recherchev avec 3 conditions sous numbers

kawitto

Membre enregistré
28 Décembre 2011
6
0
Bonjour

je cherche a faire un tableau de saisi de course pour mon entreprise de transport(pme) en vue d'éditer des factures

mais je suis bloqué par la fonction recherchev que je n'arrive pas a imbriqué avec plusieurs conditions

1) j'ai sur une première feuille le tableau des tarifs
colonne A =ville de départ
colonne B =ville d'arrivée
colone C = prix jour
colonne D =prix nuit

2)
sur ma 2eme feuille j'ai des lignes de saisies qui reprennent l'intitulé du tableau des tarifs
ville de départ / ville d'arrivée / (case a cocher si) tarif nuit / et prix

je cherche a faire que le prix s'inscrive automatiquement dans la case prix en fonction de la ville de départ de la ville d'arrivée et du tarifs (jour/ nuit =faux/ vrai)

je pense que le tarifs peut être obtenu avec la fonction si
mais le problème et que je n'arrive deja pas a obtenir 1 tarif en fonction d'une ville de départ et d'arrivée.

j'ai essayé avec la fonction recherchev et sommeprod mais rien ne fonctionne

est ce que qu'un peut m'aider?
j'ai joint une pièce joint de mon tableau la liste des tarifs plus restreinte que la vrai

merci d'avance pour votre aide
et bonne fetes de fin d'année

Je n'ai encore jamais utilisé la fonction "rechercheV"...Je vais voir ce qu'elle permet.
Mais par contre, je ne suis pas sur qu'une case à cocher puisse être prise en compte dans une formule: Donc je pense qu'il te faudra plutôt utiliser le "menu local" pour le choix du tarif "Jour-Nuit".
Tu pourrais aussi utiliser le menu local pour les choix de ville départ et ville arrivée...Mais attention: Ce menu est assez contraignant car il est impossible d'intercaler dans la liste une saisie oubliée ou à rajouter; Il faut alors tout ressaisir !:mad:
En outre, travailler sur 2 tarifs distincts va compliquer les formules ! Il y a de fortes chances que le tarif de nuit soit le produit du tarif de jour par un coefficient constant non ? Si tel est le cas il vaudra mieux utiliser ce coef. que de décliner 2 tarifs.
@+
;)

Dernière édition:
La fonction RechercheV permet de sélectionner une ligne en fonction du contenu de la première de ses cellules (pour dire simple).

kawitto, ton problème est simple, tes villes sont toujours les mêmes si j'en crois ton tableau, il te faut donc supprimer tes colonnes "ville" (départ et arrivée), et les remplacer par une seule colonne "trajets", qui regroupe les deux. Après, contrairement à ce que dit le proverbe, tu peux t'en tirer avec des "SI" ;)

merci tout d'abord pour ta repense pepeye66

effectivement un menu déroulant n'est pas gênant est peut être une solution d'autant plus que tu as raison le tarif de unité correspond 1,2X le tarif de jour et donc supprimer une des conditions.
quand a liste déroulante j'y avais penser aussi , car c'est vrai la plupart du temps ce sont des trajet type, mais malheureusement pas tout le temps des tarifs lister et j'aurais aimé compléter ma liste de tarifs au fur et a mesure que j'effectue des courses qui n'ont pas de tarif....

...mais je continu ma recherche.

merci encore

c'est vrai la plupart du temps ce sont des trajet type, mais malheureusement pas tout le temps des tarifs lister et j'aurais aimé compléter ma liste de tarifs au fur et a mesure que j'effectue des courses qui n'ont pas de tarif....

Ben tu ajoutes des trajets au lieu d'ajouter des villes, de toute façon, à moins de disposer d'une énorme base de données relevant toutes les distances entre toutes les villes, tu fais comment pour calculer le prix du trajet si je te dis "départ Trifouilly les Oies", et arrivée "Ripaton les Panards" ?

bonjour pascal 77
merci pour ta réponse
je comprend cheque tu dis quand la fonction recherchev utise la première cellule, mais ce que je me disait c'est que peut etre je pouvait imbriquer plusieurs fonction recherchev ensemble (avec peut être la fonction SI )

c'est vrai que les ville de départ sont souvent les meme mais dans la pièce jointe je n'ai mis qu'un extrait de tarifs (plus léger pour l'envoie) ils comportent en réalité tout les département du 77 78 94 95
j'ai reussit a lefaire comme tu le dit avec une fonction si pour une seule ville:
=SI(F7="CRETEIL";RECHERCHEV(G7;TARIFS :: Tableau 1 :: B2:D22;2;FAUX);"pas de tarif"),mais je n'arrive pas a rajouter une autre ville de départ , puis j'ai abandonner car j'ai vu sur un tuto que l'on est limiter a 7 fonction SI et que meme avec mes trajets les plus courants il m'en faut au moins 8!!!

javais reussit a le faire sur openoffice en utilisant la fonction BDLIRE mais je ne trouve pas d'équivalent sur numbers ! en connait tu un ?

quand a fusionner les ville de départ et d'arriver pour faire une case trajet je vais y travailler voir ce que ca peut donner, merci pour l'idée

merci encore pour vos réponses.

Plus je te lis, plus je me dis que Numbers est un poil trop léger pour ce que tu veux faire, je pense que même sans envisager l'investissement "Excel", OpenOffice/LibreOffice serait bien mieux adapté à ton besoin.

Les fonctions de Numbers portent les mêmes noms que dans Excel ou OpenOffice, et à ma connaissance, il ne dispose pas d'équivalent à BDLire.

oui c'est vrai mais j'avais d'ans l'idée de mettre une liste deroulalnte dans la case départ et arrivée qui m'aurait économiser du temps( 10 villes dans chaque disons) alors que la avec un seul trajet fini la liste déroulante sinon il faut que j'y mette toute les possibilité des trajet les plus fréquent ce qui nous ammenne a 10 X10 = 100 trajets dans la liste déroulante ce qui ne set plis a rien, mais c'est un piste je creuse...
merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h28 ----------

a pascal 77
oui peut n'est ce pas possible sous numbers je vis essayer sous exel pour la liste de saisi et faire un copier/coller sous numbers pour éditer ma facture, mais je rappelle que la faction BDLIRE avait ces limite...

merci

Bon, me re voilà.
Eh bien le fil a évolué (Pascal 77 est de la partie !)
D'une part mon sentiment sur les listes déroulantes: Elles permettent des entrées beaucoup plus rapides au niveau de la saisie clavier; mais sur numbers elles ne sont pas pratiques car il est impossible de les faire évoluer sans avoir à tout recommencer !!
L'idée des trajets est une bonne idée !
J'en arrive aussi à la même conclusion que Pascal 77: numbers n'est certainement pas assez puissant pour ton problème et d'autre part, je ne pratique pas assez les tableurs pour te conseiller une formule ad-hoc.
Dans mon passé salarié (je suis retraité :rateau:) j'avais eu à découvrir le temps d'un stage un logiciel (spécialement dédié) qui faisait appel à des bases de données sur internet où il suffisait d'entrer la ville de départ puis la ville d'arrivée et le logiciel te fournissait les kilométrage que tu pouvais ensuite intégrer dans tes formules...
;)

merci pepeye66
je viens de trouver la solution a mon probleme je vais utiliser libre office avec la fonction BDLIRE du style
=SI(E51="NUIT";BDLIRE(TARIFS.$A$1:$D$2611; TARIFS.$D$1; F50:G51);BDLIRE(TARIFS.$A$1:$C$2611; TARIFS.$C$1; F50:G51))

puis faire un copier coller dans numbers pour éditer ma facture

seul,petit hic la fonction bdlire m'oblige a répéter la premier ligne avec l'intitulé SOCIETE.....DEPART ARIVEE..PRIX,

mais c'est pas bien méchant je peut les masqué puis repeté mon tableau

merci encore pour votre aide pepeye66 et pascal77
en vous souhaitant de bonnes fetes de fin d'année

J'ai regardé les formules dispo sur numbers et j'ai trouvé une formule qui résoudrait ton problème: "SOMME.SIS"
J'ai fait un essai et ça fonctionne très bien.
Il te faut comme dans ton exemple 2 feuilles de calculs
Dans la première tu entres ta base de données avec les villes de départ et d'arrivée et le tarif de jour. (pour le tarif de nuit il suffit d'entrer un
Dans la 2ème feuille tu reprends ton tableau tel qu'il est et pour les colonnes "départ" et "arrivée" tu crées un menu déroulant (menu local) sur les premières cellules de chaque colonne dans lequel tu entres toutes tes villes de départ pour l'une et d'arrivée pour l'autre; puis tu copies vers le bas. Dans la colonne "montant TTC" tu entres la formule "SOMME.SIS"...Et ça fonctionne impec !
Seule contrainte: Tes menus déroulants doivent être dans l'ordre (celui que tu décideras et qui apparaîtra dans la fenêtre déroulante) et le plus exhaustifs possible car tout rajout ne peut se faire que par le bas du menu...Ou bien il faut tout ressaisir.
Je te joins le fichier avec la formule et les menus déroulants...J'ai pris peu de liste pour faire simple.
;)

merci mille fois pepeye66 effectivement SOMME.SIS fonctionne tres bien!!!!!
etet je peut meme garder ma case a cocher pour le tarifs de nuit
avec: =SI(F2=VRAI;SOMME.SIS(Tableau 1 :: E;Tableau 1::$B;G2;Tableau 1 :: C;H2);SOMME.SIS(Tableau 1 :: D;Tableau 1::$B;G2;Tableau 1 :: C;H2))

encore merci et merci
et bonne année 2012