Récupérer des données sur mon Mac SE/30

Sighild

Membre enregistré
17 Mars 2008
5
0
Paris
Bonjour !
Je voudrais récupérer des vieux (très vieux) textes restés enfermés dans mon Mac SE/30 (cadeau d'un ami il y a 11 ans) dont le lecteur disquette ne fonctionne plus...
Et mon nouveau iMac, quoique sublime, me semble bien différent pour les connecter...

Existe-t-il un lecteur disquette indépendant que je pourrais brancher sur un Mac SE/30 ?
Ou un système de câblage savant pour mettre en réseau les deux Mac ?
Ou suis-je condamnée à recopier chaque doc en le lisant à l'écran ? :confused:

Merci

Ou suis-je condamnée à recopier chaque doc en le lisant à l'écran ? :confused:

Merci

Très bonne idée !!!

Sinon il te faut trouver un kit Ethernet ou alors un graveur de CD externe en SCSI.

Après il faut aussi que ton format de fichier soit encore lisible sur les applications récentes.

melaure à raison ... Sauf que, j'ai moi, peut-être la solution pour t'aider :

J'ai encore ici un PowerBook WallStreet et ce qu'il faut pour le démarrer en "mode disque SCSI" (équivalent de l'époque du mode "target"), et il m'arrive fréquemment de me rendre sur Paris pour bosser. Le dit PowerBook ayant été modernisé, dispose de l'USB, du Firewire, et même de l'Airport, donc, passer les fichiers du SE30 au Wallstreet, puis du WallStreet à ton iMac devrait être un jeu d'enfant si on peut se voir une petite heure !

Si les "doc" sont des "doc" de MS Word, il ne sera pas difficile de les ouvrir sur l'iMac !

Alors il y a plusieurs possibilité pour récupérer les données enfermer dans le disque dur de ton Mac SE :)

Comme si bien pensé, un lecteur de disquette externe pourrai effectivement faire l'affaire. Les PowerBook duo disposait d'un lecteur de disquette externe ainsi que les premiers PowerBook (100)
Tu peux en trouver certainement sur Ebay.

- Tu peux également réparer le problème en remplaçant le lecteur, ce qui veut dire commander la bonne pièce et démonter l'ordinateur (ce qui n'est pas le plus dur ;))

étant donné que tu ne possèdes, malheureusement pas d'autre ordinateur de la même période , tu ne peux ni faire de réseau, ni utiliser le disque dur tel quel.

Sinon il existait un kit SCSI-Ethernet de chez ASanté. Tu peux peut-être en trouver un sur le net ...

Bon, ça a l'air un peu complexe mais réalisable tout ça !

Merci Pascal 77 pour ta généreuse proposition. Ce sera toujours moins risqué que de démonter mon cher dinosaure !:up:

Je vais tout de même chercher un lecteur de disquette externe… ça doit bien exister sur ebay…

Je vous tiens au courant de ma première tentative de sauvetage.

Bon, ça a l'air un peu complexe mais réalisable tout ça !

Merci Pascal 77 pour ta généreuse proposition. Ce sera toujours moins risqué que de démonter mon cher dinosaure !:up:

Je vais tout de même chercher un lecteur de disquette externe… ça doit bien exister sur ebay…

Je vous tiens au courant de ma première tentative de sauvetage.

Juste une question : Une fois tes documents sur disquette, tu fais comment, pour les passer sur l'iMac ? C'est pas un, c'est deux, lecteurs de disquettes qu'il te faudrait, un "spécial vieux Mac", et un USB !

:D

Ahah, j'ai (j'avais !) tout prévu, j'ai déjà un lecteur de disquettes externe USB...
Mais j'ai surestimé la survie des lecteurs externes plus anciens... impossible d'en dénicher un pour le moment. Je crois que je vais faire un peu de bricolage !

Bon, sinon, je suis sur Paris une ou deux fois la semaine (te biles pas, avec du temps libre, je suis mon propre patron), si tu fais finalement appel à mes services, passe moi un MP, que je prenne le WallStreet et ce qu'il faut ce jour là ! :zen:

:rose:

Merci Pascal 77, en fait je crois que je vais accepter ta proposition. Je crois qu'un lecteur externe compatible avec mon antiquité est impossible à trouver. Au musée du mac, peut-être…

Si ces liaisons électroniques ne marchent pas, il y a peut-être aussi, plutôt qu'une recopie d'écran à la main, la solution d'imprimer et scanner, ou au pire de photographier l'écran. :up:

Si ces liaisons électroniques ne marchent pas, il y a peut-être aussi, plutôt qu'une recopie d'écran à la main, la solution d'imprimer et scanner, ou au pire de photographier l'écran. :up:

Tiens, tu fais bien de m'y faire penser, je prendrais un câble "série" aussi, sait-on jamais !