Redaction d'un mémoire / thèse

macErmite

Membre confirmé
23 Décembre 2005
94
0
53
Bonjour,

Je recherche un logiciel afin d'écrire un mémoire. J'ai de vague souvenir de l'utilisation de Latex. Les rendus étaient sympathiques mais je me souviens que je passais du temps, trop à mon gout, pour rechercher le texte du document parmis les lignes de codes. Je n'avais pas réussis à intégrer des feuilles de différents formats, ou l'insertions d'images jamais au bon endroit (c'était en 2005)

Aujourd'hui, je suis de retour sur Mac et j'aimerai savoir si il existe des applications de traitement de texte pour rédiger une thèse, sans passé par Word ?

Merci.

Le problème de la rédaction d'une thèse, c'est que c'est le maître de thèse qui en définit le format, c'est donc la première question à te poser : "qu'attend ton maître de thèse comme format ?"

Une fois ce point fixé, on peut chercher quel logiciel utiliser.

Perso je l'ai écrite sur Scrivener. Après, si ton directeur de thèse te demande un document Word, c'est extrêmement simple de convertir le fichier juste avant de lui donner un chapitre à lire. Il faut juste faire attention à ne pas te perdre dans les différentes corrections.

Maintenant si t'es un domaine demandant beaucoup d'équations, LaTeX est incontournable.

Bonsoir, je travaille actuellement à la rédaction d'une thèse. Je travaille avec les trois outils suivants : je prends mes notes de lectures avec Tinderbox. Je me sers également de cette application comme d'un outil de brainstorming. Il fonctionne en effet à la fois en mode plan et en mode map. J'utilise Latex (et Texshop) pour rédiger mon document final. Chaque fois que, dans ma lecture, je tombe sur un passage qui me semble répondre à certaines de mes interrogations, je bascule de Tinderbox vers Latex, crée une balise (section, sous-section ou sous-sous-section, etc.) et colle ma référence ainsi que mon commentaire. De cette manière, je vois mon document final augmenter pas à pas de volume. C'est rassurant. :) J'utilise Scrivener faute de pouvoir travailler en mode plein écran avec Latex. Ce que tu dis est juste : il est difficile de se repérer dans un document écrit en latex. Scrivener me permet donc à la fois d'organiser mon document et de m'y retrouver visuellement. Cette organisation est un peu complexe à gérer, mais elle me convient. Trouve la tienne. Je ne perds pas de vue mon objectif : obtenir un document qui soit exemplaire, à la fois sur un plan "esthétique" (ou sur le plan de son rendu visuel) et à la fois sur le plan de son architecture : une table des matières en latex est du plus bel effet. Nous parlons là tout de même d'adresser un document à des lecteurs qui auront à évaluer celui-ci sur des critères très exigeants.
Mais ce que dit Pascal 77 est vrai : quelles indications ton directeur de mémoire/thèse t'a-t-il données ? Quelles sont les consignes de ton école doctorale ? Y a-t-il par exemple des feuilles de styles ou des modèles de thèse dont tu pourrais te servir ?

Bonjour, pour avoir travaillé avec ce matin encore, latex est d'un très grand confort, en dépit de ses balises et de ses défauts visuels. Pourquoi ? Il faut avoir à l'esprit le fait suivant, me semble-t-il : la structure d'un mémoire ou d'une thèse se modifie pas à pas, constamment, sous l'effet des recherches que l'on mène : une lecture, par exemple, transforme, peu ou prou, l'organisation de mon travail. Du coup, si la structure de mon document n'est pas souple, il me faudra jouer du copier/coller d'une manière assez peu agréable et un peu "confusionnante". Je ne suis pas sûr d'être très clair : avec un traitement de texte classique, il n'est pas facile de basculer une section d'une partie du mémoire à une autre. Il faut faire un copier/coller sans grande visibilité (encore qu'avec Pages, il y ait des possibilités de ce côté-là. Pour Word, je ne sais pas, je ne l'utilise pas). Avec latex, le copier/coller demeure de rigueur. Mais le travail de réorganisation se fait assez facilement. Aidé de Scrivener, le tour, là, est carrément joué puisque chaque partie du document est basculable en glisser/déposer.

Et pour info, n'oubliez pas de publier votre mémoire sur Internet pour montrer votre talent au monde entier! :D

Et pour le retrouver trois ans plus tard publié en librairie scientifique, signé par un "éminent professeur" qui a besoin de droits d'auteur pour financer la poursuite ses recherches … Ou de ses jeunes laborantines :siffle:

:D

Et pour le retrouver trois ans plus tard publié en librairie scientifique, signé par un "éminent professeur" qui a besoin de droits d'auteur pour financer la poursuite ses recherches … Ou de ses jeunes laborantines :siffle:

:D

Si les professeurs faisaient autre chose que du copier-coller pour gagner leur vie en librairie, ça se saurait.
Du moins de l'expérience que j'ai de ma discipline littéraire.

Pour répondre à la première question, si on est totalement libre de son logiciel, indesign commence à devenir très intéressant.
Surtout si on lui ajoute des plus-in tels index-o-matic ou si on utiliser des expressions grep pour mettre en forme automatiquement citations et bibliographies.

Pages permet de faire de l'excellent travail en biologie et géologie, car les équations sont rares et les illustrations abondantes. De plus, les travaux sont originaux, aussi les recensions et autres "notes de lectures" sont sans intérêt.
Il est d'une franche simplicité d'intégrer photos et schémas dans le texte.
Le seul problème de Pages est sa gestion particulière des tables des matières.

Pour la bibliographie, papers me semble bien.

Bonjour,

Indesign le permet aussi. je l'ai toujours utilisé pour mes gros dossier et thèse (j'en ai fait 2). Bon il faut s'y connaître un peu. Mais c'est un logiciel parfait. Après pour la prise de note, j'utilise un stylo et un cahier Moleskine (haha) c'est très pratique, mais il faut être ordonné :)