Rat de bibliothèque : mb ou mba ?

Je comprends très bien qu'on peut-être séduit par le MBA 13". A configuration similaire, MBA 13" coûte 1850 , le MBP 13" 1150 €. Ce n'est pas une petite différence.

Quant à l'argument taille, poids, il ne faut comparer ces machines entre elles mais entre l'une d'entre elle et un PC. Trouvez moi un PC aussi peu épais, aussi léger, aussi bien fini et avec une aussi grande autonomie que le MBP 13" ?

Donc pour moi, sauf si on tient absolument pouvoir ranger son Mac dans son sac à main - et encore tout dépend de la taille de sac ! - le choix du MBP s'impose.

Et pourquoi pas finalement un Macbook pro 13 pouces...?

C'est un bon remix des deux... Bonne autonomie, clavier rétro éclairé, superdrive, 4go de ram d'origine, possibilités d'évolutions.... Donc un ordi évolutif tout de même....

Certes il n'a pas de SSD mais dans les années avenir ou cette technologie sera plus aboutie et ou les prix auront chuté, pourquoi pas en mettre un !

Sygnecoutfontaine a bien ciblé ses besoins et ses priorités. Il arrive un moment où il faut trouver le meilleur compromis ... ou faire des concessions. Pour une utilisation plus polyvalente , voire plus musclée, un MBP aurait peut être été plus indiqué comme machine principale. Il aurait ensuite été possible d'upgrader la machine et de lui coller un SSD mais pour l'usage prévu , le MBA suffira amplement.

Certes, il est plus cher (encore que ... MBP + SSD n'est pas beaucoup plus économique) mais plus léger. Et ces 700 grammes de différence sont vraiment appréciables quand il s'agit de le trimballer quotidiennement.
Et autre atout du MBA : il n'a pas la vitre qui génère des reflets désagréables ... et puis ... il a une meilleure résolution. :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Je comprends très bien qu'on peut-être séduit par le MBA 13". A configuration similaire, MBA 13" coûte 1850 , le MBP 13" 1150 €. Ce n'est pas une petite différence.

Quant à l'argument taille, poids, il ne faut comparer ces machines entre elles mais entre l'une d'entre elle et un PC. Trouvez moi un PC aussi peu épais, aussi léger, aussi bien fini et avec une aussi grande autonomie que le MBP 13" ?

Donc pour moi, sauf si on tient absolument pouvoir ranger son Mac dans son sac à main - et encore tout dépend de la taille de sac ! - le choix du MBP s'impose.

à configuration égale ... il faut alors mettre un SSD au MBP et il sera un peu plus cher.
On ne se dirige pas forcément vers ce qui est le moins cher mais ce qui correspond le mieux aux besoins et qui rentre dans le budget. Ici, la priorité c'est la légèreté et un MBA 13" avec 4 Go de ram coûte moins de 1400 euros et il suffira amplement.

Le confort, c'est important, je suis d'ailleurs passée du MBA 13" au 11,6" afin de soulager un peu mon dos. :)

Sygnecoutfontaine veut savoir si le MBA est adapté à ses besoins, la réponse est oui. Il ne s'agit pas de trouver la machine offrant le meilleur rapport performance / qualité / prix :)

N'importe quoi.

Un MBA 13" 2,13 Ghz avec 4 Go de Ram, SSD de 256 Go et lecteur externe revient à 1858 euros.
Un MBP 13" 2,4 Ghz avec 4 Go de Ram, SSD de 256 Go revient lui à 1869.

Donc à configuration égale, le prix est égal.

N'importe quoi.

Un MBA 13" 2,13 Ghz avec 4 Go de Ram, SSD de 256 Go et lecteur externe revient à 1858 euros.

Nous préciserons que le MacBook pro lui a un superdrive et un port firewire 800. ;)

Nous préciserons que le MacBook pro lui a un superdrive et un port firewire 800. ;)

Et un clavier rétro-éclairé :)

Mais une vitre miroir , un écran moins bon et 700 grammes en plus :D

N'importe quoi.

Par similaire, j'entends même capacité de disque mais pas type de disque. Avec un DD normal, le MBP 13" est vendu 1150 €. Les DD SSD sont encore beaucoup trop chers. Est-ce que la différence de rapidité du DD justifie une telle différence de prix ?

J'ai ajouté un lecteur dvd externe dans le prix du MBA ;)

Tous les périphériques n'ont pas de port firewire 800, donc c'est moins grave ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Par similaire, j'entends même capacité de disque mais pas type de disque. Avec un DD normal, le MBP 13" est vendu 1150 €. Les DD SSD sont encore beaucoup trop chers. Est-ce que la différence de rapidité du DD justifie une telle différence de prix ?

C'est le jour et la nuit niveau vitesse et performance.

Mon MBP 13" avec SSD démarre en moins de 15 secondes et je peux tout lancer d'un coup dans attendre. Redémarrage complet en 18 secondes. Extinction complète en moins de 3 secondes.

Reste un petit détail qui peut avoir son importance : le petit MBA est une machine géniale mais manque d'autonomie (4h30, je crois, soit l'équivalent de mon MB de 2008). Le 13' revient dans un format moins ultraportable, mais a une autonomie de 6h, si ma mémoire est toujours bonne. A prendre en compte pour quelqu'un qui viendrait d'un NetBook très autonome (il y en a). Reste encore l'iPad, mais je ne me risquerais pas à faire une thèse sur iPad.

C'est l'ancien MBA qui avait 4h30 d'autonomie :)

Et l'autonomie du 13"(7 h) est supérieure à celle du 11,6"

Je te sens enthousiaste TiteLine, et je comprends : j'aime beaucoup cette machine. Mais effectivement, je me suis trompé : d'une demi-heure. Le 11' fait 5h et le 13', 7h.

Bien sûr, 5h ça peut suffire, avec les mises en veille, la possibilité de baisser la luminosité, etc. J'ai tenu une matinée et la moitié d'une après-midi avec mon PowerBook qui culminait à 4h (je réalise d'ailleurs que mon MB est donné pour 5h) en jouant un peu sur les possibilités d'économie d'énergie (mais les PowerBook consommaient moins en veille que les Intel).

On doit pouvoir donc tenir une journée dans un usage de base avec le petit MBA et ses 5h théoriques, mais c'est ric-rac.

Je préférais prévenir parce qu'aujourd'hui certains Netbook montent aussi aux alentours de 9h. Si l'auteure du post vient d'une machine de ce genre il vaut mieux la mettre au courant

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis bien d'accord, d'ailleurs j'amène le chargeur une fois par semaine au collège .

Mais Sygnecoutfontaine est intéressée par le 13" , donc il ne devrait pas y avoir de souci en ce qui concerne l'autonomie :)

Eh bien vraiment, avec ça, j'ai eu un vrai cours d'informatique dans la journée !! Merci à tous pour ces précisions et ce souci des nuances. Merci notamment à TiteLine pour avoir très bien cerné mon cas ! ;) Merci aussi de m'avoir proposé une aide future... c'est bien possible que j'en ai besoin !

Les premiers avis qui m'ont été donné me paraissent correspondre parfaitement à ma situation, assez originale j'avoue. Je pense que peu de gens viennent à mac pour ne pas creuser les possibilités techniques à fond, d'où les conseils qu'on me donne de passer à mbp. Mais je pense que ça ne se justifie pas avec mes compétences.

Je vais définitivement prendre les 4 Go de Ram : pour préparer l'avenir (conseil judicieux...), et parce qu'en y pensant, je me sers pas mal de skype, et que là, ce sera surement appréciable.

Donc pour moi, je considère que vous m'avez parfaitement renseignée, et mon choix est fait. Mais vous pouvez toujours continuer le débat !

Je ne suis pas un rat de bibliothèque (enfin, pas à temps plein), mais j'écris pour gagner ma vie. Si tu veux lire ce que je pense du Air 13".

Pour info, quelques semaines plus tard je me suis offert le 11", qui est encore plus... génial comme portable pour auteur : sans compromis sur l'écran (meilleur que 13" du MacBook(Pro) de base) ou sur le clavier, et tellement léger qu'on l'oublie complètement ;)

Bref, l'un ou l'autre, tu devrais être enchantée.

Question autonomie, en usage bureautique, sans WiFi etBT (que j'utilise pas quand j'écris) le 11" fait plus de 5h : je dirais entre 6 et 7h maxi. Luminosité à 1/3 (idéale en intérieur, pour moi). Le 13" tient plus de 7h sans aucun souci, pour le même usage bureautique léger.

Edit:
Sinon, pour savoir si tu as besoin de 256Go, regarde combien tu consommes sur ton PC Windows, ça ne changera pas en passant sur Mac.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Enfin, il ne faut pas oublier le poids. Franchement, entre MBP et MBA, je trouve que c'est un choix personnel qui ne regarde que l'acheteur...
Perso, je comprends les deux même si je dois avouer que j'ai un faible pour le MBA :P

C'est le jour et la nuit niveau vitesse et performance.

Mon MBP 13" avec SSD démarre en moins de 15 secondes et je peux tout lancer d'un coup dans attendre. Redémarrage complet en 18 secondes. Extinction complète en moins de 3 secondes.

Je viens de regarder rapidement sur le net, un DD SSD de 250 Go se trouve aux alentours de 400 euros soit moitié moins que le prix demandé par Apple !

D'où ma question est-il facile de remplacer son DD par un DD SSD sur un MBP 13" ? Au passage pour 20 euros de plus on peut héberger son ancien DD dans un boitier externe ce qui fait un second DD pour le même prix.

Et question suivante, peut-on s'attendre à une baisse rapide du prix des DD SDD dans les mois qui viennent ?

Je viens de regarder rapidement sur le net, un DD SSD de 250 Go se trouve aux alentours de 400 euros soit moitié moins que le prix demandé par Apple !

D'où ma question est-il facile de remplacer son DD par un DD SSD sur un MBP 13" ? Au passage pour 20 euros de plus on peut héberger son ancien DD dans un boitier externe ce qui fait un second DD pour le même prix.

Et question suivante, peut-on s'attendre à une baisse rapide du prix des DD SDD dans les mois qui viennent ?
Oui changer, un disque dur est, comme la mémoire vive, facile et ne fait pas sauter la garantie.
Pour la baisse du prix, comme tout composant informatique, oui aussi!

Sur un MBP oui très facilement, sur un MBA c'est une autre paire de manches ;)

Attendre...? Oui mais tu pourras attendre toute ta vie... Dans 6 mois les prix seront cassés en deux et les capacités auront doublé... Dans un an le prix sera cassé par quatre et on ne trouvera même plus de faibles capacités...etc...

---------- Nouveau message ajouté à 22h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

Oui changer, un disque dur est, comme la mémoire vive, facile et ne fait pas sauter la garantie.
Pour la baisse du prix, comme tout composant informatique, oui aussi!

Merde tu m'as grillé :D

Attendre...? Oui mais tu pourras attendre toute ta vie... Dans 6 mois les prix seront cassés en deux et les capacités auront doublé... Dans un an le prix sera cassé par quatre et on ne trouvera même plus de faibles capacités...etc...

Dans six mois ou un an je n'aurais probablement pas changé mon DD. Je ne l'ai jamais fait sur mes autres machines parce que j'ai toujours été satisfait des performances de ma machine. Par contre si dans 6 mois ou 1 an je peux remplacer mon DD par un DD SSD de même capacité et obtenir des performances nettement supérieures pour seulement une centaine d'euro, alors la dépense vaut le coup.
Ce n'est pas pareil que d'attendre pour un nouveau Mac.

Dans 6 mois les prix seront cassés en deux et les capacités auront doublé... Dans un an le prix sera cassé par quatre et on ne trouvera même plus de faibles capacités...etc...
Sur le fond je suis d'accord mais sur le timing un peu moins ;)
Toutes les marques de PC portables vont vouloir s'équiper en SSD ce qui fait que le marché des SSD externe va être très tendu un bon moment encore, la priorité étant donné aux constructeurs !
Rappelez vous les DDE 3"5 ... avant qu'ils ne sortent sur le marché grand public, il a fallu attendre un bon moment !
Et puis avec un SSD externe vaut mieux avoir un PC avec des prises USB 3 sinon ça ressemble à rien :up:

Je suis bien d'accord, d'ailleurs j'amène le chargeur une fois par semaine au collège .

Mais Sygnecoutfontaine est intéressée par le 13" , donc il ne devrait pas y avoir de souci en ce qui concerne l'autonomie :)

Ah oui, je crois que j'ai immédiatement compris que c'était le 11 parce que pour l'usage décrit par Sygnecoutfontaine le 11 me semblait immédiatement s'imposer... si ce n'est l'autonomie...

Nous sommes quelques-uns à te comprendre en tout cas, Sygnecoutfontaine, parce que ton usage n'est pas si étonnant que ça.

N'empêche, pour écrire, le 11... si ce n'est l'autonomie.. enfin 5h avec les veilles (quand on lit, par exemple), le réglage de la luminosité etc., ça finit par faire 8h ... (bon, j'arrête)...