Ré-installation de classic

• Créateur du sujet Créateur du sujet dunk
  • Date de début Date de début

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
46
Bonjour,

J'ai une utilisatrice qui travaille sur mac os 10.2 avec un environnement qui se lance automatiquement à chaque démarrage afin de travailler sur une appli spécifique.

Depuis quelques temps, classic fait des siennes et se lance 1 coup sur 4 au démarrage du mac.

Lorsque je vais dans les préférences système => Classic, j'ai fait le test d'arrêter classic et de le re-démarrer : cela fonctionne aléatoirement il se lance ou alors pédale dans la semoule. Il est configuré avec le gestionnaire d'extensions désacivé.

Ma question est :

Qu'est-ce qui peut provoquer ce problème et comment le résoudre simplement ?

Sinon :

Comment puis-je ré-installer l'environnement Classic ? Cela ne va-t-il pas influencer le démarrage normal de os x ?
Ou est-il stocké ?
est-ce un simple dossier à copier sur la partition os X ? ou est-il installé sous plusieurs dossiers dispatchés dans os x ?

Pardon pour la foule de question mais je n'ai jms fait cette manipulation et je veux savoir précisément où je mets les pieds avant de procéder à quoique ce soit.

Cette installation peut-elle se faire à partir de n'importe quel cd de Mac ou faut-il le cd approprié au mac concerné ?

UP s'il vous plait !

Je complète la première phrase du post qui n'était pas tout à fait compréhensible

"Bonjour,

J'ai une utilisatrice qui travaille sur mac os 10.2 avec un environnement "Classic"qui se lance automatiquement à chaque démarrage afin de travailler sur une appli spécifique.

UP s'il vous plait !

Classic s'installe-t-il d'office avec os X ? ou est-ce un module supplémentaire sur le cd à installer à part ?

Si je ré-installe tout le poste utilisateur, quelqu'un pourrait-il me donner la démarche pour ré-installer le système et faire en sorte que classic se lance en même temps qu'os X ?

Merci

il ne doit plus y avoir grand monde sur Jaguar, ces temps-ci.
Je pense que Classic s'installe si tu le demandes. Pour Panther, c'était dans un CD séparé : je suppose que c'est pareil pour Jaguar.

Par ailleurs, Classic est dans un dossier seul, si je me souviens bien [je l'ai viré il y a longtemps].

Pour réinstaller Jaguar, désolé, mais je vois mal comment t'aider.

Tu retelecharge Os 9 ici http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75186
tu l'installe sur le mac tu le fais reconnaitre par jaguar dans les preferences systeme une mise a jour se fait automatiquement
Avant si tu n'as pas de truc particulier sous classic genre driver ou tableau de bord speciaux tu enleve Mac os 9 du mac pour cela c'est le dossier "Dossier Système" d'ailleurs dedans tu vois Classic support etc... pour cela tu le met dans un coin du mac comme user/document/ancien classic/ de facon a eventuelement y recuperer des extensions ou autres tableau de bord installé a la racine du disque tu dois voir un dossier "Application (Mac OS 9)" ou se trouve l'appli que l'utilisatrice utilise normalement tu n'y touche pas sinon tu le met de coté et tu reinstalle l'appli dans le dossier qui sera créée par os9 (avec simple text /la calculette/sherlock/ utlitaires...)
a plus bonne installation
kenavo:zen:

Merci, j'ai téléchargé le fichier bin d'OS 9.2. C'est quoi ce fichier exactement ? A quoi sert-il ? Ce n'est tout de même pas le système d'exploitation qui tient dans une archive de 21 Mo ???

Dois-je supprimer un dossier particulier sur la machine concernant le classic d'installé ou puis-je ré-installer os 9.2 par dessus ?

Quand tu dis "faire reconnaitre os 9 par Jaguar" que veux-tu dire ? comment procèdes-tu ?

Merci pour vos réponses, je teste çà dès demain ou au pire Lundi je vous tiens au courant. ;)

Escuse:zen: la 9.2.2 n'est que la mise a jour de la 9.2.1 a telecharger complete ici
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120030
86 mo decompacter cela fait dans les 150 selonl e disque
Enleve le "Dossier Sytème" et "Applications (Mac OS9)" comme je te l'ai dit range les dans un coin de ton disque dur tu y retourneras plus tard
a propos verifie quelle version de classic tu as pour cela tu vas voir la version du finder qui se trouve dans le " Dossier Système" il doit y avoir FU1-9.2 mac OS vFU et la version: cela juste pour savoir ce que tu avais
Installe OS 9.2.1 puis tu ouvre les preferences systeme sous mac osx tu vas dans classic et tu indique ta nouvelle installation comme demarage de classic je crois me rappeller qu'il te demande de mettre a jour ... tu dis ok et fait essai de demarrage OS9
a plus je repasserai demain matin ou plus tard selon tes questions
kenavo et bon week end

Merci Dan, j'exécuterai tes consignes Lundi, je te tiens au courant encore merci.

J'installerai donc l'archive 9.2.1 et si classic se lance correctement je pourrais éventuellement faire la mise à jour vers la version 9.2.2

En fait j'ai pu faire un essai cet aprèm mais çà ne fonctionne pas.

J'ai mis de côté le contenu du "dossier système" qui contient OS 9.2.2 car il ne me laisse pas supprimer le dossier racine il me dit :

"impossible de supprimer cet élément appartient à root"

Enfin bref, j'ai donc déplacé le contenu du dossier système et applications d'OS 9.2.2

Du coup, il n'arrive plus à trouver ni lancer Classic quand je vais dans les préfèrences système de OS 10.2

D'après moi, le second lien que tu as donné n'est également qu'une mise à jour car :

1/ çà ne fonctionne pas car il me dit qu'il ne trouve pas Classic et qu'il en a besoin pour exécuter l'archive.
2/ sur la page du lien c'est indiqué qu'il faut OS 9.1 ou 9.2 .

A mon avis qu'Apple ne laisse pas en libre téléchar

Bon j'ai retrouvé un Mac OS 10.2 si tu le relances tu devrais avoir le choix de l'installation de classic a partir du CD1
Je te dis cela car dans "Install mac OSX" dans le cd1 si on fait "afficher le contenu du paquet" dans "content" il y a un dossier "MacOSClassic" avec un installeur que je ne peux pas lancer sur mon Mac intel mais que tu devrais pouvoir relancer du mac de ton amie
kenavo

Il y a la meme chose sur le dvd de Tiger
Sinon effectivement pas d'OS9 en telechargement sinon payant ou site de torrent la il est present en 9.2.2 sans probleme mais tu vas le trouver sur tes disques d'installation
Qu'as tu comme mac et disque d'install? et ton amie ?
Je voyais dans le cd "Additional Software & AHT" qui est livré avec divers mac que le lanceur "Installer les logiciels complémentaires" lance notamment Classic c'est un package "CPU_Classic.pkg" de 235,7 mo
a toi de le trouver a+

C'est bon j'ai réussi à tout remettre en place !!!

J'ai donc procédé ainsi :

- J'ai inséré le cd de Mac OS 10.2 en étant sur le bureau de Jaguar.
- La fenêtre du contenu du cd est apparue avec un package permettant l'installation simple et rapide de l'environnement Classic.

Après ré-installation, j'ai constaté que le problème originel persistait toujours, c'est à dire que l'environnement classic ne se lançait pas toujours au démarrage du mac. J'en ai donc conclu que le problème provenait de Jaguar et non de l'installation de Classic.

Mes connaissances étant pour l'instant limitées dans l'environnement Mac OS X, j'ai opté pour la solution radicale du formatage après sauvegarde des données utilisateurs sur un disque externe.

- J'ai donc re-démarré le mac en maintenant la touche C du clavier enfoncée pour démarrer à partir du CD-ROM.
- De là, l'installation de Jaguar se fait très simplement.
- Après que le système eut été ré-installé, j'ai refait la manip décrite ci-dessus pour installer l'environnement classic.
- J'ai retransféré toutes les données utilisateurs sur le mac.
- Téléchargement et installation des mises à jour de sécurité

Et voilà un imac propre comme un sou neuf et véloce comme un jaguar avec un classic qui se lance automatiquement sans accroc à chaque démarrage.

Il serait intéressant qu'une personne ayant déjà rencontré le même souci complète ce post pour indiquer une solution plus rapide que le formatage car il m'aura fallu pas moins de 4h pour remettre tout en état.

Y a-t-il un équivalent de la base de registre chez windows sous mac ? si oui, comment y accède-t-on ?

Merci aux participants du forum qui m'ont guidé. A bientôt ! :up: