Résolu Recherche boitier Neutrino Thunderbolt Edition

:coucou: Locke

Tu as ici sur eBay un ☞Lacie rugged Thunderbolt☜ à 155€ (port gratuit - expédié de France). Il a un HDD de 1 To que tu ôtes pour y mettre ton SSD.

Le port Thunderbolt délivre l'ampérage suffisant pour toutes les opérations sur le disque (tu as un port USB-3 additionnel). La connexion Thunderbolt est d'une stabilité à toute épreuve et l'enfichage du connecteur dans le port, du "béton" (on est loin de la daube infâme du Firewire 800). L'entourage orange est un cache en caoutchouc souple qui s'enlève sans problème, pour révéler un boîtier aluminium gris, parfaitement rectangulaire (1,9 cm épaisseur x 7,5 cm largeur x 12,6 cm longueur) =>

484093_800.jpg

Les boîtiers Thunderbolt sont les plus chers du marché, en raison de leur Logic Board. Mais quand on a un Mac ancien qui n'a que le Thunderbolt et pas l'USB-3, c'est un passage obligé pour avoir des disques externes qui fassent jeu égal avec des disques internes SATA. Ainsi, avec mon MacBook Pro 17" Late_2011 SSD Crucial 1 To multi-partitionné (7 OS), mes clones sont exclusivement sur SSD externe Thunderbolt => mise à jour incrémentale par «CCC» en 2' 30". Démarrage aussi rapide que sur mon SSD interne. Rétro-clonage à toute allure au besoin, ce qui me permet de tester sans état d'âme toutes sortes de manières de planter mon OS interne.

Personnellement, quand j'ai besoin d'un boîtier Thunderbolt additionnel, j'achète toujours un Lacie rugged Thunderbolt (avec HDD) en traquant la bonne occase sur eBay : il m'est arrivé (avec de la patience) de m'en trouver à 100€ état neuf. Je benne le HDD et je loge un SSD à la place. Acheté lui-même en vente flash sur Amazon.
 
:coucou: Locke

Tu as ici sur eBay un ☞Lacie rugged Thunderbolt☜ à 155€ (port gratuit - expédié de France). Il a un HDD de 1 To que tu ôtes pour y mettre ton SSD.

Le port Thunderbolt délivre l'ampérage suffisant pour toutes les opérations sur le disque (tu as un port USB-3 additionnel). La connexion Thunderbolt est d'une stabilité à toute épreuve et l'enfichage du connecteur dans le port, du "béton" (on est loin de la daube infâme du Firewire 800). L'entourage orange est un cache en caoutchouc souple qui s'enlève sans problème, pour révéler un boîtier aluminium gris, parfaitement rectangulaire (1,9 cm épaisseur x 7,5 cm largeur x 12,6 cm longueur) =>

484093_800.jpg

Les boîtiers Thunderbolt sont les plus chers du marché, en raison de leur Logic Board. Mais quand on a un Mac ancien qui n'a que le Thunderbolt et pas l'USB-3, c'est un passage obligé pour avoir des disques externes qui fassent jeu égal avec des disques internes SATA. Ainsi, avec mon MacBook Pro 17" Late_2011 SSD Crucial 1 To multi-partitionné (7 OS), mes clones sont exclusivement sur SSD externe Thunderbolt => mise à jour incrémentale par «CCC» en 2' 30". Démarrage aussi rapide que sur mon SSD interne. Rétro-clonage à toute allure au besoin, ce qui me permet de tester sans état d'âme toutes sortes de manières de planter mon OS interne.

Personnellement, quand j'ai besoin d'un boîtier Thunderbolt additionnel, j'achète toujours un Lacie rugged Thunderbolt (avec HDD) en traquant la bonne occase sur eBay : il m'est arrivé (avec de la patience) de m'en trouver à 100€ état neuf. Je benne le HDD et je loge un SSD à la place. Acheté lui-même en vente flash sur Amazon.
Sauf que @Locke :coucou:n'aime pas le look.
Il est assez difficile. :D
 
J'avoue je suis difficile, mais surtout je n'ai pas envie d'avoir une troisième forme de boîtier, d'ou mon orientation vers celui d'Akitio qui est le même que le AluICE. Je suis patient, j'attends la bonne opportunité, mais merci de vos recherches. :coucou:
 
je n'ai pas envie d'avoir une troisième forme de boîtier, d'ou mon orientation vers celui d'Akitioqui est le même que le AluICE.

Évidemment, dans ta collection de camions de 2,5 cm d'épaisseur, le Lacie 1,9 cm ne manquerait pas de détonner - je n'ai pas dit « détoner » (boum !), mais qu'il pourrait ne pas finir d'« étonner » (‼) à « dénoter » (☞) un changement d'esthétique...
361608_original.png
 
Évidemment, dans ta collection de camions de 2,5 cm d'épaisseur, le Lacie 1,9 cm ne manquerait pas de détonner - je n'ai pas dit « détoner » (boum !), mais qu'il pourrait ne pas finir d'« étonner » (‼) à « dénoter » (☞) un changement d'esthétique...
361608_original.png
Mais non gros malin, j'ai déjà trois boitiers comme celui-ci... http://www.amazon.fr/Storeva-Boîtie...8274&sr=8-1&keywords=boitier+usb+uasp+storeva ...qui font 9 mm d'épaisseur.

Et celui-ci... http://www.amazon.fr/Storeva-Boîtie...55&sr=8-1&keywords=boitier+usb+aluice+storeva ...avec ports USB 3.0 et FireWire 800, le boitier Akitio serait parfait dans mon environnement. :coucou:
 
tu as interrogé MacWay pour leur demander si ils peuvent importer ce boitier?
(sachant, comme je le mentionnais plus haut, qu'ils importent déjà d'autres modèles de ce constructeur)
 
tu as interrogé MacWay pour leur demander si ils peuvent importer ce boitier?
(sachant, comme je le mentionnais plus haut, qu'ils importent déjà d'autres modèles de ce constructeur)
Je viens de le faire en leur donnant tous les liens qui seront plus explicites. Quelle sera leur réaction ?
 
La réponse de MacWay...
Il n'est pas chez nous car, après tests, nous n'avons pas jugé opportun de le proposer à la vente.
En effet un boitier USB 3, avec un SSD à l'intérieur sera en pratique tout aussi performant et considérablement moins cher.
http://www.macway.com/fr/product/29...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
Qui plus est, vous remarquerez que sur le site d'Akitio, il n'est pas proposé en boîtier seul. Il y a une bonne raison à cela. Il est très sensible au type de disques ou ssd que l'on peut y mettre du fait d'une forte consommation de courant de son électronique. Donc, il est très probable qu'avec le disque que vous y mettrez cela ne fonctionne pas.
Enfin, rappelons que le TB ne sert absolument à rien sur des systèmes mono disques avec un disque dur classique. Les meilleurs d'entre eux en 3,5" atteignant 200 Mo/s soit très en deçà de la vitesse offerte par le TB et par l'USB 3.0
Maintenant je comprend que si vous avez une ancienne machine, doté du TB mais pas de l'USB 3, vous cherchiez une solution plus rapide.
Nous avons alors cela
http://www.macway.com/fr/product/29...-ssd-thunderbolt-2-x-256-go-msata-raid-0.html
Ou
http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/+m:793.html
Ces produits font sens puisque disposent de 2 emplacements disques, d'où des performance, en RAID 0, exploitant la vitesse du TB.
Cordialement,
Vincent
 
Bon ben tant pis.... Mais si tu considères la réponse de MacWay comme sérieuse, sur le plan technique, tu as intérêt à çhercher un autre modele de boitier!
 
Et bien, j'en prendrais un avec un SSD dedans, plus cher, mais j'ai une raison pour ça. J'ai un clone d'une version de Windows et a priori seul le clonage avec WinClone sera possible dans un boitier Thunderbolt. J'ai bien essayé avec un boitier en USB 3.0 et nada. :(
 
Bon j'ai craqué pour le modèle de ma réponse #13 et le look est franchement pas mal. Dans la belle boite, il y a un cordon Thunderbolt et un cordon USB 3.0, plus une pochette de protection. Les dimensions sont les mêmes que les boitiers Storeva UASP en USB 3.0, sauf l'épaisseur qui est de 13,5 mm au lieu de 9 mm. :D

Et ce que je souhaitais faire dans ma réponse #30 fonctionne parfaitement, c'est-à-dire avoir une version de Windows 10 dans un disque dur USB en Thunderbolt.

Attention, pour ceux qui lirait ce message, ça ne permet pas d'installer directement une version de Windows. Il faut au préalable avoir installé une version de Windows dans son disque dur interne en utilisant Assistant Boot Camp, puis de faire une copie avec WinClone.

Ensuite il faut formater en FAT32 le disque dur USB en Thunderbolt, puis restaurer avec WinClone le fichier image de la sauvegarde précédente et tout roule.

Bref, maintenant mon disque dur interne ne possède plus de partition Boot Camp et je peux utiliser 3DS Max en toute tranquillité depuis le disque dur en Thunderbolt. Le boot de démarrage ne dure que 15 secondes, le même temps qu'avec mon SSD interne.

Petite remarque, ça ne fonctionne pas en USB 3.0, mais cette solution me parait pérenne en Thunderbolt.

Edit : le prix du boitier SSD en Thunderbolt vient de baisser de 20 €.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Petit complément, WinClone est parfait pour faire des sauvegardes. J'ai donc fait des MAJ de certains logiciels, puis de nouveau une sauvegarde image, aucun problème, puis une restauration. Aucun souci, de plus la restauration est assez rapide, c'est du fait que cette sauvegarde est dans un disque USB en SSD et ma version de Windows dans un disque dur SSD en Thunderbolt.

Pour moi, c'est parfait, bien plus rapide et facile que sous Windows avec Acronis True Image. ;)
 
Je confirme que WinClone est un très bon produit (même si il ne sait pas encore mettre à jour un clone existant et doit le recréer en totalité à chaque fois)

Par contre, quand on bosse sur des disques externes, il est important d'utiliser des connexions rapides (firewire800, usb3, Thunderbolt)

J'ai eu à récupérer un volume BootCamp récemment en le plaçant dans un boitier externe sur un MacBookPro de 2010 n'ayant que de l'usb2.... Il a fallu 8 heures à WinClone pour constituer l'image disque à partir d'un BootCamp de 250 Go!

Pour restaurer l'image sur un nouveau disque interne, j'ai pu le faire en plaçant l'image disque sur un disque dur FireWire 800, là il a suffit d'une grosse heure pour faire le transfert....
 
En USB 2.0 c'est l'enfer, je ne me sers plus de ces disques que comme roues de secours.
Je confirme.... Mais sur le MBP en question, je n'avais que de l'USB2 et du FireWire800 et le seul boitier dont je disposais pour installer le disque sur lequel je devais récupérer la partition BootCamp etait un boitier USB (USB3 certes, mais bridé en USB2 une fois branché sur ce MacBookPro)
 
Salut locke

J'ai également cette installation pour Windows avec le petit boîtier alu tout pas beau ;)

L'ensemble fonctionne parfaitement avec Windows 10.

J'avais installé le disque à l'époque avec Windows 8. J'ai effectué la mise a jour vers Win10 et après voulu installer les drivers d Apple en version 6. Impossible d'aller au bout de l installation.

J'ai le message suivant : "Dossier $WinPEDriver$ introuvable. Vérifiez que le dossier $WinPEDriver$ se trouve au meme emplacement que le dossier BootCamp et retentez l' installation" ....

Je pense que le programme cherche bootcamp qui comme tu le sais, n'est plus installé...

As tu une idée

Merci par avance

Fab
 
Dernière édition:
J'ai le message suivant : "Dossier $WinPEDriver$ introuvable. Vérifiez que le dossier $WinPEDriver$ se trouve au meme emplacement que le dossier BootCamp et retentez l' installation" ....

Je pense que le programme cherche bootcamp qui comme tu le sais, n'est plus installé...
Il cherche en effet ce dossier contenant les drivers, il te faut rétécharger depuis Assistant Boot Camp ou depuis un autre Mac non partitionné.
 
Il cherche en effet ce dossier contenant les drivers, il te faut rétécharger depuis Assistant Boot Camp ou depuis un autre Mac non partitionné.

Concrètement je fais quoi? Locke?

Fab
 
Concrètement je fais quoi? Locke?
Relis ma réponse, je viens de le faire avec mon MBP qui ne possède pas de partition Boot Camp.

J'ai donc retéléchargé les drivers d'installation...

Capture d’écran 2016-04-25 à 06.13.29.png Capture d’écran 2016-04-25 à 06.14.35.png Capture d’écran 2016-04-25 à 06.20.05.png Capture d’écran 2016-04-25 à 06.28.32.png
...il ne te restera plus qu'à indiquer manuellement dans quel support est le dossier $WinPEDriver$.
 
Merci Locke pour ce petit tuto, je télécharge donc les drivers depuis l'assistance Bootcamp, et reviens vers toi pour le résultat...

Fab