Recherche file-managment software

Artek

Membre actif
3 Novembre 2009
109
3
Hello tous !

Je travaille dans une agence ou nous avons des tas de fichiers dans des tas de dossiers différents. Jpgs, PDFs, fichiers adobe.

Je cherche un logiciel qui me permettrai de

-faire des recherche a travers une large variété de dossiers

-par mot clé, d'afficher les résultats avec des aperçus

- d'ouvrir le fichier avec le logiciel approprié.

- Ces fichiers sont sur un serveur local.

Merci pour vos conseils.

Un tableur comme Excel, gérant les liens hypertexte permet de faire ça (j'ai réalisé une telle application, naguère, pour un de mes clients qui ne voulait pas investir beaucoup dans une base de données documentaire) !

Ah tiens pk pas...

mais t'entends quoi par base de donnée documentaire ?

Une base de données recueillant les infos permettant de retrouver via divers critères (date, sujet, thème …) des documents divers, la base de données Excel contient les critères de recherche, ainsi que, pour chaque document, quel que soit son type, un lien hypertexte pointant vers le fichier en question, qui, lorsqu'on clique dessus, s'ouvre avec l'application définie par défaut pour lui, comme si on avait directement double-cliqué dessus depuis le Finder !

Ça n'est certes pas la solution la plus aboutie, mais, avec les versions actuelles d'Excel, ça permet de gérer un grand nombre de choses (si, à la place d'un document, le lien pointe vers un dossier, ça l'ouvre dans le Finder) pour un coût très limité (pas de programmation, pas besoin de "macros (donc ça marche aussi avec Excel 2008), et très facile à mettre en place.

Principal inconvénient : en cas d'application "multiposte", pas de possibilité de verrouiller en écriture les documents ouverts (du moins, pas sans programmer un peu en Applescript).