jahrom a dit:
AMHA ? c'est quoi ? je connais le MDMA mais le AMHA, connais pas...
Mouarff
@ stook et rezba : :zen: oui, oui je sais que le rapport en question n'a rien à voir avec le pb de l'alcool au volant.
Mon post faisait juste écho au poste de malden
madlen a dit:
C'est la ou ça devient grave... car j'ai l'impression que les gens ce "bourre la gueule" tout seul chez eux de peur de prendre la voiture pour aller boire un coup dans un bar entre amis.
et un peu à un des tiens rezba (number 17).
C'est surtout que ça me fait penser que la manière dont est traitée le pb de l'alcoolisme en France, ressemble un peu à la manière de faire pour la sécurité routière (désolé je fais chier avec ça... je suis absolument pas militante, mais je fais partie d'une équipe de chercheurs qui bossent là-dessus, donc...). A savoir, punir, criminaliser, réprimer, alors que la seule voie possible c'est la prévention.
GROSSE PARENTHESE - Je vais dévier sérieux du sujet là mais un évènement m'est arrivé cette année qui m'a fait prendre consience d'un truc.
Et puis j'aime bien vous raconter ma vie... je sais vous vous en foutez mais tant pis, moi ça me fait plaisir... :love: :love: ...hum hum.
Donc. J'ai eu un gros carton en bagnole (pris en sandwich contre un muret en béton par un 38 tonnes) cette année. Miraculée !! Je n'étais pas en tort (0 g alcool dans le sang

, pas d'excès de vitesse). Le gars dans son camion ne m'a pas vu, lui-même était net et roulait à la vitesse réglementée.
Bon bref, tout ça pour dire quoi, que même si on arrivait à ce tout le monde respecte tout sur la route, il resterait le facteur humain pur, à savoir l'inattention. Et il resterait un portion certes faible, mais imcompressible d'accidents sur la route.
Et l'inattention peut être engendrée par moultes choses: un boulot qui plait pas, une séparation amoureuse douloureuse, un ras-le-bol général de la vie... enfin bref tout ce qui fait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille où la joie et le bonheur sont deux éléments furtifs (pour certains y'en a même jamais).
Au volant, penser à autre chose qu'à la route, y'a plus assez de concentration et le danger est plus important (arf... on dirait un prof qui parle beurk)
Donc même si tout le monde respecte tout, c'est finalement la propre vie des gens, ce qu'ils vivent, dans quelle situation ils se trouvent qui sont des facteurs d'accidents.
Alors bref là aussi, tout ça pour dire quoi (oui c'est bon j'y arrive...).
Les conduites à risques (je ne parlent pas là des épicuriens hein) sont souvent pratiquées ensemble, à mon sens, parce que les gens sont mal à l'aise dans leur vie.
On se réfugie dans l'alcool à un stade de non retour comme on roule à 150 bourré parce qu'on est malheureux. Je connais des gens qui roulent bourrés, mais comme ils font partie des classes sociales les plus élevées, les plus informées, ben ils rentrent chez eux à 20 à l'heure, histoire de limiter les dégâts si y'avait un problème (heu je ne cautionne pas hein...).
L'alcoolisme, le vrai (mais je me trompe peut-être)touche essentiellement les classes les plus défavorisées, celles qui n'ont plus d'espoir en rien, ces mêmes classes qui elles-même payent le plus lourd tribu à la route. Et ce n'est parce qu'ils sont ivres mort, non, c'est parce qu'ils sont dans des situations de détresse importante.
Alors la question de la prévention, oui, c'est la solution ça c'est sûr... mais comment faire pour la mettre vraiment en oeuvre dans un monde si difficile où tout le monde n'est pas logés à la même enseigne, où certains sont des écorchés vifs, trop sensibles, trop humains, trop tout ce que vous voulez...