RALENTI PROGRESSIF sous FinalCutPro5

PB4ever

Membre enregistré
5 Avril 2006
6
0
39
Bonjour, tout d'abord j'espère ne pas exaspérer les habitués, au cas où ma requête serait fréquemment rencontrée sur les forums ( j'ai pris le soin de faire quelques recherches ... qui sont infructueuses ! )

BON , j'utilise donc FCP 5 ... et :

- je n'arrive pas à faire un ralenti ( ou une accélération, donc ) qui ariverait "progressivement" ...

du genre; un clip à 40% qui grimperait , dans un laps de temps défini ( disons 1500 ms, tiens ! ), vers 120 % par exemple...

- en fouinant, j'ai été redirigé vers plusieurs plugins, qui, je n'en doute pas, me satisferaient sûrement, mais ,
je pense que vous l'avez compris, je suis venu chercher ici une réponse GRATUITE à mes terribles préocupations :

que ce soit un plugin freeware ou bien un tutoriel de manip' qui m'aurait échappé, je suis ouvert !

---

merci d'avance et ciao !

je précise que je "sens" (...) qu'il y a moyen de faire cet effet en triturant le graphique de vitesse variable, mais j'en chie trop (!).

(j'entends par là que, dès que j'y touche, la vitesse de mon clip s'emballe de manière défiant toute logique ( enfin, la mienne ... ) et sûrement pas maitrisée !! )

vi, c'est bien ce que je disais : j'ai bien compris que c'était là, mais suis-je vraiment le seul à ne pas parvenir à faire quoi que soit de maitrisé ?

je n'arrive pas à comprendre la logique de la courbe grimpante .... enfin, vite fait .....

Voici comment D. Weynand explique le ralenti variable:
Voici une bonne méthode,celle décrite par D. Wrynand dans son livre:
1- Tu sélectionnes ton élément
2- Tu en diminues (Pom-J) sa vitesse à par ex. 30% - c'est INDISPENSABLE pour que la vitesse variable fonctionne -
3- Tu cliques dans alterner les images clés du plan (Timeline en bas à gauche les 2 barres parrallèles)
4- Dans ton clip qui s'est "déplié" tu cliques + ctrl au niveau de la grosse ligne bleue sous le clip et tu sélectionnes time remap/graphique temporel
5- Tu vois une grosse ligne bleue, un très fine ligne bleue, éventuellement une grosse ligne verte si un filtre vidéo est appliqué sur ton clip. Les traits fins verticaux qui t'indiquent une vitesse constante pcq l'espacement est le même partout.
6- Tu cliques sur le fin trait bleu, ton pointeur devient l'outil plume et tu poses tes points clés aux endroits nécessaires à ton histoire (ou son mouvement )
Retiens que si tu déplaces ton point clé vers le haut le mouvement du clip va vers l'avant, déplacé vers le bas, il fera marche arrière.
7- Tu espaceras tes points clés +/- suivant que tu veux accélérer ou ralentir le mouvement - observe bien les traits verticaux comme ils changent - ( qui ne l'oublie pas est ralenti déjà du pourcentage que tu as donné départ!) Par ailleurs si tu mets deux points clés l'un à côté de l'autre (au même niveau) tu fais un arrêt plus ou moins long (en fonction de leur écartement sur la ligne). J'espère que cela te sera utile!;)