Récupération données Time Machine

Jaames

Membre enregistré
16 Janvier 2010
8
0
Bonsoir,

J'ai récemment acheté un disque dur externe pour Time Machine. Après la première sauvegarde j'ai remarqué avec stupeur que les données étaient encapsulées dans un format constructeur donc à pilori illisibles sur un PC.

J'ai plusieurs questions :

1°) Est-il possible sur un autre mac de visualiser mon historique Time Machine et de récupérer des données éparses sans que cela soit la pagaille c-à-d sans rien modifier au mac en question et à mon disque dur?

2°) Plus fort : est-il possible de faire pareil sur un PC (Linux ou Windows)?

J'ai pas mal cherché sur la toile, et ces questions sont souvent survolées. J'ai bien compris que l'on pouvait très facilement retrouver avec son mac des documents effacés par erreur, ou d'importer son système en entier sur autre mac, mais si Time Machine ne se résume qu'a cela (c'est relatif) je dois avouer que je suis un peu déçu.

Pour l'instant Time Machine sauvegarde l'intégralité de mon système, et j'utilise l'utilitaire de sauvegarde de mon disque (WD SmartWare) qui lui écrit les données sans les encapsuler (donc visibles sur n'importe quel système) pour mes documents.

Est-ce vraiment la seule solution? N'y a-t'il pas un meilleur moyen?

3°) Pour finir que pensez vous de la fiabilité de Time Machine?

Merci beaucoup, :zen:

James

TM n'est pas lisible sur un PC, ça c'est certain.

Question 1) Oui, ça doit être faisable en désactivant TM sur le Mac cible pour ne pas qu'il lance de sauvegarde auto. Mais c'est plus simple de monter un réseau entre les 2 machines si tu veux partager quelques fichiers.

2) NON

3) Pour l'instant, jamais en de pb. Ce qui ne prouve rien d'ailleurs...

TM est un outil de sauvegarde personnel, et à ce titre, je le trouve génial et puissant.

Si tu veux cloner ton DD pour le placer sur une autre machine utilise un outil de clonage et pas TM. :zen:

Re,

Ok merci beaucoup.
Ce n'est pas pour faire un réseau, mais plutôt : je bosse sur un projet mon mac crash; je veux pouvoir exporter mon projet en 10 nano secondes sur la machine Linux voisine. Bon c'est impossible, je sais donc à quoi m'attendre, c'est dommage.

James

1) Sur un Mac, on peut accéder à l'archive TM d'un autre Mac avec l'item Parcourir d'autres disques TM qu'on trouve dans le Dock, ou avec Alt dans la barre des menus,
et on peut restaurer des éléments, en passant par la roue crantée Action (mais pas par le bouton Restaurer) de l'interface galactique : te sera demandé où tu veux copier l'élément.

2) L'archive TM est une partition HFS+ inaccessible à un PC si celui-ci n'est pas pourvu d'un logiciel comme MacDrive.

3) TM est très fiable, mais j'ai aussi un clone de mon Mac sur un second DDE. :D

Donc, pour toi, à mon avis, l'idéal est de continuer ta sauvegarde non encapsulée à côté de TM, par sécurité et pour Linux/Windows.

L'archive TM est une partition HFS+ inaccessible à un PC

Tu fais bien de me dire ça ! Je viens d'essayer sous Windows et mon disque est illisible !! En revanche sur Mandriva c'est lisible c'est juste le dossier de TM qui est inexploitable.

Du coup je dois faire quoi? je suis condamné à partitionner mon disque externe en HFS+ pour TM et en FAT pour le passe partout?

je suis condamné à partitionner mon disque externe en HFS+ pour TM et en FAT pour le passe partout?
Oui.
Il y en a qui s'amusent à écrire une image-disque pour TM dans une partition non HFS+,
mais deux partitions de format différent me semblent plus pratiques-simples-stables. :)

1) Sur un Mac, on peut accéder à l'archive TM d'un autre Mac avec l'item Parcourir d'autres disques TM qu'on trouve dans le Dock, ou avec Alt dans la barre des menus,
et on peut restaurer des éléments, en passant par la roue crantée Action (mais pas par le bouton Restaurer) de l'interface galactique : te sera demandé où tu veux copier l'élément.

Bonjour à tous ! Je déterre ce message car j'ai une question précise.
Le macbook air de ma copine est mort. Avant d'en racheter un autre, elle aimerait récupérer quelques données issues de sa time capsule. Est-ce possible de mon ordi sans réinstaller tout son système ? Selon le post de FrançoisMacG, ça semble possible, mais je n'y arrive pas... Par avance merci !

Bonsoir, et bienvenue,
Est-ce possible de mon ordi sans réinstaller tout son système ?
Normalement, oui.

Il te faut communiquer avec la Capsule en Ethernet ou wi-fi : Utilitaire Airport peut y aider.

Et il faut activer le Partage de fichiers dans Préférences Système > Partage.

Après, tu passes par le menu de ton application Time Machine qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM.

Bonsoir, et bienvenue,

Normalement, oui.

Il te faut communiquer avec la Capsule en Ethernet ou wi-fi : Utilitaire Airport peut y aider.

Et il faut activer le Partage de fichiers dans Préférences Système > Partage.

Après, tu passes par le menu de ton application Time Machine qui s'appelle Parcourir d'autres disques TM.

Merci pour ta réponse rapide. Je ne voyais que mes fichiers perso, alors que je me suis bien raccordé au réseau de sa time capsule. Je pensais que c'est dû au partage de fichiers qui n'était en effet pas activé. Mais malheureusement, il faut un code pour activer le partage de fichiers de ses fichiers et impossible de le retrouver ! Ca devrait etre logiquement le mot de passe administrateur mais ça ne semble pas etre le cas... :banghead:

Ta copine se souvient peut-être d'un autre mot de passe qui porterait sur la Capsule ou sur les sauvegardes ?
On a essayé avec son mot de passe TC, on l'a même changé. Rien n'y fait. J'ai tout activé de son côté sur sa TC, à savoir la fonction "accès à mon mac" et la sécurisation du disque partagé... Tant pis ! Elle va attendre un nouveau mac et fera un transfert via une clean install. Juste dommage que cette fonction ne soit pas plus simple. Car j'imagine que ça pourrait intéresser beaucoup de monde !

Tant pis ! Elle va attendre un nouveau mac et fera un transfert via une clean install.
Plutôt une migration (à la première connexion sur le nouveau Mac) qu'un transfert (après paramétrage complet),
si l'OS X de son ancien Mac n'est pas trop ancien.

Au fait, ton OS X est bien le même que celui de ta copine ? (ou, tout au moins, il n'est pas trop ancien ?)

Je l'ai acheté 13€ en version 3, je découvre qu'il vaut maintenant 30€ en version 4,
mais il est excellent et pourrait vous aider à récupérer des éléments isolés avant le nouveau Mac : Back-In-Time.