Stockage Récupération données sur mon Samsung SSD 860 EVO 1TB

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
635
14
Bonjour,

Actuellement sur PC je souhaite acquérir un Mac Studio M4 MAX.

J'aimerai récupérer les données que j'ai sur mon Samsung SSD 860 EVO 1TB SATA 3 2.5" 860 EVO SATA III 2.5" SSD | MZ-76E1T0B/EU | Samsung Suisse , sachant qu'il y a une partition windows NTFS et une partition NTFS pour toutes mes données.

Questions:
1- Est ce que le Mac Studio va reconnaitre le format NTFS de mon Samsung SSD 860 EVO pour me l'afficher comme un disque dur externe ?
Est ce que windows ne va pas créer de problème, sachant qu'il est sur une partition à part entière.

2- Quel boîtier acheter pour mettre ce Samsung SSD 860 EVO sur un port thunderbolt 5 du Mac Studio M4 Max ?
Le but est de récupérer et garder ce SSD pour de la sauvegarde de stockage.

Merci beaucoup.

1- Est ce que le Mac Studio va reconnaitre le format NTFS de mon Samsung SSD 860 EVO pour me l'afficher comme un disque dur externe ?
Oui, mais uniquement en lecture seule : tu pourras lire (donc copier) les fichiers d'un disque NTFS, mais pas les modifier / déplacer / renommer / supprimer.

Le but est de récupérer et garder ce SSD pour de la sauvegarde de stockage.
Tu devra(i)s alors l'effacer intégralement (formater), après en avoir copier ailleurs tout le contenu, pour qu'il soit inscriptible nativement sur Mac :
  • soit en APFS si tu ne t'en serviras plus que sur Mac
  • soit en exFAT s'il doit être aussi utilisé comme disque externe par des P.C. sous Windows

Bonsoir Bicus,

C'est parfait, le but est de tout récupérer pour y mettre sur mon futur Samsung SSD interne 990 Pro 4 To MZ-V9P4T0BW.
Donc, je ne peux rien modifier sur ce Samsung SSD 860 EVO depuis le Mac Studio M4 Max, c'est pas grave, je le formaterai en exFAT une fois toutes les données récupérées.

Je le branche avec quoi ce Samsung SSD 860 EVO sur le Mac Studio ?
Le but est de le brancher sur un des ports thunderbolt derrière le Mac Studio.

Merci.

Je le branche avec quoi ce Samsung SSD 860 EVO sur le Mac Studio ?
Le but est de le brancher sur un des ports thunderbolt derrière le Mac Studio.
La limite de vitesse sera le port SATA 3 (maximum de 6 Gb/s brut, 4,8 Gb/s ou 600 Mo/s réels), donc inutile de prendre un boîtier externe plus rapide en Thunderbolt.
Mais je conseille quand même d'en prendre un avec un port USB-C, tant pour la commodité de branchement que pour la modernité (acheter des périphériques neufs encore pourvus de ports USB type-B me semble être une hérésie en 2025...).

J'aime bien ce que fait Other World Computing (vendu sur leur site MacSales), c'est généralement solide, robuste et fiable, et surtout bien testé pour Mac :