Réalisation d'un effet texte comme un flaque d'eau

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lasow
  • Date de début Date de début

Lasow

Membre enregistré
17 Juin 2006
6
0
Bonjour,

je suis en galère sur la réalisation d'un visuel avec photoshop CS4, voilà ce que j'aimerais faire, j'ai une bouteille renversée sur un bar avec de l'eau qui coule de celle ci sur le bar, l'eau renversée sur le bar doit former un texte (non du groupe) mon gros soucis c'est que tous les tuto trouvés ne correspondent pas à mes attente je pense qu'il y a un petit effet de 3D mais voilà je ne sais pas comment faire est ce que quelqu'un a des conseils et surtout une technique pour être le + réaliste possible, pour info ci joint le visuel merci

Salut, voilà, tu suis l'image et tu obtiendra de l'eau. Avec les réglages tu pourras jouer sur l'épaisseur de la flaque, puis après ajouter des reflets...

Ça risque d'être compliqué de faire ça de manière réaliste sur cette photo précise (avec un éclairage très particulier) sans une solide formation graphique !

Et de toute manière, si, c'est réaliste, le texte sera à peine lisible.

---------- Nouveau message ajouté à 12h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

Premier bon réflexe : transforme le dessin de ton texte en masque que tu applique à un dossier entier (ici le dossier "flaque"). Comme ça tout ce que tu placera dedans ne s'appliquera qu'à la flaque de liquide.

J'ai tout de suite ajouté un calque de réglage "courbes" pour assombrir un peu la flaque (on peut utiliser aussi les niveaux).

image1ww.jpg

Dans le liquide le reflet doit être plus fort que sur le bois. Le plus simple, c'est de récupérer directement la partie de l'image qui se reflète…

image2xo.jpg

Et de la mettre dans le dossier "flaque". J'y ai ajouté un masque de calque en dégradé pour que la partie la plus proche ait moins de reflet que la partie la plus éloignée (ça ne s'invente pas : travail d'observation et d'étude documentaire…).

image3rq.jpg

Ensuite on peut commencer à s'amuser avec les effets de calques sur un calque en mode incrustation rempli d'un gris à 50% et auquel on applique le même masque que le dossier "flaque".

image4ty.jpg

Ici, la base, c'est un biseautage. Attention ne pas prendre le noir proposé par défaut pour l'ombre mais un rouge foncé prélevé à la pipette dans la photo. La lumière vient de droite, naturellement et pas d'en haut. Il y a aussi une légère ombre intérieure et un très léger satin.

On peut faire mieux mais tu as maintenant la méthode.

• J’aime
Réactions: naas et ccciolll