Récupération de données Mac sur disque modifié MS-DOS

eggy

Membre confirmé
29 Août 2007
23
3
Bonjour, j'ai fait une petite boulette, je m'explique.

Je voulais simplement préparer un nouveau hdd externe pour windows (en dos) mais sous OSX

J'ai donc branché le hdd sur mon mac et j'ai ouvert l'utilitaire de disque.
J'ai sélectionné un de mes hdd (pensant que c'était le nouveau), j'ai été dans l'onglet erase, la j'ai sélectionné le Volume, puis Format en MS-DOS et cliqué sur erase, puis confirmer. Et quelques secondes après c'est ok j'ai un HDD préparé DOS...

..Et là je me suis rendu compte que je me suis trompé de hdd et que je viens de faire passer un de mes hdd mac de travail (Mac OS Extened - 700GB de données) en MS-DOS !!!
Conclusion, (et comme l'OS X peut me montrer les données MS-DOS) mon disque est considéré comme vierge. Mais comme le manipulation HDD Mac vers HDD Dos n'a pris que quelques secondes, je suppose que seul le boot à été changé et que aucune de mes données n'ont étées écrasées...

Comment puis je revoir mes données mac (Mac OS Extened), qui sont toujours présentes, car je n'ai rien formaté, alors que mon disque est déclaré en MS-DOS ?

Existe t'il un programme sous mac ou windows,... ?

J'ai déja utilisé photorec mais choux blanc,...

merci

Essaies FileSalvage ou DataRescue.... mais je ne suis pas sûr qu'ils sachent travailler sur un disque au format FAT 32.
Ces logiciels ont des versions de demonstrations. Charge-les et essaie.

Si la démo t'affiche des fichiers récupérables, ça vaudra le coup d'acheter le soft.
Si la démo ne trouve rien..... c'est mort!

Après, tu peux jouer les kamikazes et reformatter à nouveau en Apple Extended (dans l'espoir que PhotoRec ou autre saura mieux retrouver les fichiers).... mais à mon avis c'est à tester en dernier recours!

Il m'est arrivé une petite mésaventure similaire la semaine dernière.

J'ai acheté un HDD externe Lacie qui contenait un soft de formatage. Je l'ai lancé et celui-ci m'a formaté un des mes disques Windows (NTFS donc) au lieu du Lacie!
J'ai bien évidemment voulu récupérer mes données (200Go environ sur 3 partitions différentes), mais sous Mac pas possible de récupérer du NTFS.
Je suis alors retourné sous Win 7 (partition Bootcamp), j'ai re-formatté mon disque en NTFS (formatage rapide, une seule partition pour éviter des réécritures) et j'ai pu récupérer l'intégralité de mes fichiers avec GetDataBack.

Sachant que tu veux récupérer une partition au format HFS+, donc je te dirais de re-formater ton disque en HFS+ et de lancer un logiciel de récupération de données sous OS X.

je viens de recréer la "boulette" avec un petit disque externe. Puis j'ai re-formater en mac, et j'ai utilisé DiskWarrior pour récupérer les données, il voit bien le disque, mais ne récupère rien du tout...

il existe un autre soft sur mac qui serait susceptible de récupérer quelque chose.... ?

Et PhotoRec, une fois le disque RE-formatté Mac, il ne retrouve rien non plus?