RapidWeaver, iWeb ou autre pour un site de photos?

dendritique

Membre actif
6 Décembre 2005
162
39
CH
J'ai cherché et lu pas mal d'autres posts, mais pas trouvé de réponse à la question que je me pose..

J'ai vu qu'il y a dans le nanobubdle actuel de MAcHeist RapidWeaver. Comme j'aimerais refaire monsite, je me dis que c'est le moment de décider quel logiciel utiliser...

J'ai besoin d'un logiciel qui gère bien les galleries de photos, même si elles sont imbriquées sur plusieurs niveaux.. Est-ce que l'un de ces 2 logiciels pourrait faire l'affaire ou y a-t'il quelque chose de mieux. J'aurais bien testé RW, mais je n'ai pas le temps de le faire d'ici la fin de la promo ;-)

Pour vous faire une idée, voici le site que je veux remplacer... But: Meilleur design et surtout meilleure ergonomie!!

Merci de votre aide :zen:
 
Tu as pas mal de possibilités, ceux que tu as cité par exemple. Perso, je n'ai pas apprécié Rapidmachin, mais à chacun de voir selon son usage.

J'ai opté pour WebAcappella, qui reste dans l'optique d'iWeb, et même en allant plus loin. J'ai apprécié d epouvoir utiliser n'importe quelle police de caractères (il les vectorise) et de travailler par glisser déposer sans rentrer les mains dans le code, j'ai oublié l'HTML depuis 10 ans que je n'en avais plus fait…

et puis, bloquer le téléchargement des photos et le clic droit est très facile avec ce soft

Tu peux télécharger une version démo ici pour voir : http://www.webacappella.fr/
 
Désolé mais webacappella c'est caca : pages à 99% en flash (illisible, sur les appareils n'en disposant pas), donc lourdes, pas indexables, inaccessibles, etc.

Une solution c'est d'utiliser un logiciel de blog (dotclear, wordpress) avec un plugin pour créer des galeries (et éventuellement un thème adapté) ou carrément un logiciel de photoblog (mais là je connais pas).
 
Merci à vous deux pour les réponses... :up:

Effectivement, en regardant le site de webacappella (que je ne connais par ailleurs pas du tout) il m'a bien semblé voir que les galeries photos étaient en flash... Donc pas possible pour moi. JE souhaite éviter l'usage du flash afin que le site reste lisible sur tout support...

Je reste ouvert à d'autres propositions ;)
 
@ dendritique
Oui, c'est du flash, mais avec en option si tu le souhaites une sortie HTML…

@ gloup gloup

tu es un peu excessif, Flash reste, comme toute solution logicielle, intéressante, bien sûr selon son usage et les besoins de tout à chacun
 
@ gloup gloup

tu es un peu excessif, Flash reste, comme toute solution logicielle, intéressante, bien sûr selon son usage et les besoins de tout à chacun

La dernière fois que j'ai été sur leur site (2008) voilà ce que j'avais :

gloup-gloup-albums-copies-d-ecran-image1203-web-acapella-sur-safari-mobile.png


J'ai pas l'impression d'être excessif. ;) :siffle:

EDIT: Je viens de faire un essais : c'était très long à charger, quelque chose commençait à apparaître et puis ça a planté Safari. :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

En fait, ils ont créé une deuxième page d'accueil pour ceux n'ayant pas flash. Je vous conseille de ne pas regarder le code html généré. :rateau: Et je ne parle pas de son poids (761Ko). :siffle:
 
+1 pour un CMS, c'est sans doute la solution la plus simple, avec un avantage non negligeable pour par exemple mettre en ligne les photos sans passer par du FTP, donc en gros depuis n'importe où (meme en voyage)
par exemple, Guppy avec le plugin diaporama, facile a installer, on peut notamment désactiver tout ce qui sert a rien...(calendrier, connexion, ect...), pas de base de donnée, création auto des vignettes, ultra light, ça tourne meme sur free...(et le code php est compréhensible meme par moi ;))
un exemple
bien entendu le design est 100% modifiable par un simple fichier CSS
 
Flash reste quand-même une bonne solution pour les galeries photos, surtout pour ceux qui disposent de la suite Adobe, mais bon Appel et Adobe son un peut en froid :)

Personnellement je préfère les solutions jQuery, mais plus compliquer à mettre en œuvre, surtout pour un débutant.
 
Merci pour toutes ces suggestions... Le problème du cms est que (d'après l'expérience que j'en ai), c'est assez compliqué à installer côté serveur...

Et comme je n'y connais rien en code, même un "simple fichier CSS" est pour moi un gros Challenge ;)
 
Il fut un temps ou, c'est vrai, une installation avec une base de donnée était un peu compliquée. Tout évolue, et dans beaucoup de cas, tu installes un CMS en 1 clic (certains ont même une procédure en ligne…) il te faut juste un hébergement avec une base de données MySQL (dispo sur un compte gratuit Free par ex.).

Tu verras aussi que la plupart des CMS propose un support de "template" (ou modèles) tu peux donc te trouver facilement un design et un présentation que te convienne, ensuite, effectivement, pour personnaliser il faut mettre les mains dans le cambouis.

Un exemple pour un ami avec Wordpress + un template que je vais modifier (note que la galerie ici est en flash mais je vais tester un module ZenPhoto disponible).
 
Il fut un temps ou, c'est vrai, une installation avec une base de donnée était un peu compliquée. Tout évolue, et dans beaucoup de cas, tu installes un CMS en 1 clic (certains ont même une procédure en ligne…) il te faut juste un hébergement avec une base de données MySQL (dispo sur un compte gratuit Free par ex.).

Tu verras aussi que la plupart des CMS propose un support de "template" (ou modèles) tu peux donc te trouver facilement un design et un présentation que te convienne, ensuite, effectivement, pour personnaliser il faut mettre les mains dans le cambouis.

Un exemple pour un ami avec Wordpress + un template que je vais modifier (note que la galerie ici est en flash mais je vais tester un module ZenPhoto disponible).

Très bon choix de Template, mais pourquoi pas la galerie Nextgen ? C'est pas du flash, elle est plutôt simple d'utilisation, contrairement à ZenPhoto que je trouve un peut compliquer, sans parler des petits problèmes de compatibilité de version lors d'une mise à jour.

Maintenant Wordpress c'est pas mon point fort, peut être je raconte des conneries :rose:
 
Dans mes souvenirs, Wordpress était un peu compliqué à installer côté serveur.. C'est pour ça que je cherche quelque chose où je puisse tout faire côté ordi, puis uploader en un coup (si je me fourvoie, merci de me le dire...) ;)
 
Ce n'est pas compliqué. L'avantage c'est que tu ne dois pas avoir ton ordi avec toi pour y ajouter du contenu (comme sur ce forum quoi). ;)

Tiens hier, j'ai ajouté un billet sur mon site depuis le pc du boulot. Avec un programme desktop, j'aurais du attendre d'être rentré. ;)
 
Oui, mais comment faire une transition douce entre mon site actuel et un nouveau sur Wordpress? Les 2 seraient hébergés sur le même serveur et auraient évidemment al même adresse. Je ne veux pas effacer mon site actuel avant que le nouveau soit prêt.. (Désolé, je n'y connais vraiment pas grand chose...)
 
Tu peux profiter de ton hébergement en créant un sous-dossier "test" où sera mis en place ton site avec Wordpress, un fois développé suffira de mettre ton ancien site dans un nouveau dossier "site_vieux" et de remonter le contenu du dossier "test" en racine de ton espace.

AVANT :
-------- espace hébergeur --------
- RACINE -
index.html
tes fichiers du site actuel

- DOSSIER DE TEST -
index.php
les fichiers de Wordpress


APRÈS :
-------- espace hébergeur --------
- RACINE -
index.php
les fichiers de Wordpress

- DOSSIER SITE_VIEUX -
index.html
les fichiers de l'ancien site

Ça peut compliquer un peu l'installation de Wordpress, il faut bien indiquer le chemin d'installation sans doute pour la base de données.

Tu en pense quoi Gloup Gloup ? :D
 
Non, non, il ne faut pas exagérer, de toute façon la base travaille en "localhost" certainement, donc tu met tes fichiers où tu veux, seul certains trucs peuvent avoir besoin d'un lien relatif spécifiques (TinyMce par exemple). Je fait ça très souvent avec des CMS et ça roule. ;)