Bonjour,
Tout nouveau switcher, je viens d'installer un Mac Pro avec 4 DD internes + +sieurs externes (en eSata après installation d'un adaptateur acheté chez MACWAY).
Pour gagner en fiabilité, il faut faire du RAID 1 (DD en parallèle : les mêmes données sont copiées sur chaque disque) avec un minimum de 2 DD, mais le mieux c'est d'en avoir 3 (1 pour l'OS et 2 pour les données. Avantage : on fiabilise le stockage : si 1 DD tombe en panne, on récupère les données sur l'autre. Inconvénient : on perd du volume de stockage.
Pour gagner en vitesse, il faut faire du RAID 0 (données dispersées sur les différents disques). Avantage : on garde le volume de stockage. Inconvénient : si 1 DD tombe en panne, perte de toutes les données.
Pour gagner sur tous les points, il faut faire du RAID 5 qui permet de gagner à la fois en fiabilité et en vitesse, mais il faut un maximum de DD car le volume total est celui du total des DD moins 1 (où sont stockées les données de gestion du RAID permettant de retrouver les données si panne d'une DD.
Pour ma part, j'ai choisi cette config (qui n'est pas la meilleure car j'ai fait des choix en plusieurs fois et pas gestion globale de la config dès le départ = mieux vaut réfléchir avant que pleurer après :
Rack 1 : 1 DD WD Velociraptor 300 Go pour OS X + applications (en RAID JBOD amélioré).
Racks 2 et 3 : 2 DD Samsung 1 To pour données en RAID 0.
Rack 4 : 1 DD WD Caviar 500 Go pour Time Machine.
Sur Dock externe Firewire : 1 DD WD Caviar 500 Go (d'origine) avec OS X d'origine servant aux divers bricolages sur le Mac Pro en démarrant sur ce DD + d'autres DD pour différentes sauvegardes indépendantes de Time Machine (j'ai aussi une image du DD n° 1 pour garder les données au cas où).
Le mieux c'est de mettre 3 ou 4 DD de même marque, même vitesse et même capacité organisés en RAID 5 : avis d'un conseiller Apple spécialiste du RAID. Au prix où sont les DD actuels et par rapport à celui de la carte RAID Apple et du Mac Pro, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. La carte apporte la sécurité (batterie + tampon mémoire de sauvegarde) et l'utilitaire RAID est très pratique. Mais attention, il faut faire une image de ton DD d'origine pour la recopier sur le volume RAID que tu vas créer car toutes les données seront perdues.