Récupérer d'anciens messages

siegel26

Membre confirmé
30 Juillet 2008
27
0
Bonjour,

J'avais un problème dans Mail et en voulant le résoudre, j'en créé un autre ...
Configuration Mac OSX 10.4.11 (Tiger) et Mail version 2.1.3.

J'avais au départ 2 comptes. J'en ai supprimé un qui était inutile. C'est alors que des problèmes sont apparus dans le compte restant : au lancement, la fenêtre de Mail ne s'ouvrait pas, il fallait faire "Fichier - Nouvelle fenêtre de visualisation" pour ouvrir. Ensuite, pour fermer Mail, il fallait "Forcer à quitter". J'ai supprimé le compte et je l'ai recréé en espérant résoudre ces problèmes, mais non seulement ça n'a rien résolu, mais en plus d'anciens messages reçus qui étaient conservés ont disparu, de même que les brouillons. Les seuls messages récupérés sont ceux qui datent d'une semaine maximum.

J'ai donc deux problèmes :
Comment ouvrir et fermer Mail normalement ?
Comment récupérer les anciens messages reçus et les brouillons ?

Je compte sur vous ...

La première chose à faire serait à mon avis de fermer Mail, d'aller dans la bibliothèque de l'utilisateur, de trouver le dossier MAIL, de faire glisser sur le bureau le fichier Envelope Index.
Ensuite relancer Mail, le système va importer les boites aux lettres et tout pourrait rentrer dans l'ordre.

Merci, ta méthode a permis de résoudre le premier problème (ouverture et fermeture de Mail). En revanche je ne sais pas comment récupérer les anciens messages et les brouillons créés avant le 18 juillet.
Au fait, que fais-je du fichier Enveloppe Index que j'ai placé sur le bureau ? Je le jette, je le remets là où il était ???

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

En fait on avait un MacBook Pro pour 2 avec ma chère et tendre, avec chacun notre compte de messagerie orange dans Mail. Je viens d'acheter un autre MacBookpro rien que pour moi, et il nous semblait préférable de faire "Mail à part", avec uniquement son compte de messagerie sur son ordinateur (l'ancien) et uniquement le mien sur le nouvel ordinateur, pour éviter d'avoir à nettoyer la messagerie sur l'ancien Mac que je n'utiliserai plus. Or depuis que j'ai supprimé mon compte les problèmes ont commencé. C'est peut-être parce que je suis l'utilisateur principal de messagerie ? Du coup j'ai l'impression qu'il faut absolument que les 2 comptes restent créés sur l'ancien Mac pour éviter les ennuis ...

bon, y a peut etre un espoir

faudra clarifier des choses avant car c'est un peu confus

1- quand on supprime un compte dans Mail on fait exactement ca : effacer
ce qui implique effacement dans Mail ET dans les fichiers du finder

2- les comptes sont de quels types pop ou imap?

3 et détail configurés où?
y a plusieurs machines et sessions
ca sent le joyeux boxon

-- et la question kitue et kiagassse

z'aimez vivre dangereusement et vous faites pas de sauvegardes ?

:D

Je sais, je plaide coupable, pourtant je suis prudent d'habitude. D'ailleurs je me suis fait engueuler. J'ai fait une sauvegarde sur disque dur externe il y a quelques semaines, mais je suis en vacances et je ne l'ai pas emporté. En plus ces anciens messages je ne saurais pas où les chercher ...
Les comptes sont de type pop.
Je ne comprend pas ta 3è question. Je configure ces comptes dans l'application Mail.

alalala, t'accumules les bourdes !
:D
( t'aurais au moins du avoir le reflexe de sauvegarder le dossier mail ( menus mac/ créer une archive) AVANT d'effacer )

la 3 è question c'est simple
tu parles de plusieurs macs
et tu décris mal quoi est où
( et depuis quand)
Par ailleurs 2 è piste
ca dépend aussi des régles par rapport aux archives sur le ma et serveur du webmail
( divers options tant en ligne que via réglages Mail)

Tous les problèmes se situent sur le "premier" Mac, le plus ancien, celui dont la configuration est décrite dans mon premier message.
Les messages perdus avaient été conservés mais étaient très anciens, ce qui fait que lorsque j'ai effacé puis recréé le compte de messagerie, je ne les ai pas retrouvés car n'ont été récupérés que ceux datant de moins d'une semaine. C'est arrivé il y a deux jours à peu près, dès que j'ai fait ce qui est décrit dans mes messages précédents.
Ma question est de savoir s'il y a un moyen de les récupérer. Sinon, basta.

faudrait que tu fasses une chronologie ( timeline en modovalaque) des utilisations entre machines

car tel que je vois la chose
1- tout ce qui est avant " quelques semaines" est récuperable ( puisque sauvegardé par toi)

2- le panier de crabes est entre ce " quelques semaines " et maintenant ou plutot le 18
car si ces comptes sont configurés sur plusieurs macs y a des archives sur plusieurs machines

3- si utilisation via autre mac d'un logiciel de recup de données ( qui peut réussir à remettre des fichiers officiellement jetés)
ou utilisation de ces dits logiciels de suite si DÉJA installés sur ce DD
tu peux tenter la récup , ca marche assez bien si on ne tarde pas
( plus on utilise un mac entre pertes et récup plus le risque de réécriture sur l'espace "libéré" s'accroit, et sur les espaces réecrits la recup n'est plus possible)

4- sinon si c'est mort concernant les fichiers de ce mac, reste alors les archives en ligne

Quand j'ai fait ma dernière sauvegarde sur DD (on va dire environ un mois), j'ai en fait sauvegardé l'intégralité du Mac "ancien" sur le DD, en conservant donc l'architecture de classement des fichiers et programmes. Si je dois rechercher ces messages sur cette sauvegarde, dans quels répertoires sont sensés être rangés les messages ? Je pense qu'au niveau chronologique, il y a des chances que ces messages soient plus anciens que la dernière sauvegarde, donc l'espoir demeure ...
De toutes façons d'après moi il n'y a rien sur le nouveau Mac.
Peux-tu m'en dire plus sur les "logiciels" de récup de données (me donner des références et les principes d'utilisation) et sur les "archives en lignes" (dois-je passer par mon fournisseur d'accès ?)

D'autre part, il me semble que parfois, lorsque je fais des recherches via spotlight, je trouve des fichiers dans des répertoires "backup", ce qui veut dire que des sauvegardes sont faites, mais je ne sais pas si ça concerne Mail et les messages reçus.

Merci de ta patience ...

pout rapatrier des emails d'un autre logiciel il suffit de se servir de l'importation dans mail
( attention Mail proposera divers choix dont logiciel Mail comme source et quand ce n'est pas exactement le même, cette option coince souvent en ce cas choisir "autre" et pointer le dossier d'archives après il se débrouille ( et ce sera dans une bal "importation")

pour les logiciels de recup tu fais une mini recherche c'est archi traité ( même dans la FAQ) plusieurs fois par mois
mais ca implique de ne pas se servir du mac avant recup
( ou etre prêt à perdre une partie)

les archives en ligne
ca n'a rien à voir avec ton FAI mais tout à voir avec ton compte email en ligne et ses réglages
( c'est d'ailleurs une des immenses superiorités de gmail sur la concurrence , il garde tout en ligne par défaut)
donc si t'as un gmail, pas de soucis tu as tout et tu reimportes
pour les autres ca dépend d'eux et de tes réglages

Note du modo : siegel26, les applications "internet" n'ont rien à faire dans "Applications. Faut lire les annonces "à lire avant de poster, lorsqu'il y en a en tête de forum, avant d'y ouvrir un topic !