème sur l'un ou l'autre des disques va te bloquer l'accès au 2disques.
Le seul avantage du RAID0 est l'accès disque qui est très rapide. Les grappes en RAID0 sont alors régulièrement montées en mirroring (RAID 1+0 ou RAID 0+1).
Si tu désires utiliser tes 2 disques "comme si il n'y en avait qu'un", le mieux est soit :
- utiliser un lien symbolique pour accéder sur l'autre disque
- modifier le point de montage de ta maison, en la plaçant sur l'autre disque

Bonjour

Je parle bien de RAID 0 qui consiste à additionner les capacitées de stockage tout en ameliorant les performances en répartissant les pistes sur les deux disques dur .

Je pense que cela fonctionne pareil que le RAID 1 donc avec deux disque de même taille.

Merci pour la réponse
Tu peux avoir un deuxième disque de taille differente, mais ton disque en RAID0 aura pour taille le double de celui qui a la plus petite capacité.

Bonjour

Après avoir fais une nuit et demi de test , je publie mes résultats au cas ou quelqu'un en ai besoin .

J'ai un MBP mi-2010 8 gb de ram et M4 128gb en ssd .

J'ai réalisé les tests en usb en attendant mon caddy pour remplacer le superdrive :)

Disque simple : 38mb/s en ecriture 40mb/s en lecture

En raid 0 (entrelacé) : 64mb/s en écriture 72mb/s en lecture

En raid 1 (mirror) : 32mb/s en écriture 56mb/s en lecture

En raid concaténé : 34mb/s en écriture 34mb/s en lecture

Grande surprise , contrairement a ce qu'on m'a dit , sur Mac si on partionne un disque on peut ensuite le mettre en Raid en conservant les partitions

Ex : j'ai un disque de 1to et un ssd de 128go,
Je partitionne mon To en deux (une de 128go et l'autre de 872go)
Il est ensuite possible de créer un RAID entre le ssd et la partition de 128go en ayant accès a la 3ème partition normalement . Interressant pour la sauvegarde et l'amélioration des débits :up:

Encore plus surprenant , il est possible de créée deux système raid sur deux disques en partitionnant les deux disque en deux .
Ex: une partition raid 0 et une raid 1 sur seulement deux disques .

Oui, bien sur tu peux, mais c'est un non-sens. Les systèmes RAID ont été créé pour améliorer la sécurité et / ou les temps d’accès. Les partitions ne participent aucunement à ce désir. C'est pourquoi les professionnels ne mettent pas des systèmes RAID avec des partitions.
De plus mélanger des RAID1 et RAID0 sur un même disque, ne fait absolument pas profiter des bienfaits des systèmes RAID

Imagines que tu possèdes 2 disques, sur chacun de ces disqu tu mets un RAID0 et un RAID1 :
- le RAID0 ne bénéficie pas de la vitesse, puisqu'il sera gêné par le RAID1 (contention d’accès au niveau disques)
- Si tu dois casser le mirroir, tu risques de perdre ton RAID0
...

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h34 ----------

Bonjour

Grande surprise , contrairement a ce qu'on m'a dit , sur Mac si on partionne un disque on peut ensuite le mettre en Raid en conservant les partitions

Ex : j'ai un disque de 1to et un ssd de 128go,
Je partitionne mon To en deux (une de 128go et l'autre de 872go)
Il est ensuite possible de créer un RAID entre le ssd et la partition de 128go en ayant accès a la 3ème partition normalement . Interressant pour la sauvegarde et l'amélioration des débits :up:

Encore plus surprenant , il est possible de créée deux système raid sur deux disques en partitionnant les deux disque en deux .
Ex: une partition raid 0 et une raid 1 sur seulement deux disques .

Utiliser le même support pour les données et la sauvegarde :mouais::mouais:

Juste pour infos avec quoi as-tu fait les testes ?

Oui sa j'avais bien compri, je parle de l'outil pour mesurer les temps écriture/lecture.

Et quel protocole de test as tu utilisé ?

Bonjour,

La dimension des fichiers copiés, depuis quel support (RAMDisk je suppose), ... en fait les conditions de ton test permettant de reproduire et de valider ces tests

Bonjour

C'est vrai que les ports USB sont vite saturés , cependant les résultats ne peuvent qu'être meilleurs en sata ou autre connection.
Lors de mes premier tests , je n'avais pas la possibitee de mettre deux disques en interne.
J'ai reçu mon caddy ce matin et je compte faire des tests cette nuit afin de compléter les résultats précédents.

Edit :

Voici les résultats

Le système est sur disque dur externe et j'ai deux ssd a l’intérieur , différent car c'est celui d'un ami .

M4 crucial : 179 mb/s en écriture 268 mb/s en lecture

Petrol OCZ : 82 mb/s en écriture 169 mb/s en lecture

En raid 0 (entrelacé) : 72 mb/s en écriture 324 mb/s en lecture

En raid 1 (mirror) : 92 mb/s en écriture 260 mb/s en lecture

En raid concaténé : 90 mb/s en écriture 161 mb/s en lecture

Dernière édition:
Désolé de te casser ta bonne humeur, mais d'après les divers retour du Web, blackmagic disk speed test n'est pas fiable avec des SSD :heu: