10.11 El Capitan Recherche dans dossiers dispersés

T-Boy

Membre confirmé
11 Août 2009
52
0
Salut à toute la communauté,

Voici le problème auquel je suis confronté :

Je souhaite pouvoir faire une recherche dans différents dossiers dispersés et UNIQUEMENT dans ces dossiers.

La première idée qui m'est venue c'est de regrouper des alias de ces dossiers dans un nouveau dossier et de lancer une recherche en utilisant la zone de recherche au dessus de la fenêtre qui contient mes alias. Malheureusement cela ne fonctionne pas. Aucun résultat ne s'affiche. Rien ne se passe.

Pour info j'ai déjà testé les solutions suivantes qui se sont révélées inefficaces :

- j'ai créé des liens symbolique avec SymbolicLinker, le résultat est le même. Rien ne s'affiche.

- j'ai essayé de créer un dossier intelligent mais je ne suis arrivé à rien. Mais p-e que je m'y prends mal...

Dernière chose : je suis en 10.11.6 El Capitan.

Merci d'avance à tous ceux qui s'y collent.
 
Bonjour
si tu cherches des fichiers avec une spécificité (nom, type…) tu dois pouvoir régler ton problème avec Automator, il me semble.
 
Hello

@Berthold merci pour ta réponse
Automator je n'arrive à rien... c'a m'a l'air compliqué... Tu ferais comment en gros ?

@baron : merci également pour ta réponse
téléchargé, installé, lancé et... l'appli quitte au démarrage ;-( je vais redémarrer ma machine et je vous tiens au courant mais la je suis au point mort...

d'autres idées vous viennent en tête ?
 
Bonjour,
Pourtant avec automator, tu dois pouvoir en enchainant les recherches.
Exemple : dans 2 dossiers (voir copie écran)
Tu commences par ouvrir un document vierge TextEdit, puis tu exécutes automator, tu obtiens le résultat de la recherche dans le document TextEdit.

Capture d’écran 2020-04-14 à 17.39.52.png
 
  • J’aime
Réactions: T-Boy
@baron

j'ai finalement réussi a installer la version précédente de FindAnyFile (version 1.9.4) qui correspond a mon système. :p
L'option de recherche par dossier ne propose qu'un seul dossier. j'ai bien lancé la fonction et tenté de faire une sélection multiple discontinue (avec cmd + clic) juste pour voir mais cela ne fonctionne pas. :banghead:
Est-ce du à la version que j'utilise ?
Tu utilises quelle version ?
Est-ce que quelqu'un utilisant FindAnyFile sous 10.11.6 El Capitan pourrait me dire si cela fonctionne chez lui ?
Merci d'avance pour le retour si par hasard qqun est dans ce cas.

MAIS (et c'est un grand mais).
Quand bien même la sélection discontinue marcherait, le problème reste entier. En effet, les sous-dossiers que je souhaite inspecter ne sont JUSTEMENT pas placés dans un même dossier. Ils sont vraiment à différents endroits :(

@zeltron54
Merci bcp j'ai réussi mon premier script dans automator ! C'est ouf !
Malheureusement le résultat est totalement inexploitable et me renvoi des chemins au format texte.
J'ai besoin de qque chose de bcp plus user friendly.

voici les autres solutions essayées de mon côté.

EASYFIND
J'ai lancé EasyFind qui était installé sur mon poste. Sans succès. Du moins dans la version que j'ai 4.9.3 on ne peut faire une recherche sur de multiple dossiers. Est-ce que qqun par hasard ds la communauté saurait si c'est possible avec une version plus récente ?

FOX TROT
le seul qui me donne (à peu près) satisfaction pour l'instant c'est ce bon vieux FoxTrot Personnal Search mais il a de gros défauts dont celui de travailler en utilisant une base de donnée qu'il construit en indexant les dossiers qu'on lui soumet.
1. il lui a fallu du temps pour analyser une première sélection de dossiers (genre plus de 2h !)
2. il faut aussi mettre à jour la base régulièrement pour prendre en compte les modifs (heureusement cela peut s'automatiser).
3. ma version PERSONNELLE ne peut interroger qu'une seule sélection de dossier à la fois. La version PRO peut faire cela mais ca picote un peu pour mon budget (70€ le passage de PERSONNAL a PRO)

Donc je reste toujours preneur d'une solution élégante et peu chère (jusqu'à 25€ env.) ou même gratuite (soyons fous)...

Encore un grand merci à la communauté.
 
bonsoir
le résultat renvoyé par Automator est brut de fonderie, c´était pour l’exemple, il faut le mettre en forme suivant tes besoins avec un petit script à la suite de le recherche.
Idéalement tu voudrais avoir quel résultat dans le fichier texte? Suivant tes besoins on peut regarder pour mettre en forme les chemins renvoyés...
 
@zeltron54

merci pour ta réponse rapide !

le résultat idéal pour moi serait une fenêtre du finder affichant la liste des fichiers (par contre sans leur chemin entier c'est ce qui m'a le plus dérangé)

et il faudrait que ce soit facilement cliquable pour y accéder.
Mais à partir du moment ou ça apparaitra dans une fenêtre du finder cela ne devrait plus poser de problème non ?

Il y a un dernier défaut avec le scipt automator (du moins tel qu'il est construit actuellement).
Je dois coller ma requête dans chaque champs correspondant à chaque dossier...

Et j'avoue C'est aussi un peu le but de ma venue sur le forum :
une SEULE requête dans de MULTIPLES dossiers (et un résultat centralisé)

Actuellement Automator fait un peu moins bien ce que je fais dans le finder.
Voici comment je m'y prends :

1. ouvrir les alias dans des onglets avec (ctrl clic ouvrir dans de nouveaux onglets)
2. dans chaque zone de recherche taper ma requete (c'est ce que je souhaite eviter)
3. les resultats s'affichent (mais dans chaque onglet, la ou automator centralise)

en attendant ta MaJ sur Automator pour sortir de TextEdit, le finder à l'avantage de me proposer d'ouvrir un dossier figurant dans les résultats avec un simple cmd + clic.

Encore merci
 
Alors désolé, mais je ne sais pas mettre le résultat dans une fenêtre Finder.
Je n’ai pas de solution pour faire ce que tu demandes. Je vais y réfléchir, mais sans grand espoir...
 
  • J’aime
Réactions: T-Boy
Merci Zeltron c'est chouette de ta part !
bien content d'avoir réussi à faire mon premier script dans automator en tout cas :)

En attendant je retombe sur ce bon vieux Alfred dont j'avais déjà entendu parler
et si je lis bien la au paragraphe SETTING UP YOUR FILTER sur cette page : Alfred File Filter Input
il semblerait que cela réponde à ma problématique non ?

De plus dans le chapeau il est bien dit :
File filter workflows are a fantastic way to create filtered searches where you specify the file types you want Alfred to search and/or the locations you want him to search in.

Quelqu'un utilise Alfred ds la communauté ?
La fonction FILTER fait parti de la version POWER PACK et coute 25£ ce qui rentre dans mon budg'...

Encore un grand merci d'avance pour vos réponses
 
Je ne connais pas Alfred...
Si tu n'as pas de solution, tu pourras améliorer automator en remplacant, l'action de TextEdit pas une action "Nouveau Alias" avec comme cible un dossier à créer spécialement (résultats) qui recevra le résultat de ta recherche sous forme d'alias dans ce dossier. ce sera mieux que rien.
bon courage.
 
Avec Find Any File 1.9.3 (SnowLeopard), ça fonctionne.

Il faut bien demander à chercher dans « Sélection du Finder ».
Capture d’écran 2020-04-15 à 00.32.56.png

MAIS (et c'est un grand mais).
Quand bien même la sélection discontinue marcherait, le problème reste entier. En effet, les sous-dossiers que je souhaite inspecter ne sont JUSTEMENT pas placés dans un même dossier. Ils sont vraiment à différents endroits :(

Dans le Finder, j'ouvre une nouvelle fenêtre (cmd-N) dans laquelle j'affiche "Mon_disque_dur".
Je choisis une présentation par liste dans la fenêtre : ainsi, j'ai accès à tous les sous-dossiers que je veux pourvu qu'ils soient sur le même disque.
Je fais ma sélection (*), toujours en étant dans la fenêtre Finder (c'est le plus long, surtout si on tremble un coup et qu'on lâche la touche cmd, il faut tout recommencer…) puis seulement je bascule vers Find Any File où j'introduis ma requête.

Pour ne pas refaire à chaque fois tout le processus de sélection, j'ai testé en créant des alias des dossiers où je voulais faire ma recherche et je les ai placés dans un nouveau dossier. Ensuite, j'ai sélectionné ces alias (ou seulement ceux que je voulais) et la recherche se fait parfaitement. :)

|||||||||||||||||||||
(*) Clic sur les petits triangles pour déployer les sous-dossiers et cmd-clic sur le nom des dossiers pour les sélectionner.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Berthold et T-Boy
@baron

je n'ai qu'un mot à dire : ENORME :up:

Un grand merci à tous, mention spéciale à toi @baron pour avoir partagé ta connaissance et résolu mon souci.

Dernière chose : je ne sais pas comment indiquer que ce topic peut être désormais être considéré comme résolu...
Il faut prévenir un admin afin qu'il change le statut je suppose ?