rapport chabalier sur l'alcool comme une drogue

Statut
Ce sujet est fermé.
sais pas, suis pas à la fac :p

clur ! :rateau:

quetzalk a dit:
Mouais... :mouais:

Comme souvent dans ce genre de discussion, chacun projette sur la place publique sa propre conception et surtout son propre rapport à la drogue en question.
Moi ça m'emmerde de voir FUMER TUE sur mes paquets de tabac parce que je suis dépendant et que je n'arrive pas à m'arrêter, et que mes études m'ont appris que c'est la vérité : FUMER TUE. Dois-je reprocher à l'Etat pétri de ses contradictions de me rappeler ce message ? je ne crois pas.

Mais pour l'alcool c'est plus compliqué : car si personne n'a jamais trouvé "rigolo" de fumer une cigarette, l'alcool est toujours associé à la festivité, la convivialité, l'esthétisme et le bon goût... Facile d'en rester là et de pousser des cris de pucelle effarouchée quand on touche à cet aspect là. Mais pour avoir vu (et tenté de soigner... :rateau: ) des centaines de malades alcooliques, dépendants ou "abuseurs" (le stade juste avant la dépendance), je peux vous dire que c'est une belle merde. Qu'ils/elles se shootent au Haut Brion, à l'Eau de Cologne (si, si...), à la Valstar ou au Jack Daniels, le résultat est le même : santé foutue, couple foutu, enfants foutus, voiture confisquée, boulot terminé... et ça va vite, tellement vite la dégringolade... et tellement loin, tellement fort... et la prise de conscience arrive tellement toujours trop tard, tellement au moment où on est à la rue (il fait froid), où le foie signale sa retraite prématurée, où le cerveau confit s'égare...

Alors oui :
- l'alcool est une drogue dure, toxique même à faible dose sur à peu près tous les organes du corps humain (foie, cerveau, coeur en premier)
- on ne doit pas confondre son propre usage (que de toutes façons on estimera toujours "modéré" et "raisonnable") avec le rapide et dangereux glissement vers la dépendance auquel chacun est exposé (même et surtout s'il pense le contraire... :siffle: ), et surtout pas juger les campagnes de prévention/information à l'aune de ce seul critère personnel...
- il ne faut pas occulter les dangers réels sous prétexte que l'Etat fait n'importe quoi depuis belle lurette dans ce domaine (Rezba on avait déjà parlé de la MILDT je crois, ils n'ont pas fait que des trucs géniaux non plus, hein... ). La misère des centres d'alcoologie, le lobbying odieux des alcooliers... beurk, bref.
- les messages "Boire Tue" ne sont probablement qu'une connerie de plus, mais ça a le mérite de faire parler de la question.

:zen:
bonjour
Il faut toujours un bouc émissaire, et je trouve que les producteurs de vins et les alcooliers (pourquoi ne dit-on pas les viniers ?!) sont mis au centre du stand de tir. C'est un peu facile et ça réduit dangereusement la réflexion.
Faut il interdire les constructeurs de voitures, les rues, les mac do, les vendeurs de bonbons, les cavistes, les fournisseurs d'accès à Internet, l'amour ? Faut il interdire le danger ou apprendre à le connaitre ? Faut il prohiber ?
Ne vaut-il mieux pas plutôt prendre à bras le corps la prévention ? former dès le plus jeune age aux risques de la vie.
Au canada, il y a des cours d'éducation à l'alcool, comme nous avons ici des cours d'éducation sexuelle ou de prévention routière.
Et puis y a un truc qui moi me tue : savez-vous à quoi servent les taxes prélevées sur les alcools ? Censées au départ être consacrées à la santé et à la prévention ?
Elles sont versées à un organisme qui s'appelle le FOREC et qui finance les 35h.
Plutôt que de produire des rapports prohibitionnistes, on ferait mieux de mettre les choses à leur place...
Non ??

BBridge a dit:
(...)
Elles sont versées à un organisme qui s'appelle le FOREC et qui finance les 35h.
Plutôt que de produire des rapports prohibitionnistes, on ferait mieux de mettre les choses à leur place...
Non ??
Si !
Boire pendant 35h tue !

Le cafetier infernal qui enchaînait ses clients et les forçait à boire 35h durant pour protester contre le détournement éhonté des fonds prélevés sur la vente d'alcool au profit des "ces feignasses de fonctionnaires" (je le cite) a enfin été appréhendé.
"Ce n'est pas moi, c'est la société qui m'a rendu méchant" aurait-il déclaré aux gendarmes venus l'apréhender.
Une bien triste histoire.

BBridge a dit:
... les alcooliers (pourquoi ne dit-on pas les viniers ?!) sont mis au centre du stand de tir. C'est un peu facile et ça réduit dangereusement la réflexion.
Faut il interdire les constructeurs de voitures, les rues, les mac do, les vendeurs de bonbons, les cavistes, les fournisseurs d'accès à Internet, l'amour ? Faut il interdire le danger ou apprendre à le connaitre ? Faut il prohiber ?

Oui à fond pour la prévention :zen: .
Idem pour une réflexion constructive.

En l'occurence personne n'a parlé d'interdire quoi que ce soit.

Par contre, si tu me trouves UN argument valable pour disculper de l'accusation de cynisme les alcooliers qui vendent des "premix" explicitement destinés aux adolescents, là je te paye... une Tourtel ?
;)

• J’aime
Réactions: jpmiss
Je plussoye. Sans oublier les dizaines de verres alignés dans les soirées étudiantes de boissons anisées promotionelles, sponsor officiel d'une tournée d'artistes gratuite avec une grande radio.

Pour que tu t'enfonces encore plus dans la débauche ???
:rateau:

j'vous épargne les miennes ! :p

stook a dit:
Roh, Pinaise, que de bon souvenirs.....:siffle:
enfin, pas tant que ça, il m'en manque quelques uns...:D:D:D

En parlant de photo stook ... Il en manque pas mal de ce jour .. :siffle: :D

Statut
Ce sujet est fermé.