Ralentissements importants sur iBook dernire gnration : normal ?

Ah ça, du 125%, je n'en ai encore jamais eu ! :rolleyes: (quelle chance tu as... :D ;))

Plus sérieusement, je suis aussi à jour et je ne sais pas si c'est lié à une MAJ. Peut-être, mais je ne pourrais pas dire laquelle (j'utilise MacOS depuis la 10.4.4).

N'empêche, s'il y a vraiment un problème de ce côté, c'est bizarre qu'on soit si peu nombreux à l'avoir.
 
Je ne pense que nous soyons si peu nombreux, j'ai vu quelques articles relatant plus ou moins de cela..., ou d'un kernel task trop affamé et autres variantes.
Un petit extrait d'un site:

Dealing with most notorious culprit: Safari The application implicated in far more spinning-wheel stall instances than any other is Apple's own Safari. Since Safari is tied to so many critical and shared components of Mac OS X -- the WebKit, Java, QuickTime, etc. -- this is somewhat expected. That said, there are a few workarounds that can lessen this behavior.

http://www.macfixit.com/article.php?story=20050310003145313

Les solutions sont plus que draconiennes.
 
Bah comme j'ai eu assez peu de réponses en ce sens avant ton intervention (au passage, merci), je ne pensais pas que c'était connu. C'est vrai que trouver quelqu'un qui a exactement la même config est difficile, surtout que ce sont de vieilles config. Donc je me disais que ce devait être normal et que j'étais trop exigeant...

EDIT : j'ai lu la page que tu as donné en lien. Il y a des choses intéressantes mais rien de bien nouveau. J'espère ne pas avoir à réinstaller le système, cela me rappellerait franchement Windows. Et j'ai besoin de ne pas l'éteindre trop souvent. Donc bon, comme en ce moment ça se passe pas trop mal (le go de RAM n'y est pas innocent), je reste comme ça. Mais si jamais une solution est trouvée, je suis preneur...
 
C'est vrai que c'est plus ou moins standard.
De mon côté j'ai viré Safari (il reste dans un coin de mon dossier Applications) non sans regret, au profit de Camino qui utilise le même moteur que Firefox et qui par là ne semble pas souffrir des animations Flashs.
Je vais voir où ça me mène.
C'est quand même dommage d'en arriver là.
 
Car j’ai l’impression, pour ma part, que la dernière mise à jour X.4.8 a aussi à voir avec mes problèmes.


Yep je dis jamais ça d'habitude, mais depuis 10.4.8. j'ai mon lot de bug zarbi également...
Et SAFARI a gelé tout le mac il y a peu, sur une page myspace assez lourde avec du flash et tout... impossible de forcer à quitter, obliger d'éteindre sauvagement, chose très très rare quand même...

Mais bon rien de très récurrent non plus.
 
Safari n’aime pas (plus) les animations en flash et les grosses vidéos.

Il y a une solution pour continuer à utiliser Safari dans de bonnes conditions, il suffit de décocher la case "Activer les modules externes" sous l'onglet "Sécurité" dans les préférences de Safari. De temps en temps il faudra re-cocher, par exemple pour voir une vidéo, mais cette solution a aussi l'intérêt de virer toutes les pubs clignotantes sur l'accueil de MacGé :D

j’ai l’impression, pour ma part, que la dernière mise à jour X.4.8 a aussi à voir avec mes problèmes.

Après être passé à 10.4.8, je me suis retrouvé avec un plantage par jour sur mon PowerBook 12". La seule solution que j'ai trouvé est de redémarrer une fois par jour, et depuis je n'ai plus aucun problème !

Donc, tous les soirs, j’éteins mon mac. Je préfère patienter 2 minutes le matin pour la mise en route, puis être tranquille pour la journée.
[/FONT]

Idem. En fait j'ai programmé un redémarrage à heure fixe dans le panneau "Économies d'énergie" des Préférences Systèmes, j'ai ajouté un AppleScript "Play iTunes" dans les éléments de démarrage, cela a transformé mon PowerBook en radio-réveil ! Enfin, iTunes-réveil, plutôt ! :) C'est très doux comme méthode, le "gong" de démarrage me tire doucement de mes rêves, et 2 ou 3 minutes plus tard, la musique se met doucement en route - je vous le conseille !

j'aime bien arriver en cours et qu'il soit prêt rapidement...

Avec ma méthode, en partant je le mets en veille, hop dans le sac, et en arrivant en cours il sort de veille dans la seconde, frais et gaillard du matin :rose:

Une question qui n'a pas été abordée : utilisez vous une copie locale de l'iDisk ? Si oui, je vous conseille de la désactiver, car si iDisk est une étonnante réalisation en termes de facilité d'emploi, en revanche quand le système n'arrive pas à trouver le réseau et/ou qu'il tente une synchronisation, il peut rester totalement bloqué pendant de longues minutes, ce qui peut faire penser à un plantage "à la windows".

Dans une bien moindre échelle, une synchronisation .Mac (pour les signets, les contacts, etc) en cours mange aussi des ressources. Mais ça moi je le laisse, car c'est extraordinairement pratique.

Quelques autres astuces pour accélérer un Mac :

  • Ne placer aucune icône sur le bureau, même pas celle du disque dur. En plus cela permet de mieux voir le fond d'écran ;-)
  • Limiter au maximum le nombre de petites icônes à droite dans la barre de menus. Ce sont de grosses consommatrices en ressource, surtout celles qui se mettent à jour en permanence, et en plus certaines de tierce partie sont mal programmées et consomment exagérément de la RAM ou du temps processeur ;
  • Limiter le nombre de Widgets ouverts, surtout ceux qui se mettent à jour seuls, ou qui font appel au réseau, et donc qui vont pas comprendre de ne plus avoir accès à internet - d'autant que certains Widgets de tierce partie sont mal programmés et consomment exagérément de la RAM ou du temps processeur ;
  • En revanche, toujours avoir ouvert le Widget DashQuit, qui indique le % de la RAM utilisée par DashBoard et permet de le quitter en un seul clic ;
  • Désactiver toujours les "Check for update : Weekly" des logiciels, cela fait un "daemon" de plus si on laisse la case cochée, même s'il ne s'active qu'une fois par semaine ;
  • Ne jamais utiliser le nouvel affichage "CoverFlow" de iTunes ;
  • Virer les éléments de démarrage qui ne sont pas utiles ( sous Préférences Système > Comptes > Ouverture).

Je suis évidemment preneur d'autres idées, mais déjà rien qu'avec ces quelques idées que j'ai trouvé par essai-erreur, j'ai réussit à garder mon Mac en très bonne forme.

Je crois assez peu à l'efficacité d'une réinstallation complète, d'après moi c'est au contraire un bon moyen d'avoir des problèmes, genre perdre des informations que l'on n'a pas pensé à sauvegarder.
 
:eek:

La vache ! C'est radical comme solution.

Perso, je fais beaucoup d'"erreurs" telles qu'évoquées par Pim et mon système est parfaitement fluide. En tout cas, je n'ai pas les problèmes de nos amis, avec plantages et WindowServer qui prend l'ascenceur.

Quand à l'éventualité d'une réinstallation de l'OS au propre, je ne suis pas d'accord avec Pim. Celle-ci permet de remettre les choses à plat, puis de sélectionner l'installation des logiciels que l'on estime vraiment nécessaires, et c'est une opération qui a beaucoup plus de chance de s'avèrer bénéfique que problématique.
Plutôt que de s'imposer plein de restrictions...

Quand à perdre des infos, c'est un faux problème qui peut être résolu par une sauvegarde réfléchie.
 
mon système est parfaitement fluide.

Tu as un PowerBook 50 % plus puissant que le mien (1,5 GHz au lieu de 1 GHz, RAM au top et disque 5400 tr/min comme chez moi). Cela peut aider :)

Plutôt que de s'imposer plein de restrictions...

Le mot est un peu fort, mais il s'applique assez bien à ce que j'installe ou pas sur mon PowerBook. En effet j'ai une utilisation professionnelle de cette machine, donc pas question d'avoir des "saletés" dessus.

En revanche sur le Mac mini, le processeur est à 100 % en permanence (HandBrake qui s'occupe de mes DVD :D ), mais cette machine tient merveilleusement la charge : c'est lent mais ça ne fait aucun bruit et ça ne plante jamais (uptime de 14 jours là), donc autant en profiter un maximum ;)

Quand à perdre des infos, c'est un faux problème qui peut être résolu par une sauvegarde réfléchie.

Tout dépend de ton niveau de compétence ! Par exemple, rien que pour récupérer les e-mails et les réglages de Mail, pour le néophyte cela n'a rien d'évident - même si cela doit être simple comme déplacer le bon dossier au bon endroit !

De toute façon, je ne suis pas objectif : pour moi, une réinstallation, c'est une méthode "à la windows" !
 
De toute façon, je ne suis pas objectif : pour moi, une réinstallation, c'est une méthode "à la windows" !

Je pense que c'est plutôt une vue de l'esprit.

C'est s'imposer une série de d'astuces plus ou moins restrictives pour espérer retrouver un fonctionnement "à peu près normal" (?!) du mac, qui me semble "à la Windows".

Quand on en arrive là, il vaut mieux tout reformater et repartir sur de bonnes bases.
 
Oh, mais ça s'anime par ici !

Merci Pim pour tes conseils. Pratiquement tous mes logiciels sont configurés pour se mettre à jour automatiquement mais c'est au démarrage du logiciel, pas en permanence, enfin je crois. À moins que tu parles de la mise à jour d'Apple ?

Sinon le reste, en gros, je le fais. Je vais redémarrer rapidement l'ibook, j'ai 6 jours au compteur là (d'ailleurs, il marque remarquablement bien pour ces 6 jours - il faut dire que la semaine a été très chargée et ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour l'information).

Pour ce qui est de réinstaller, je l'ai suffisamment fait avec Windows. Quoique, à relire les messages ci-dessus, je me pose une question : est-il possible de réinstaller le système sans perdre tout le reste (données mais aussi logiciels installés) ? Cela me parait difficile à première vue (pas comme sous Linux où c'est faisable si on partitionne correctement et que l'on sépare le kernel du reste) mais surtout, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Donc,est-ce que l'on peut faire cela ? Et est-ce un véritable nouveau départ, sur de bonnes bases ?

Il est hors de question de recommencer à 0 en tout cas. Je n'imagine même pas le temps de tout réinstaller/reconfigurer...:eek:


Sinon, pas directement lié, enfin je n'en suis pas sûr en tout cas. La batterie est actuellement à 96%, avec 152 cycles. J'utilise de façon très intensive la batterie... Et j'ai perdu au moins une heure d'autonomie par rapport à il y a peu, en fait, j'ai l'impression depuis que j'ai eu de sérieux problèmes. D'où ma question, le rapport cycles/santé de vie est-il surprenant ? Et est-ce que ce serait possible que ces bugs de WindowsServer augmentent la consommation (en faisant plus fonctionner le processeur par exemple) ?

Merci pour vos réponses !
 
En arriver au point de tout réinstaller n'est pas anecdotique; beaucoup de professionnels qui utilisent leur Mac journalièrement le font.
C'est certes une solution qui peut s'avérer contraignante car longue; c'est ce que je fais à chaque màj majeure du système. Ce qui me prend une douzaine d'heures à tout réinstaller.
Je n'ai jamais rien perdu lors d'une nouvelle installation car tout est classé méthodiquement au fil du temps, et au fur et à mesure.

96 % au bout de 152 cycles me paraît normal. Pour le reste, je ne sais pas.
 
Donc d'après toi divoli il faut penser à tout réinstaller ?! Trois ans sans aucune installation vierge, depuis 10.2.5, c'est vrai que finalement, tu as peut être raison, ça fait peut être un peu long pour mon "vieux" PowerBook...

Recopier ma petite maison, ok, je vois comment faire, mais je fais quoi de mon dossier "Bibliothèque", qui fait 2,87 Go ? :eek: D'ailleurs, y'a quoi là dedans bon sang pour que ce soit aussi gros ? Si je l'efface, c'est grave ?

Excusez-moi pour ces questions de newbies, mais pour la méthode "à la Mac" c'est j'appuie sur le bouton "On", je bosse pendant 3 ans sans trop trop me soucier du reste :)

Il n'y a pas un fil quelque part qui explique ce qu'il faut garder lors d'une vraie réinstallation complète, à zéro ?
 
Donc d'après toi divoli il faut penser à tout réinstaller ?! Trois ans sans aucune installation vierge, depuis 10.2.5, c'est vrai que finalement, tu as peut être raison, ça fait peut être un peu long pour mon "vieux" PowerBook...

Recopier ma petite maison, ok, je vois comment faire, mais je fais quoi de mon dossier "Bibliothèque", qui fait 2,87 Go ? :eek: D'ailleurs, y'a quoi là dedans bon sang pour que ce soit aussi gros ? Si je l'efface, c'est grave ?

Excusez-moi pour ces questions de newbies, mais pour la méthode "à la Mac" c'est j'appuie sur le bouton "On", je bosse pendant 3 ans sans trop trop me soucier du reste :)

Il n'y a pas un fil quelque part qui explique ce qu'il faut garder lors d'une vraie réinstallation complète, à zéro ?

Je n'ai pas dit qu'il fallait forcément tout réinstaller au bout de telle ou telle période.
J'ai dit que lorsqu'un problème majeur et récurrent intervient d'une manière telle qu'il n'est plus possible de se servir de son mac correctement, une réinstallation peut être envisagée. C'est une possibilité ultime, pas une systématique.

Faire un clone du système sur dd externe (par prudence), puis reformater et installer l'OS, puis remettre en question l'intérêt d'installer tel ou tel logiciel, peut avoir du bon.

Quant à réinstaller les OS les uns sur les autres (c'est-à-dire sans clean install), c'est s'attendre à avoir des problèmes à un moment ou à un autre.

Parce que dans les nombreuses astuces que tu donnes, et dans les situations de nos amis sur ce topic, on en est justement plus au contexte "J'appuie sur le bouton "on" et je ne me fais plus de soucis".:rateau:
 
Tu confirmes donc divoli que ce n'est pas possible, ou en tout cas pas intéressant, de faire une sorte de réinstallation de MacOSX, mais du système seulement (comme lors d'un changement de version) ?

OK pour la batterie.

Je pense au final que je ne vais rien faire de spécial avant la sortie de Leopard. Peut-être faire installer un disque dur plus rapide après Noël mais rien de plus. Lorsque Leopard sera sorti, il faudra que je détermine s'il vaut mieux garder l'ibook pour l"user jusqu'à la moelle (ce qui nécessitera nouvelle batterie et extension de garantie, au moins) soit changer pour un macbook. À mon avis, la différence de prix ne sera pas au final énorme (sachant que je revendrais alors l'ibook).

Enfin là je présuppose, peut-être trop hâtivement, que tous ces problèmes seront réglés avec Intel ou avec Leopard...
 
Tu confirmes donc divoli que ce n'est pas possible, ou en tout cas pas intéressant, de faire une sorte de réinstallation de MacOSX, mais du système seulement (comme lors d'un changement de version) ?

OK pour la batterie.

Je pense au final que je ne vais rien faire de spécial avant la sortie de Leopard. Peut-être faire installer un disque dur plus rapide après Noël mais rien de plus. Lorsque Leopard sera sorti, il faudra que je détermine s'il vaut mieux garder l'ibook pour l"user jusqu'à la moelle (ce qui nécessitera nouvelle batterie et extension de garantie, au moins) soit changer pour un macbook. À mon avis, la différence de prix ne sera pas au final énorme (sachant que je revendrais alors l'ibook).

Enfin là je présuppose, peut-être trop hâtivement, que tous ces problèmes seront réglés avec Intel ou avec Leopard...

Je dis que, arrivé à un certain point, et après que toutes les solutions aient échoué, il vaut mieux reformater le dd et tout réinstaller étape par étape. Tu n'as rien à y perdre sinon y passer du temps, mais il me semble que tu as déjà passé pas mal de temps à trainer avec ce problème et à tenter de le résoudre.
 
En fait réinstaller le système c'est pas bien méchant, surtout quand comme moi on a pas mal de données synchronisées via .Mac. Il faut moins d'une heure pour ré-installer Tiger.

De toute façon je ne risque rien, j'ai tout en double voir en triple, je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas essayé avant. Sans doute par snobisme pour pas faire "comme sous Windows". Je vais appliquer tout ce que j'ai appris en trois ans pour me faire une installation vraiment propre ! Résultat dans quelques jours.

Au passage si quelqu'un sait quoi sauvegarder dans Mail, je suis preneur, histoire que je ne perde pas des messages...

Enfin là je présuppose, peut-être trop hâtivement, que tous ces problèmes seront réglés avec Intel ou avec Leopard...

Pour Léopard je pense qu'il faut éviter les toutes premières versions, car il y a souvent des bugs mineurs. Mais de manière générale, l'informatique c'est complexe, donc je doute de l'arrivée d'un système totalement parfait... Je dis cela, mais en trois ans je n'ai jamais perdu une seule ligne de mon travail ! Donc là je chipôte sans doute !
 
Dis donc Pim, c'est bien toi qui a fait crasher tout ton système à la dernière màj de l'OS ? Comme sous Windows ? :nailbiting: :D
Mais bon, les Mac, c'est sans souci, on appuie sur "On" et tout roule ma poule...:siffle: :D

Tiens, par moment, je me demande bien pourquoi il y a un forum technique... :p


Sacré Pim ! :siffle: :D
 
Bonjour,

Une question en passant.

Est-ce que l’un de vous a activé, avec l’aide d’Onyx, l’option : vitesse d’affichage des pages Web rapide.
Si oui, essayer avec l’option normale quelque temps afin de vérifier si cette action est hors de cause.
Merci :zen:

 
Je ne crois pas l'avoir fait mais c'est pas bête, je vais jeter un oeil.

Sinon, divoli, je n'ai pas passé tant de temps que ça en fait. Et quand ça plante, je pose pas trop de questions, je redémarre. Parce que je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de tout ça (sinon, je serais encore sous Linux). Le go de RAM semble vraiment en tout cas.

Et le redémarrage régulier n'aide pas vraiment. Hier, une demi-heure après le redémarrage et pendant un peu se Safari intensif (pas mal d'onglets ouverts), peut-être avec une animation (dans un des onglets mais impossible à vérifier du fait du plantage) mais le résultat état là : quasi-100% du proc pour WindowsServer et le reste planté. D'où redémarrage.

Je pense vraiment que Safari est en cause. Mais, sous Mac, aucune des autres solutions (Firefox, excellent sous Windows/Linux mais pas autant sous Mac, Camino, plutôt lent chez moi) me satisfait autant que Safari...