Recherche conseil

okwan

Membre confirmé
20 Août 2004
44
1
bonjours à tous :)
Je suis en 2ème année BTS communication visuelle et je dois trouver un client pour mon projet pro,
pour cela on me demande de créer pour le client en question, la papeterie (logo,carte de visite, tête de lettre, etc), un dépliant ou une brochure et une charte graphique de l'ensemble.
En plus des recherches croquis, roughs, Il faut faire des recherches de texture et de matière. :rateau:
:siffle: Mais voilà, le problème étant que je n'ai aucune idée sur le type de client pour qui je pourrai inclure des recherches de textures et de matières, par conséquent je souhaiterai obtenir des conseils d'étudiants, ex-étudiants en BTS communication visuelle ou même de professionnel.:rose:
To help me please:(
Merci:zen:

Salut à toi!
J'ai fais moi même un BTS communication visuelle (Option multimédia certes mais Com Visuelle quand même). Je connais beaucoup de personnesqui ont fait uin BTS CV "classique" et je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "textures"... Tes recherches vont complètement s'adapter à ton client à son univers aux idées qu'il souhaite véhiculer etc... Si il faut absolument que tu fasses des recherches de textures et matières, choisis peut etre une entreprise qui entretien une relation avec la "tradition" et ou la nature, je pense par exemple à des produits bios, des chambes d'hotes, un restaurant etc...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

merci pour ton conseil bnito
je pense que je vais faire mon projet pro sur une association ou institut qui a pour bute de faire découvrir et de vendre des produit bio du commerce équitable.
est ce que c'est un bon concept pour mon projet?

est ce que c'est un bon concept pour mon projet?

Salut:coucou:
...pour le moment, il n'y a pas encore de concept : il y a un sujet (ton institut qui a pour but de faire découvrir et de vendre des produit bio du commerce équitable...).
Et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" sujet : ce qui fera que c'est "bien" ou "mal", c'est ta réflexion (... et ce sera ça, le "concept"...)

Pour les textures, c'est à mon avis dans le cadre du développement d'une charte graphique... Un "cahier de tendance"
C'est pas parce qu'on dit "texture" que c'est obligatoirement "nature" !
Tu as des textures quel que soit le domaine (dans un entreprise de sidérurgie, tu auras aussi de belles textures...). Après le bio, la nature, c'est dans l'air du temps, c'est tout.

Merci Savagnin je comprends mieux.

Dans l'absolu, tu peux imaginer à peu près n'importe quoi en terme de matière et de texture.
La déco, le luxe, l'automobile, la haute technologie, tout est support à étude...
Il existe dans chaque domaine, un rapport sensitif au produit, le métal brossé par la technologie, des reflets glossy / nacré pour le luxe, cosmétique, des texture de tissu, drapé pour l'habillement, etc. etc.
Pense juste que quand tu manipule un objet, quelqu'il soit tu l'identifie aussi par ton rapport sensitif à celui-ci.
L'idée d'une telle recherche et de t'aider à choisir la communication la plus efficace pour que le client final, à qui est destinée la communication, identifie, grace à une communication non verbale, de quoi tu parle.
Et du coup t'es sur que ce dernier comprend tout de suite de quoi on parle...
Si tu utilise du métal brossé pour faire une communication sur un pépinièriste, tu risques d'avoir un problème de compréhension immédiate... sauf si ton concept le justifie (tu peux aussi trouver une idée surprenante qui va marquer le client et le faire remarquer le produit sur lequel tu communiques)
Pour bien te faire comprendre l'idée de communication non verbale/graphique mais sensitive, un constructeur automobile va jusqu'à étudier le bruit que fait une portière de voiture quand tu la fermes pour voir s'il s'en dégage une impression de qualité. Un bruit sourd et étouffé fera meilleure sensation qu'un bruit métalique. Le client ne s'en rend pas forcement compte mais ça marque son inconscient.
Je pense que c'est l'idée que tes profs veulent te faire comprendre

à plus