RAID 1 pour sécuriser mon volume de photos

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 985
3 068
Châtenay-Malabry
hello,

je vais basculer mon volume de photos (actuellement sur 2 disques + 1 disque back-up) sur du RAID 1. Je veux 2 To en RAID 1 donc 4 To en disque.

montage à la main :
Boitier : 100-300€
Disques : 80-90€
On a un truc très bien (performance) mais assez moche :siffle: pour environ 360 €

Disques RAID :
Iomega® UltraMax Plus Hard Drive :390€
LaCie Hard Disk MAX Quadra : 410€
LaCie 2big Quadra :470€
Western Digital My Book Studio Edition II 4 To; Quadruple interface, WDH2Q40000 :410€

Les LaCie sont bien plus beaux.:rose:
Le 2big Quadra permet le changement d'un disque à chaud si le RAID 1 est activé (rien à faire de ça)
Les disques du Western Digital sont sur tiroir pour un accès facile (mais je sais démonter un boîtier). ils sont "green" :up:

Avez-vous un avis, des expériences ?

Une question tout de même : peut-on changer les diques avec ce que l'on veux lorsque l'on souhaite faire gonfler sa configuration ?

Bonjour,
hello,

je vais basculer mon volume de photos (actuellement sur 2 disques + 1 disque back-up) sur du RAID 1. Je veux 2 To en RAID 1 donc 4 To en disque.
N'oublie pas que cette sécurité n'est que matérielle, cad en cas de crash d'un disque, tu récupères toutes tes données; par contre, si tu effaces malencontreusement des données, elles sont vraiment perdues (sauf à utiliser un logiciel de récupération des données effacées).

Une question tout de même : peut-on changer les diques avec ce que l'on veux lorsque l'on souhaite faire gonfler sa configuration ?
Il y a compatibilité des marques; si tu as deux disques de tailles différentes, ton ensemble RAID sera égal à la taille de ton plus petit disque.

Bonjour,

N'oublie pas que cette sécurité n'est que matérielle, cad en cas de crash d'un disque, tu récupères toutes tes données; par contre, si tu effaces malencontreusement des données, elles sont vraiment perdues (sauf à utiliser un logiciel de récupération des données effacées).

Il y a compatibilité des marques; si tu as deux disques de tailles différentes, ton ensemble RAID sera égal à la taille de ton plus petit disque.

Je n'oublie pas... J'ai entre 6 mois et un an de photos sur le disque local qui est pris en charge par TimeMachine avec un disque externe dédié. Les volumes qui accueillent les photos plus anciennes vont basculer en RAID 1.
D'ailleurs, tant qu'on y est j'imaginais regrouper les vieux diques qui vont être remplacés par le RAID 1 pour faire un gros disque RAID chépaquoi. On peut faire ça en les chainant FireWire 800 et gérant le RAID depuis le Mac ?
L'idée pour moi est de me faire un back-up du RAID 1 gardé dans un autre lieu (contre le vol, les incendis, inondation au 5e étage, guerre civile, tremblement de terre, etc. :p )

Lorsque tu dis qu'il y a compatibilité des marques, cela veut-il dire que je pourrais mettre un disque seagate et un autre western D de même taille dans un boîtier LaCie ?
:zen:

D'ailleurs, tant qu'on y est j'imaginais regrouper les vieux diques qui vont être remplacés par le RAID 1 pour faire un gros disque RAID chépaquoi. On peut faire ça en les chainant FireWire 800 et gérant le RAID depuis le Mac ?

Tout à fait, je l'ai déjà fait avec deux disques Firewire. C'est du RAID 0, tu as deux options possibles qui te donnent un disque résultant de la taille de la somme de celles des disques ainsi chaînés : si les disques sont de même taille, le mode "entrelacé" (amélioration de la performance globale de l'ensemble), s'ils sont de tailles différentes, le mode "concaténé" (un peu moins performant, mais évite de perdre de la place sur le plus gros des deux disques)

L'idée pour moi est de me faire un back-up du RAID 1 gardé dans un autre lieu (contre le vol, les incendis, inondation au 5e étage, guerre civile, tremblement de terre, etc. :p )

Et les attaques d'extra terrestres, les explosions de super-novæ ou la chute de météorites géantes … Tu n'as rien prévu pour ça, petit inconscient ? :o

:D :D :D

Lorsque tu dis qu'il y a compatibilité des marques, cela veut-il dire que je pourrais mettre un disque seagate et un autre western D de même taille dans un boîtier LaCie ?

Pour un RAID 1 "matériel", je te le déconseille, même si ça fonctionnerait sans doute (sur un RAID logiciel, c'est sans doute moins critique).

Tout à fait, je l'ai déjà fait avec deux disques Firewire. C'est du RAID 0, tu as deux options possibles qui te donnent un disque résultant de la taille de la somme de celles des disques ainsi chaînés : si les disques sont de même taille, le mode "entrelacé" (amélioration de la performance globale de l'ensemble), s'ils sont de tailles différentes, le mode "concaténé" (un peu moins performant, mais évite de perdre de la place sur le plus gros des deux disques)

Et les attaques d'extra terrestres, les explosions de super-novæ ou la chute de météorites géantes … Tu n'as rien prévu pour ça, petit inconscient ? :o

:D :D :D

Pour un RAID 1 "matériel", je te le déconseille, même si ça fonctionnerait sans doute (sur un RAID logiciel, c'est sans doute moins critique).

Pour le RAID 0 concatené, ont gère ça avec l'utilitaire de disque ou faut-il autre chose ?
Pour le RAID 1, tu veux dire qu'on ne peut pas faire évoluer une solution matérielle sereinement ou qu'il faut mieux utiliser deux disque parfaitement identiques ?
Tu parle de RAID 1 logiciel, Quesako ?

Pour le RAID 0 concatené, ont gère ça avec l'utilitaire de disque ou faut-il autre chose ?
Je me suis créé un volume RAID 0 ce WE, oui avec l'utilitaire de disque (2 disques durs de la même taille). C'est transparent :up:
C'est donc un RAID logiciel, qu'on oppose au RAID matériel (cad installation d'une carte RAID, qui nécessite donc un MacPro).

• J’aime
Réactions: SirDeck
Oui mais,
Pour le RAID 1, tu veux dire qu'on ne peut pas faire évoluer une solution matérielle sereinement ou qu'il faut mieux utiliser deux disques parfaitement identiques ?

Je pense qu'il est préférable d'utiliser deux disques du même modèle, ça me parait plus rationnel.

Tu parle de RAID 1 logiciel, Quesako ?
:p

Je parle de RAID (0, 1, 5, peu importe) matériel ou logiciel : la différence est dans la gestion du dispositif : dans le cas du RAID matériel, la gestion du système est faite par un dispositif matériel qui est intégré au bridge pour un ensemble externe comme celui de mon lien, ou qui est intégré à l'ordinateur (carte PCI, par exemple), dans le cas de disques internes, l'ordinateur le voit comme un disque normal, et ne s'occupe pas du reste. Dans le cas du RAID logiciel, c'est une application, donc l'ordinateur, qui gère lui même l'ensemble RAID. Utilitaire de disque comporte une telle possibilité (onglet "RAID"), sur mon PowerMac, c'est lui qui gère 3 des 4 disques internes montés en un unique ensemble RAID 0 concaténé qui me permet d'avoir un volume unique de 511 Go au moyen de trois petits disques :

raid0.jpg

NB : À noter que bien que rien de ce que j'ai pu lire sur le sujet ne parle de ça, à ce jour, je n'ai jamais réussi à démarrer mon Mac depuis un système installé sur le volume constitué par cet ensemble. Je suppose que ça tient au schéma de carte de partition qui doit être spécial.

• J’aime
Réactions: SirDeck
Hello,

J'ai reçu un LaCie - 2big Quadra - Disque dur réseau - 2-Bay RAID - eSATA - USB / Firewire 400/800 - 4 To
445 € sur Amazon.

Un très beau design...
Une configuration du RAID plutôt simple mais sûre (impossible de changer par erreur).
Mais bruyant le truc. Il y a un bon vieux ventilateur. Il s'est échappé d'une salle serveurs :mouais:

Western Digital prétend que le leur est très silencieux, rapport aux disques Green qui ne chauffent pas trop. Sont bien moins beaux, mais si c'était à refaire, j'irais vers du plus silencieux.

Avoir un seul truc par terre plutôt que Trois avec une foison de câbles entremêlés, c'est cool. Et puis cette sécurité du RAID 1, c'est plus sérieux.