Ram sur iMac M1, 24 pouces 2021

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,
Mon M1 a 8Go de RAM.
Depuis son achat, je me suis remis à la photographie en RAW. J'avoue que c'est super lent.
A priori, la RAM étant soudée, quelles solutions s'offrent à moi ?

ps : mes images sont sur un LACIE externe USB3 branché en USB C sur mon iMac.
J'utilise Lightroom.

Merci !!
 
mes images sont sur un LACIE externe USB3 branché en USB C sur mon iMac.
Bonjour, est-ce que les performances sont meilleures si les images sont stockées sur le stockage interne ?


Je suppose qu’il y doit y avoir un moyen de dessouder la RAM non ?
Non.
Enfin, si, c'est possible, mais à part détruire l'ordinateur ça ne va pas servir à grand chose de dessouder les puces de mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ps : mes images sont sur un LACIE externe USB3 branché en USB C sur mon iMac.
J'utilise Lightroom.
Avant d'acheter un nouveau Mac, offre-toi un SSD externe, Crucial en fait de très bon, pour pas trop cher. Tu devrais gagner en vitesse pour la lecture et l'enregistrement de tes fichiers.
 
C’est un peu étrange car Apple le vend comme idéal pour Photoshop, Lightroom et tout… Un bon Ssd pourrait en effet améliorer le tout. Pourquoi pas un eGPU alors? Il me semble qu’il y a des versions pour Apple Silicon…
 
C’est un peu étrange car Apple le vend comme idéal pour Photoshop, Lightroom et tout… Un bon Ssd pourrait en effet améliorer le tout. Pourquoi pas un eGPU alors? Il me semble qu’il y a des versions pour Apple Silicon…
Il n'y a plus de support d'eGPU, et les processeurs Apple Silicon ne le supportent absolument pas.
 
C'est bien trop peu pour faire de la retouche photo. Pourquoi avoir choisi cette version de base ?
Oui, entre-temps, je suis passé de la photo argentique à numérique......
Vendre ce Mac non adapté à ton usage. Acheter une nouvelle configuration adaptée à ton nouvel usage.
Envisagé. Merci.
Avant d'acheter un nouveau Mac, offre-toi un SSD externe, Crucial en fait de très bon, pour pas trop cher. Tu devrais gagner en vitesse pour la lecture et l'enregistrement de tes fichiers.
Je vais creuser cette piste plus intéressante financièrement. Merci
 
Je me répète, mais avant d'acheter un SSD externe, vérifie déjà que les performances sont effectivement meilleures sur un stockage rapide, en copiant sur le bureau une petite sélection de photos à traiter afin de tester le SSD interne de l'iMac.

Si le traitement des photos rame autant en les ouvrant depuis le volume interne du Mac, alors c'est que le problème n'est pas lié à la vitesse du support de stockage, et donc peu de chances qu'un SSD externe y change quoi que ce soit, malheureusement les mauvaises performances seraient plutôt liées à la RAM, donc rien à faire.

À l'inverse, si les performance sont très nettement meilleures lors du traitement d'images stockées sur le SSD interne, alors tant mieux : ça vaut le coup d'investir dans un bon SSD externe.