rapport chabalier sur l'alcool comme une drogue

Statut
Ce sujet est fermé.
Mouais... :mouais:

Comme souvent dans ce genre de discussion, chacun projette sur la place publique sa propre conception et surtout son propre rapport à la drogue en question.
Moi ça m'emmerde de voir FUMER TUE sur mes paquets de tabac parce que je suis dépendant et que je n'arrive pas à m'arrêter, et que mes études m'ont appris que c'est la vérité : FUMER TUE. Dois-je reprocher à l'Etat pétri de ses contradictions de me rappeler ce message ? je ne crois pas.

Mais pour l'alcool c'est plus compliqué : car si personne n'a jamais trouvé "rigolo" de fumer une cigarette, l'alcool est toujours associé à la festivité, la convivialité, l'esthétisme et le bon goût... Facile d'en rester là et de pousser des cris de pucelle effarouchée quand on touche à cet aspect là. Mais pour avoir vu (et tenté de soigner... :rateau: ) des centaines de malades alcooliques, dépendants ou "abuseurs" (le stade juste avant la dépendance), je peux vous dire que c'est une belle merde. Qu'ils/elles se shootent au Haut Brion, à l'Eau de Cologne (si, si...), à la Valstar ou au Jack Daniels, le résultat est le même : santé foutue, couple foutu, enfants foutus, voiture confisquée, boulot terminé... et ça va vite, tellement vite la dégringolade... et tellement loin, tellement fort... et la prise de conscience arrive tellement toujours trop tard, tellement au moment où on est à la rue (il fait froid), où le foie signale sa retraite prématurée, où le cerveau confit s'égare...

Alors oui :
- l'alcool est une drogue dure, toxique même à faible dose sur à peu près tous les organes du corps humain (foie, cerveau, coeur en premier)
- on ne doit pas confondre son propre usage (que de toutes façons on estimera toujours "modéré" et "raisonnable") avec le rapide et dangereux glissement vers la dépendance auquel chacun est exposé (même et surtout s'il pense le contraire... :siffle: ), et surtout pas juger les campagnes de prévention/information à l'aune de ce seul critère personnel...
- il ne faut pas occulter les dangers réels sous prétexte que l'Etat fait n'importe quoi depuis belle lurette dans ce domaine (Rezba on avait déjà parlé de la MILDT je crois, ils n'ont pas fait que des trucs géniaux non plus, hein... ). La misère des centres d'alcoologie, le lobbying odieux des alcooliers... beurk, bref.
- les messages "Boire Tue" ne sont probablement qu'une connerie de plus, mais ça a le mérite de faire parler de la question.

:zen:

jahrom a dit:
AMHA ? c'est quoi ? je connais le MDMA mais le AMHA, connais pas...:D
Mouarff :D

@ stook et rezba : :zen: oui, oui je sais que le rapport en question n'a rien à voir avec le pb de l'alcool au volant.
Mon post faisait juste écho au poste de malden
madlen a dit:
C'est la ou ça devient grave... car j'ai l'impression que les gens ce "bourre la gueule" tout seul chez eux de peur de prendre la voiture pour aller boire un coup dans un bar entre amis.
et un peu à un des tiens rezba (number 17).

C'est surtout que ça me fait penser que la manière dont est traitée le pb de l'alcoolisme en France, ressemble un peu à la manière de faire pour la sécurité routière (désolé je fais chier avec ça... je suis absolument pas militante, mais je fais partie d'une équipe de chercheurs qui bossent là-dessus, donc...). A savoir, punir, criminaliser, réprimer, alors que la seule voie possible c'est la prévention.

GROSSE PARENTHESE - Je vais dévier sérieux du sujet là mais un évènement m'est arrivé cette année qui m'a fait prendre consience d'un truc.
Et puis j'aime bien vous raconter ma vie... je sais vous vous en foutez mais tant pis, moi ça me fait plaisir... :love: :love: ...hum hum.

Donc. J'ai eu un gros carton en bagnole (pris en sandwich contre un muret en béton par un 38 tonnes) cette année. Miraculée !! Je n'étais pas en tort (0 g alcool dans le sang ;), pas d'excès de vitesse). Le gars dans son camion ne m'a pas vu, lui-même était net et roulait à la vitesse réglementée.

Bon bref, tout ça pour dire quoi, que même si on arrivait à ce tout le monde respecte tout sur la route, il resterait le facteur humain pur, à savoir l'inattention. Et il resterait un portion certes faible, mais imcompressible d'accidents sur la route.
Et l'inattention peut être engendrée par moultes choses: un boulot qui plait pas, une séparation amoureuse douloureuse, un ras-le-bol général de la vie... enfin bref tout ce qui fait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille où la joie et le bonheur sont deux éléments furtifs (pour certains y'en a même jamais).
Au volant, penser à autre chose qu'à la route, y'a plus assez de concentration et le danger est plus important (arf... on dirait un prof qui parle beurk)
Donc même si tout le monde respecte tout, c'est finalement la propre vie des gens, ce qu'ils vivent, dans quelle situation ils se trouvent qui sont des facteurs d'accidents.

Alors bref là aussi, tout ça pour dire quoi (oui c'est bon j'y arrive...).
Les conduites à risques (je ne parlent pas là des épicuriens hein) sont souvent pratiquées ensemble, à mon sens, parce que les gens sont mal à l'aise dans leur vie.
On se réfugie dans l'alcool à un stade de non retour comme on roule à 150 bourré parce qu'on est malheureux. Je connais des gens qui roulent bourrés, mais comme ils font partie des classes sociales les plus élevées, les plus informées, ben ils rentrent chez eux à 20 à l'heure, histoire de limiter les dégâts si y'avait un problème (heu je ne cautionne pas hein...).
L'alcoolisme, le vrai (mais je me trompe peut-être)touche essentiellement les classes les plus défavorisées, celles qui n'ont plus d'espoir en rien, ces mêmes classes qui elles-même payent le plus lourd tribu à la route. Et ce n'est parce qu'ils sont ivres mort, non, c'est parce qu'ils sont dans des situations de détresse importante.

Alors la question de la prévention, oui, c'est la solution ça c'est sûr... mais comment faire pour la mettre vraiment en oeuvre dans un monde si difficile où tout le monde n'est pas logés à la même enseigne, où certains sont des écorchés vifs, trop sensibles, trop humains, trop tout ce que vous voulez... :confused:

Hippocampe a dit:
L'alcoolisme, le vrai (mais je me trompe peut-être)touche essentiellement les classes les plus défavorisées, celles qui n'ont plus d'espoir en rien, ces mêmes classes qui elles-même payent le plus lourd tribu à la route. Et ce n'est parce qu'ils sont ivres mort, non, c'est parce qu'ils sont dans des situations de détresse importante.

Je n'en suis pas certain, l'alcoolisme touche toutes les classes sociales, sans distinction ...

Hippocampe a dit:
L'alcoolisme, le vrai (mais je me trompe peut-être)touche essentiellement les classes les plus défavorisées, celles qui n'ont plus d'espoir en rien,

Non.
Surtout pas.
L'alcool est une drogue dure. Cela signifie qu'il n'y a pas, qu'il n'y aura jamais d'abri sûr à 100% (pour vous donner une idée de la puissance du produit, dites-vous qu'il y a des alcooliques dans les pays musulmans fondamentalistes...). Le facteur social joue un rôle mais pas majeur.
Le modèle de Zola existe certes, mais n'est pas tout.

Après, tout le monde n'est pas égal devant le risque de dépendance mais il n'y a pas de réel consensus sur les facteurs de risque. Evidemment la personnalité influe sur ce risque, le contexte, etc... mais pas de généralité "simple" là-dessus.
Il est même parfois plus difficile d'aller chercher des soins alcoologiques quand on est avocat que quand on est plâtrier-peintre.

Picouto a dit:
je renvoie au lien de La Mouette plus haut sur l'AA, parmi les membres :
14% de retraités
11% de travailleurs autonomes
10% gestion/administration
10% professionnel/technicien

Tout les alcooliques ne sont pas inscrit aux AA...;)

Hippocampe a dit:
...C'est surtout que ça me fait penser que la manière dont est traitée le pb de l'alcoolisme en France, ressemble un peu à la manière de faire pour la sécurité routière (désolé je fais chier avec ça... je suis absolument pas militante, mais je fais partie d'une équipe de chercheurs qui bossent là-dessus, donc...). A savoir, punir, criminaliser, réprimer, alors que la seule voie possible c'est la prévention.
...
Alors la question de la prévention, oui, c'est la solution ça c'est sûr... mais comment faire pour la mettre vraiment en oeuvre... :confused:
Quelqu'un qui ne fait pas partie d'une équipe de chercheurs a-t-il le droit de dire - voire de penser - que : La prévention efficace c'est la répression ?

loustic a dit:
Quelqu'un qui ne fait pas partie d'une équipe de chercheurs a-t-il le droit de dire - voire de penser - que : La prévention efficace c'est la répression ?

Bof. Sur la route il faut les deux. Dans la vie aussi, car dans ce domaine les deux sont souvent intriqués (loi de 75 sur les alcooliques dangereux, injonctions de soins, etc.). Mettre les gens malades ou pas face à leur responsabilité pénale peut aussi les aider à amorcer un tournant bénéfique. La répression seule n'est pas efficace, dans ce domaine.

Donc personne n'a de solution miracle et toute faite à l'alcolisme en France ?
Je suis déçu.

PS pour supermoquette : ben non, rien de nouveau, et alors ?

Picouto a dit:
je renvoie au lien de La Mouette plus haut sur l'AA, parmi les membres :
14% de retraités
11% de travailleurs autonomes
10% gestion/administration
10% professionnel/technicien

Moui, ça reste très vaste: alors 11 % de travailleurs autonomes... voyons à quoi cela fait-il référence... des gens à leur compte, c'est ça ?? Si c'est ça, les mecs qui ont des petits entreprises de bâtiment, de calorifuge, de je-sais pas moi... les boulots un peu durs... genre ouvriers à leur compte...
ouais mais on peut aussi y trouver des architecte, des médecins, etc.

14% de retraités : alors là on peut pas faire plus vaste !!!

bon bref... ça ne présente pas le partage en classes sociales.

Alors d'accord je veux bien que l'alcoolisme existe aussi dans les classes supérieures... mais quelle est la proportion d'alcooliques chez les riches et chez les pauvres ?? (ouais j'aime le manichéisme... ;) )
Pour moi, il existe une inégalité sociale et professionnelle face à l'alcoolisme.
Allez disons que dans les classes supérieures, l'alcoolisme est aussi plus facilement sous-estimé ?? Oui peut-être...

Hippocampe a dit:
Allez disons que dans les classes supérieures, l'alcoolisme est aussi plus facilement sous-estimé ?? Oui peut-être...

Une cadre sup qui se bourre toute la journée dans les grands palaces, ça fait moins sale qu'un clodo à la sortie du métro ...

loustic a dit:

Alors sois je me suis mal exprimé, sois tu as mal lu...
J'ai écris : "... alors que la seule voie possible c'est la prévention... (plus loin) ...la question de la prévention, oui, c'est la solution ça c'est sûr... mais comment faire pour la mettre vraiment en oeuvre"

des phrases que toi-moi tu cites...

Alors, histoire que tout soit bien clair : LA PREVENTION EST LA SEULE VOIE QUI ABOUTIRA A QUELQUE CHOSE.

Hippocampe a dit:
14% de retraités : alors là on peut pas faire plus vaste !!!
Ou peut-être parce que les retraités ont le temps de s'en occuper.

Hippocampe a dit:
...Allez disons que dans les classes supérieures, l'alcoolisme est aussi plus facilement sous-estimé ?? Oui peut-être...
Les classes supérieures ? Ah ! Oui ! CM1 CM2 etc.

Hippocampe a dit:
Alors, histoire que tout soit bien clair : LA PREVENTION EST LA SEULE VOIE QUI ABOUTIRA A QUELQUE CHOSE.

L'état a besoin de son quota de buveurs pour faire rentrer des taxes dans ses caisses ( pas de jeux de mots ;) ) vides.
Alors prévention ?.., oui mais pas trop...ce serait contre productif pour l'état...

Va comprendre ....

C'est la fête des chevaux des mers aujourd'hui... y manque plus que sonnyboy, et hop... :D

Picouto a dit:
Oui et des artistes / musiciens / photographes... :siffle::p:D
Oui aussi aussi... j'y avais pas pensé... ah mais là où se positionnent-ils dans l'échelle sociale ??
Très cultivés pour la plupart, ne roulant pas forcément sur l'or, c'est vrai... je sais pas...

La mouette a dit:
Une cadre sup qui se bourre toute la journée dans les grands palaces, ça fait moins sale qu'un clodo à la sortie du métro ...
Le gars dans son palace il associe sans doute sa consommation à un mode de vie, genre un mode raffiné du "savoir boire" (parce que lui il picole pas de la piquette mais plutôt du cognac Louis XIV à 150¤ le verre) ... le clodo lui ben je sais pas : c'est l'alcool qui l'a amené dans la rue ou c'est la rue qui l'a mené vers l'alcool, je sais pas... j'aimerai bien savoir pourtant.

loustic a dit:
Ou peut-être parce que les retraités ont le temps de s'en occuper.
:confused: hein ?? je comprends pas... les retraités ont le temps de S'EN occuper... mais de quoi ??

Hippocampe a dit:
... le clodo lui ben je sais pas : c'est l'alcool qui l'a amené dans la rue ou c'est la rue qui l'a mené vers l'alcool, je sais pas... j'aimerai bien savoir pourtant.

Les deux. Mais on ne peut pas réduire la clochardisation au seul facteur alcool.
Je maintiens ce que j'ai dit, l'alcoolisme est une addiction grave à une drogue dure, pas besoin d'être pauvre pour en profiter (enfin ça aide parce que l'alcool n'est pas cher...). Le cognac hors d'âge (et de prix) n'en est pas moins toxique, à la dose où le consomment les dépendants.

beuh on le sait bien que l'alcool fait des ravages.... c'est po nouveau !!
mais laissez nous nous bourrer la gueule tranquille meeeeeeeeerddeeeuuuuuh !
:rateau:

et pis ce monsieur va nous sortir que le ricard, c'est mal, mais pas le chateauneuf du pape, mais tout le monde a pas les moyens de boire autre chose que de la piquette, laissez les gens tranquille merde !
vont nous mettre sur les paquets que les asperges produisent une urine odorante bientôt aussi :p

Statut
Ce sujet est fermé.