Reconnaissance d'écriture manuscrite

GigaTouch

Membre enregistré
3 Janvier 2011
5
0
30
Paris
Bonjour !
Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir transcrire des notes manuscrites sur ordinateur, mais en les convertissant en écriture dactylographiée. J'espère que la question n'a pas déjà été posée, en faisant une recherche je n'ai rien trouvé :)
J'ai vu beaucoup de logiciels pouvant reconnaitre l'écriture dactylographiée prise en photo, mais ce n'est absolument pas ce que je cherche. J'ai également trouvé des logiciels qui tiraient parti de stylos spéciaux mais il s'agit là de notes plus anciennes que je ne vais pas recopier (autant le faire directement...). Enfin, j'ai entendu parler d'Evernote qui apparemment reconnait l'écriture manuscrite dans les recherches... Mais est-ce fiable et peut-on 'détourner' l'usage pour transcrire les notes ?
Si vous avez d'autres solution, sûrement logicielles, merci de me conseiller :) Et si vous avez pu tester telle ou telle solution ce serait vraiment le top !
Merci d'avance ! ;)

PS: J'espère être dans la bonne catégorie, je ne voyais pas trop ce message dans "arts graphiques" (quoi que mon écriture pourrait approcher l'art abstrait :D )

Bonjour GigaTouch.

Je doute que mon témoignage soit constructif en la matière :D

J'ai une écriture manuscrite qui défie la reconnaissance optique 'naturelle' (par des humains autres que moi-même). Lorsque j'écris à la main dans une langue romane (comme le Français), les caractères que je forme ne sont pas identifiés comme relevant de caractères 'romans' par les locuteurs autochtones de cette langue, ou de langues romanes voisines, justement, mais comme relevant d'alphabets exotiques dont ils citent tel ou tel, parce qu'il représente pour eux le comble de l'étrangèreté : le Grec Ancien, le Cyrillique ou l'Hébreu.

Aucun OCR, confronté à un scan .jpg de mon écriture manuscrite, ne parvient à le convertir en version dactylographiée convenable, même en passant par une procédure d'apprentissage, car je n'isole pas les caractères en signes 'discrets', et que ma graphie de tel ou tel caractère n'a pas une valeur 'constante remarquable', mais 'varie' selon le contexte, càd. le voisinage d'autres caractères pour créer en combinaison avec eux des figures d'écriture originales.

En suite de quoi, j'ai complètement renoncé à recourir à un OCR quelconque pour convertir une source manuscrite issue de ma main en équivalent de texte dactylographié. Je prends mon mal en patience et je tape au clavier de mon Mac les pages manuscrites que je suis seul à pouvoir lire, pour en faire un 'tapuscrit' adéquat. Ça va toujours beaucoup plus vite qu'on ne croyait avant de s'y mettre, si l'on n'est pas tel handicapé du clavier qui n'y frappe qu'à deux index (:D)

Sinon, mais ce n'est vraiment pas mon truc, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de reconnaissance vocale, pour lui dicter, après phase d'apprentissage copieuse, le texte manuscrit récité distinctement à voix haute? Le logiciel «Dragon Dictate» de chez 'Nuance' semble avoir bonne réputation dans ce domaine.

[Sans rancune, n'est-ce pas? :D] Quand tu dis :

J'espère être dans la bonne catégorie, je ne voyais pas trop ce message dans "arts graphiques" (quoi que mon écriture pourrait approcher l'art abstrait :D )

je pense, en effet, que ce devrait être le cas, si nous sévissions manuscritement sur les Forums...

Dernière édition par un modérateur:
Voilà une réponse qui ne manque pas d'humour ! ^^ Merci quand même, au moins j'ai bien ri !
En fait c'est surtout parce qu'au vu de la quantité je ne me voyais pas tout retaper, même si effectivement, je ne tape pas avec mes deux index (loin de là d'ailleurs...).
Et en effet la reconnaissance vocale n'est pas non plus mon truc, j'ai d'ailleurs déjà testé, et en plus de déranger tout l'entourage ce n'est vraiment pas suffisamment rapide (quand on compte toutes les petites corrections à appliquer).
Bref, merci pour ta réponse, mais je pense malgré une énième recherche sur Google que je vais devoir me résoudre à tout taper...