"rayure" sur fond d'écran

Les informations stockées dans la PRAM incluent notamment :
Les réglages d’affichage et vidéo, tels que le taux de rafraîchissement, la résolution de l’écran et le nombre de couleurs

et http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR :zen:

Après, je regarderais comment se comportent mes fonds d'écran dans un autre Compte,
histoire de savoir s'il faut regarder du côté des fichiers de préférences du Bureau et du Finder, ou des Préférences Système de fond d'écran.

Et puis j'afficherais les images du dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Desktop Pictures avec QuickLook ou Aperçu : si elles apparaissent encore rayées, je réinstallerais 10.6 avec son DVD d'install.
Ou j'essaierais avec une image personnelle.

Sinon, tu n'as pas installé d'économiseur d'écran en plus de ceux d'Apple ?
Ça ne vient pas des images elles-même...
Je n'ai pas installé d'autres économiseur d'écran.
Ça ne "le fait" pas toujours et parfois il peut se passer des heures avant que la rayure n'apparaisse... :mouais:
Merci pour ton aide François ;)
p.s si bien sûr que j'ai des sauvegardes, plusieurs même... mais refaire une clean instal.... j'avoue que je n'ai pas le courage... je suis sûre que la solution est toute bête, mais bon... il faut la trouver !

J'avais zappé le fait que tu es en 10.5… :siffle:
Réinstaller 10.6 est enfantin : on clique, et ça réinstalle l'OS X dans la version du DVD sans effacer ou archiver les données perso et les autres mises à jour.

Ta strie est intermittente, dis-tu : essaie de trouver ce qui pourrait la déclencher (soft, périphérique, température, cpu-ram, etc).

Et peut-être, fais un Apple Hardware Test : ça ne coûte rien,
et ça pourrait être un gag de la RAM ?

J'avais zappé le fait que tu es en 10.5… :siffle:
Réinstaller 10.6 est enfantin : on clique, et ça réinstalle l'OS X dans la version du DVD sans effacer ou archiver les données perso et les autres mises à jour.

Ta strie est intermittente, dis-tu : essaie de trouver ce qui pourrait la déclencher (soft, périphérique, température, cpu-ram, etc).

Et peut-être, fais un Apple Hardware Test : ça ne coûte rien,
et ça pourrait être un gag de la RAM ?
AHT déjà fait.... regarde la page précédente :siffle:
Je guette ce qui pourrait déclencher... ouverture d'une appli., je guette mais je ne vois rien venir.;)

FrançoisMacG tu avais mis le doigt dessus dans la page précédente :
le fichier desktop.plist à la corbeille et tout est rentré dans l'ordre. :)
C'était tout bête... mais comme ça pouvait venir de tout un tas de raisons "toutes bêtes" et bien ça a mis le temps. ;)
Merci à vous et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres Mac user à la rayure sauvage !

J'ai une sauvegarde Time Machine + un clone sur un autre DD externe + un autre clone sur un autre DD externe que je laisse à 200 km de chez moi... alors ça va. ;)
ceci dit j'ai encore crié victoire trop vite, la rayure est de retour. :siffle:
C'est vraiment associé à la fonction desktop car j'ai changé les paramètres (pour voir) en demandant à ce que le fond d'écran change toutes les 5 secondes :
durant le laps de temps qu'il lui faut pour changer d'image, la rayure disparaît et revient avec la nouvelle image, puis disparaît et revient avec l'image suivante et ainsi de suite..

Merci d'être encore là FrançoisMacG ;)
Ce n'est pas très dérangeant comme problème mais j'aime bien avoir le Mac nikel
et puis j'aime bien comprendre aussi (et réparer).
Je vais essayer ce que tu proposes et je reviens... dans qqs jours, j'ai pas mal de boulot en ce moment.

Perso j'en suis à cinq traits verticaux fluos qui passent sur les fenêtres. Ils sont venus un par un et je pense que d'autres vont suivre.
Je ne sais pas réinitialiser la pram car je ne vois pas Commande et Option sur mon clavier.
Dans mon cas la pile n'a pas encore été changée et ça vient peut être de ça.

Cmd = ⌘ = 
Alt = opt = ⌥

Pour tes stries fluo, je ferais plutôt un Apple Hardware Test (avec un des DVD fournis à l'achat de ton Mac = http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303081-fr pour un iMac 2006),
en pensant à un problème de carte graphique ou d'écran. :(

Merci beaucoup pour le lien. J'ai lu avec attention.
Un diagnostic est donc posé après les tests. Cela donne-t-il un résultat quant à la marche à suivre pour enlever les lignes fluo ?

Si le Test te donne un ou plusieurs codes d'erreur, ça veut dire que tu as un problème matériel = direction SAV.

Si le Test est négatif, tu peux continuer à chercher ce qui foire au plan logiciel.

Je crois qu'en priorité je changerai la pile qui a plus de trois ans.
Ensuite je verrai avec le service après vente en montrant les liens ci-dessus.

Je me demande si le fait de gratter l'écran ne peut pas provoquer ces rayures. En effet j'ai quelques petits points sur l'écran que je nettoyais au kleenex et pour ceux qui restent je n'ose plus rien faire.

une rayure de plus. J'ai nettoyé l'écran éteint ce matin doucement et en l'allumant on arrive à 6 raies. Donc suis sûr de l'origine ; reste à réparer.

L'ultime réponse.... défaut de fabrication de certains iMac....
l'écran est mort.
Voilà ;-)

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG