Recherche d'un bon CMS

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Bonjour à tous,

Je recherche un bon CMS qui permette de gérer un site complet, soit traduit au moins en français (mais préférablement aussi en allemand), et qui soit simple à utiliser pour un utilisateur n'ayant pas d'énormes connaissances en informatique, resp. qu'il lui suffise de se connecter et de pouvoir très facilement rajouter une page.

Apparemment, le meilleur endroit pour se documenter sur ce sujet et trouver qqch est sur http://www.opensourcecms.com/ . Je serais également très intéressé par vos expériences avec tel ou tel CMS.

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques :zen: .

++

Einbert

Celui qui est de loin le plus simple à utiliser (pour l'utilisateur final, pas forcément pour la mise en place) de tous ceux que j'ai testé, c'est Plume CMS (ex XUlit) http://pxsystem.sourceforge.net/fr/
Il n'est pas riche en gadgets, modules, etc. mais un site Plume est vraiment très très simple à gérer. En plus c'est OK au niveau XHTML strict et CSS et léger.

• J’aime
Réactions: Einbert
Apparemment, si on regarde sur hotscripts, le CMS le plus apprécié et le plus d/l est eZ publish. Je vais également jeter un oeil aux autres. Ce que j'ai également pu constater, c'est que certains possèdent une jolie fenêtre d'édition (du style vBulletin), mais cette fenêtre ne fonctionne qu'avec IE sur Win :( .

++

Niconemo a dit:
Celui qui est de loin le plus simple à utiliser (pour l'utilisateur final, pas forcément pour la mise en place) de tous ceux que j'ai testé, c'est Plume CMS (ex XUlit) http://pxsystem.sourceforge.net/fr/
Il n'est pas riche en gadgets, modules, etc. mais un site Plume est vraiment très très simple à gérer. En plus c'est OK au niveau XHTML strict et CSS et léger.
Il ressemble beaucoup à Dotclear (blog)dans le style...

Goulven a dit:
Il ressemble beaucoup à Dotclear (blog)dans le style...
La partie admin est empruntée à DC (licence GPL), d'où la ressemblance.

Sinon il y a un incontournable peu cité et pourtant très intéressant Drupal. Bien plus hardu que plume à prendre en main mais très complet et puissant tout en restant conforme W3C... pas assez testé pour donner un avis à ce jour.

Parmi la pléthore de CMS existants, quelqu'un a-t-il testé et peut-il conseiller sur la formule la plus simple, la plus complète et modulable (E-commerce), la mieux adaptée pour notre plate-forme préférée,et en français si possible, bref le plus mieux ?
Merci

P.S. : apres investigation Mambo parait pas mal, des infos ?

J'utilise OpenCms depuis plus de 6 mois. C'est un CMS open-source programmé en Java.

Il présente l'avantage d'utiliser des technologies standard pour la création des gabarits : ils sont crées en XML et en JSP. Le corps des pages est édité en WYSIWIG (Sur Internet Explorer 5.5 et +). La version 5 existe en Français. Il présente aussi une aide en ligne en Français pour les utilisateurs. L'éditeur WYSIWIG de la version 6 bêta fonctionne aussi avec Mozilla. Mais il n'est pas encore traduit en Français.

A+

Xavier

J'ai fait de très bonnes expériences avec Typo3. Très costaud, existe en plusieurs langues, extensible (grâce aux plugins), excellent support (mailing list, newsgroups, etc.), communauté très active. L'éditeur de pages est WYSIWYG et très agréable à utiliser, fonctionne aussi bien sur MacOS que Win ou Solaris.

Bref à recommander. :up: j'en suis très satisfaite.

Max Emieu a dit:
P.S. : apres investigation Mambo parait pas mal, des infos ?

pas mal, c'est le moins qu'on puisse dire.
mambo est tres facile à prendre en main, et le nombre de modules/composants disponible est impressionant...

xavier.ottolini a dit:
J'ai essayé d'installer Typo3. J'ai pas réussi :-).
Bizarre, je l'ai installé sur un Sun avec Solaris 8, sur un PC avec XP et dernièrement sur mon Mac... sans aucun problème. :)

Voici un excellent lien pour tester de nombreux CMS sans se fatiguer :

http://www.opensourcecms.com/

Pour ma part voici mes choucoux :
- Typo3 pour les gros sites pros, très puissant mais très lourd (au niveau ressources serveur)
- Mambo, très puissant, très utilisé mais peu personnalisable
- iXPrim, personnalisable à souhait

Bon courage dans le choix d'un CMS qui n'est, de loin pas, le choix le plus simple à faire !

Osaris

Hello,
je suis en train de prendre des infos pour monter prochainement un site de e-commerce à l'aide d'un CMS. Il devra gérer une centaine (voire plus) d'articles par mois, proposer une paiement sécurisé et être totalement localisé en au moins deux langues.

J'ai une première expérience assez positive avec Joomla (ex-Mambo), mais je sens pointer l'usine à gaz sous la boutique : entre Mambelfish pour les langues et le module boutique, l'interfaçage de tout ça me paraît hasardeux (beaucoup de galères sur les forums apparemment, sans parler des incompatibilités de plug-ins pour les mises à jour), et pas forcément facile à administrer pour le client final.

J'ai lu 2 ou 3 choses sur EZ publish et ça me semble plutôt tentant mais je ne l'ai aps encore approché.
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager sur EZ publish en particulier, ou sur d'autres orientés vente en ligne (oscommerce peut-être ?), et plus généralement sur le couple CMS-boutique en ligne ?

Merci d'avance :zen::zen::zen:

Depuis ma dernière intervention sur ce fil je suis totalement passé à Textpattern (allant jusqu'à convertir le plus d'anciens sites possible).

Pour rester dans la demande de MrStone, je crois qu'il y a un plugin d'eCommerce Textpattern en développement ou une méthode autre... mais peut-être pas assez abouti pour ton projet (?) ... à voir. (faire une recherche sur "eCommerce" ou "e-commerce" dans le forum)

PS. J'ai donc laissé tomber Plume depuis longtemps... il y avait de très bonnes choses dedans mais ça n'a pas décollé du tout, dommage... Mais les prétendants ne manquent pas maintenant sur le créneau.

Merci de ta réponse. C'est vrai que je recherche quelque chose de plutôt très abouti (pas droit au bricolage ni aux versions beta). Si c'est une extension en cours de développement qui gère le e-commerce, je ne suis pas certain que Textpattern soit sur ma short-list ;)

Cela dit j'y jetterai un oeil à l'occasion... tant d'enthousiasme, ça m'intrigue :D