RAID 5 sur Mac OS

ghostlayer

Membre confirmé
28 Juin 2011
19
0
Bonsoir,

j'avais 3 disques SATA internes d'1 To en RAID 0 (strippés) sur mon MacPro 2009.
Ce qui me donnait un RAID 0 de travail de 3 To. (j'ai un petit boot en SSD séparé)

Aujourd'hui je souhaite me faire un RAID 5 [Disc 1 + Disc 2] strippés + Disc 3 redondant avec les 2 premiers. je perds 1/3 en capacité mais je gagne en sécurité.

Ma question : Est-ce que l'utilitaire Raid de Mac OS permet de faire ce type de RAID 5 avec 3 disques de même capacité ou pas ?

Question Bonus : pour la taille des blocs, c'est 32 K par défaut est-ce que 128 K est une bonne taille de blocs pour une utilisation "pro" video HD et post-prod.

Merci pour vos réponses.

Matériel : MacPro Octo-Cores, 10 Go de Ram, Mac Os Mountain Lion

Je ne suis pas sûr que tu gagnes en sécurité : un RAID 5 avec trois disques seulement sera inutilisable dès qu'un des disques sera en panne, comme pour ton RAID 0.

Merci pour ta réponse,
je vais peut-être me refaire un RAID 0 comme avant.
vu que j'ai pas eu plantage malgré une utilisation intensive.
(ce qui prouverait que les Samsung SpinPoint 7200 t/mn sont fiable)

Bonjour ,

Avant de décourager quelqu'un on se renseigne... sur un RAID 5 on perd 1/3 de sa capacité total pourquoi..... ah bin oui parce que justement un des disque ( enfin du moins sa capacité car sur un raid 5 les data de parité sont dispersé sur l'ensemble des disques )
et alors ?

Bin alors ca signifie que l'on peut perdre un disque sans perdre l'acces au contenu de l'aggregat ni même des données en soi....

Quel interet au raid 5 sinon....

Je suis administrateur système et j'ai déja perdu des disques sur du raid5 sur 3 sas heureusement que ca fonctionne encore.....

Bref on se renseigne ou on s'abstient...

Voici un extrait de wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(...9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie)

• Avantages :
performances en lecture aussi élevées qu'en RAID 0 et sécurité accruesurcoût minimal (capacité totale de
a438673491daae8148eae77373b6a467.png
disques sur un total de n disques)
  • Inconvénients :
pénalité en écriture du fait du calcul de la paritéminimum de 3 disques