recherche avis éclairés et quelques réponses!

toki127

Membre enregistré
11 Mai 2011
9
0
43
Bonsoir à tous et à toutes!

Me voici dans cette partie "Switch" car depuis quelques semaines, je suis à deux doigts (ou clicks) de m'acheter un imac.

Mais par méconnaissance totale, je n'ose pas me lancer.
J'ai donc quelques questions pour être sur de connaitre ce qui m'attends, et ensuite, pour avoir votre avis sur ce qu'il me faut comme "bête"! :)

Donc mon utilisation :
- navigation internet
- jeux : rien d'extraordinaire, je suis resté à Couter strike, et j'aimerai pouvoir jouer à Starcraft 2... [Peut-on jouer sur Mac OS ou faut-il obligatoirement passer par windows?]
- film, musique, photo en usage "normal"
- existe-il des logiciels gratuits ou faut-il prévoir de tout acheter (par exemple logiciel de création de diaporama, etc...)

Mon seul doute concerne donc les jeux... C'est quand même dommage d'acheter un mac et être obligé d'utiliser windows pour jouer! :(

Sinon pour le reste je pense que la plus petite config en 21.5 pouces suffit, mais je suis preneur de vos remarques, conseils, alertes...

Un grand merci d'avance à ceux qui auront l'envie et le courage de me répondre!
Bonne soirée!

Effectivement, je pense que l'Imac 21.5 de base sera suffisant pour ton utilisation. Pas besoin d'acheter des logiciels supplémentaires, il sera livré avec tout le nécessaire.
Pour les jeux, counter strike se trouve sur steam en version mac. Il existe aussi la version mac de starcraft 2 ici par exemple :

http://www.ludomac.com/Starcraft-2-Wings-Of-Liberty_458.htm

Donc plus besoin de windows :D et c'est tant mieux

pense quand même à prendre l'AppleCare (garantie de 3 ans au lieu d'1an), ça peut être utile et je sais de quoi je parle :siffle:

avec les nouveaux iMac, aucun soucis pour Counter / SC II et plein d'autre qui fonctionne nativement.

Au pire une petite virtualisation et t'a encore plus de choix.

Perso, j'ai quelques jeux sous win via parallels (Allods Online et league of legend sur mes "vieux") iMacs et ca fonctionne nickel.

merci bien pour vos réponses!

tu as répondu à une question que je ne me posais pas mais qui est intéressante :
l'intérêt de l'applecare de 3 ans?
tout le monde s'accorde à dire que c'est indispensable?
sinon je suis rassuré pour les jeux! ^^

encore merci!

C'est toujours un plus (assistance téléphonique, garantie internationale, 3ans) mais si tu veux alléger les frais, tu peux l'acheter au plus tard un an après l'achat du mac.

Et vas y switch! moi ça fait maintenant un peu plus d'un mois et franchement j'en suis pleinement satisfait (mon père vient d'encore avoir un crash sur son PC et j'en ai profiter pour le narguer (j'ai un sale caractère))

merci bien pour vos réponses!

tu as répondu à une question que je ne me posais pas mais qui est intéressante :
l'intérêt de l'applecare de 3 ans?
tout le monde s'accorde à dire que c'est indispensable?
sinon je suis rassuré pour les jeux! ^^

encore merci!

Chacun pense comme il le souhaite.
Je n'ai jamais eu d'Apple Care. Aucun de mes Mac ne m'a lâché avant que j'en change … ;)

Je n'ai jamais eu d'Apple Care. Aucun de mes Mac ne m'a lâché avant que j'en change … ;)

+1

Ma boîte s'entête à le prendre pour chaque achat d'un Mac, jamais ça n'a servi à quoi que ce soit! :rateau:

Le mien n'en a pas, et rien ne m'indique, à moins d'1 an de ses 3 ans de vie, qu'il aurait été utile d'y souscrire! :p

Comme les autres j'ai switché il y a bientôt un an et me posais la question de l'applecare. J'ai décidé d'attendre un an et vu que tout va bien pour le moment je pense finalement ne pas le prendre.

Sinon si tu peux attendre un peu, patiente un mois ou deux de plus, et ton mac te sera livré directement avec le nouvel OS. Économie assurée :up:

Comme les autres j'ai switché il y a bientôt un an et me posais la question de l'applecare. J'ai décidé d'attendre un an et vu que tout va bien pour le moment je pense finalement ne pas le prendre.

Sinon si tu peux attendre un peu, patiente un mois ou deux de plus, et ton mac te sera livré directement avec le nouvel OS. Économie assurée :up:

ok j'ai bien pris note de tout cela :
- peut être attendre de voir comment se passe la première année pour l'applecare ;
- attendre que les imac soient livrés avec le nouvel OS (au passage, quelle est la périodicité de sortie des OS?).

Autre question : les imac 21.5" de la précédente génération "reconditionnés" ne sont-il pas intéressant ?

Encore merci pour vos réponses!

Oui, les Mac du refurb sont intéressants. J'ai un Mac (acheté neuf) avec juste un Core 2 Duo et il me suffit pour ce que j'en fais.
EN ce qui concerne les mises à jour majeures des OS, elles sortent en gros tous les deux ans.
Exemples : OS 10.3 Panther, sorti en octobre 2003 ; 10.4 Tiger sorti en avril 2005 ; 10.5 Leopard, sorti en octobre 2007 ; 10.6 Snow Leopard, sorti en août 2009.
(Source : Mac Tracker)

En tout cas, je peux te dire que tu prendras vite goût à OS X, une fois qu'on s'y met, avec quelques tutoriels pour aider, on y prend vite goût puis on ne peut plus s'en passer !
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

ok j'ai bien pris note de tout cela :
- peut être attendre de voir comment se passe la première année pour l'applecare ;
- attendre que les imac soient livrés avec le nouvel OS (au passage, quelle est la périodicité de sortie des OS?).

Autre question : les imac 21.5" de la précédente génération "reconditionnés" ne sont-il pas intéressant ?

Encore merci pour vos réponses!

Si, bien sûr ! Sur le plan financier …
Toutefois, il y a un "gap" assez important d'un point de vue puissance à modèle similaire entre tous les modèles 2011 tous quadricœur et les modèles précédents dont seule une partie est quadricœur . Alors, pour une machine principale, je pense qu'il faut réfléchir. Pour une seconde machine, en revanche, un MBP de base par exemple pour assurer des problèmes de mobilité, je conseille le refurg où l'on trouve toujours des affaires à faire. C'est ainsi que j'ai acheté le MBP 13" acheté pour cet usage "déporté".

Personnellement, c'est mon premier Mac et je vous renvoie à ce post où je raconte mon aventure après 2 ans et demi :

http://forums.macg.co/imac-intel/imac-24-2008-carte-graphique-hs-et-bandes-verticales-694242.html

Donc chacun voit midi à sa porte, mais personne n'est à l'abri des soucis, même les Mac. Moi, je regrette de ne pas avoir pris l'Applecare. Je le prendrai sûrement pour mon prochain, et il se peut qu'il ne serve pas :(

Personnellement, c'est mon premier Mac et je vous renvoie à ce post où je raconte mon aventure après 2 ans et demi :

http://forums.macg.co/imac-intel/imac-24-2008-carte-graphique-hs-et-bandes-verticales-694242.html

Donc chacun voit midi à sa porte, mais personne n'est à l'abri des soucis, même les Mac. Moi, je regrette de ne pas avoir pris l'Applecare. Je le prendrai sûrement pour mon prochain, et il se peut qu'il ne serve pas :(

Comme quoi c'est à chacun d'évaluer les risques … en fonction du soin qu'il prend de sa machine :eek:

Comme quoi c'est à chacun d'évaluer les risques … en fonction du soin qu'il prend de sa machine :eek:

Je ne comprends pas bien cette remarque. Cela veut-il dire qu'un Mac ne peut tomber en panne que si on n'en prend pas soin :confused: Est-ce que tu sous-entends que je n'ai pas pris soin de ma machine et que la panne en découle ???

Je ne comprends pas bien cette remarque. Cela veut-il dire qu'un Mac ne peut tomber en panne que si on n'en prend pas soin :confused: Est-ce que tu sous-entends que je n'ai pas pris soin de ma machine et que la panne en découle ???

Non, je laisse simplement supposer que les machines poussées toujours au maximum et qui chauffent (gros joueurs par exemple…) ou les machines qui bougent beaucoup parce qu'elles sont transportés d'un lieu à un autre sans grand soin (les portables, autre exemple…) sont plus sujettes à tomber en panne que celles qui ne sont pas soumises à ces traitements … :confused:

Cela n'empêche pas qu'on peut aussi manquer de chance par défaillance d'un composant … ;)

Cela n'empêche pas qu'on peut aussi manquer de chance par défaillance d'un composant … ;)

C'était bien le but de mon intervention. Prévenir que personne n'est à l'abri... Après, on peut bien sûr être heureux de ne pas dépenser inutilement plus d'argent dans une extension de garantie d'une machine déjà chère, si tout se passe bien :siffle:. Mais bon, moi je n'ai jamais "fait chauffer" mon Mac outre mesure, et il n'a jamais quitté mon bureau. Et le changement de pièces d'un Imac est loin d'être donné (800 € pour une carte mère datant de 3 ans :eek:).

Comme quoi c'est un problème de "pas de chance". Mon fils a aussi un iMac 24" de 2008, qui fonctionne tous les jours de la semaine, et parfois aussi le samedi pendant 8 à 9 heures. Il est toujours en pleine forme … ;)

Comme quoi c'est un problème de "pas de chance". Mon fils a aussi un iMac 24" de 2008, qui fonctionne tous les jours de la semaine, et parfois aussi le samedi pendant 8 à 9 heures. Il est toujours en pleine forme … ;)

Oui c'est une question de "pas de chance", en 2008 quand j'ai acheté mes 2 Mac, je ne savais même pas ce qu'était l'Apple Care, résultat des courses, aucun soucis, mon père idem avec son iMac 24" (et oui je l'ai fait switcher).

Je pars du principe également que si un Mac a un soucis il y a plus de 95% de chance qu'il se déclare dans la première pendant la garantie de base.