Redonner une jeunesse à son Mac

Zeldarks

Membre confirmé
7 Avril 2010
32
0
Voilà

Mon disque dur est saturé de jeux, vidéos, musiques, etc...

Je voulais donc connaitre le meilleur moyen de lui redonnez une seconde jeunesse ! Quels sont mes possibilités ?
- utilisez iDefrag ?
- utilisez OnyX ?
- j'ai récemment commander un DDE de 500Go (je l'attends toujours...), donc sauvegardez via Time machine, puis formater et reinstaller ?
- ou bien viré tous mes fichiers vidéos etc... sur le DDE et faire un ménage via un logiciel ?

Merci d'avance

PS : j'ai un MBP 13" de mi 2009, si ça peut servir...

- j'ai récemment commander un DDE de 500Go (je l'attends toujours...), donc sauvegardez via Time machine, puis formater et reinstaller ?
Pas TM pour ton utilisation, mais un clone.

Le mieux : mettre ce nouveau disque dur dans un boitier externe; cloner ton disque dur interne. Sortir ton nouveau disque du boitier, le mettre en interne dans ta machine. Redémarrer :)

Du coup tu recycles ton ancien disque dur interne dans ton boîtier, pour les sauvegardes.

J'ai du dire n'importe quoi, désolé ^^
En fait c'est un disque dur Iomega acheté sur l'apple store, donc il m'est impossible de le mettre en interne Oo

Surtout que je ne touche vraiment pas l'informatique, donc que faire ? :s

C'est vrai que tu avais écrit DDE (E pour externe).

Bref, sur ton disque dur, tu peux y mettre tes musiques, photos (iPhoto Library, iTunes library, tes videos de iMovie…) et donc soulager ton disque dur interne.

* Pour iPhoto : tu copies ton dossier "images", tu redémarres iPhoto en maintenant appuyée la touche alt, et tu choisis ta library de ton disque externe. Tu testes avant de supprimer tes données de ton disque dur interne !
* Pareil pour iTunes (dossier musique)
* Pour iMovie (copier coller tiré de l'aide iMovie):

Stockage de votre vidéothèque sur un disque dur externe
Si vous voulez économiser de l'espace sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez choisir qu'iMovie stocke la vidéo importée sur un disque dur externe compatible connecté à votre ordinateur par un câble FireWire ou USB 2.0. Pour ce faire, vous sélectionnerez le disque dur de destination de votre vidéo au moment de l'importation.

Vous pouvez également déplacer votre vidéo stockée d'un disque dur à l'autre après l'avoir importée.

REMARQUE : lorsque vous utilisez un disque dur externe avec iMovie, assurez-vous qu'il a été formaté au format Mac OS étendu (journalisé).

Pour déplacer un ou plusieurs événements du disque dur de votre ordinateur vers un disque dur externe :

Connectez un disque dur externe compatible à votre ordinateur à l'aide d'un câble FireWire ou USB 2.0, puis allumez-le.

Dans iMovie, cliquez sur le bouton Disque dur pour afficher la liste de tous les disques durs disponibles dans votre bibliothèque d'événements. Ce bouton se trouve dans le coin supérieur droit de la bibliothèque d'événements.

Sélectionnez les événements que vous voulez déplacer, puis faites-les glisser sur l'icône du disque dur vers lequel vous voulez les déplacer.

Si vous déplacez un grand nombre de vidéos à la fois, cette opération peut prendre plusieurs minutes.

Si vous avez déjà créé des projets iMovie qui utilisent certaines des vidéos des événements que vous avez déplacés vers un disque dur externe, ce disque dur doit être connecté à votre ordinateur pour pouvoir lire ou modifier les projets dans iMovie.

Mon disque dur est saturé de jeux, vidéos, musiques, etc...

- ou bien viré tous mes fichiers vidéos etc... sur le DDE et faire un ménage via un logiciel ?
Si ton disque interne est vraiment saturé, ce qui me semble le plus simple et le plus rentable est de déplacer les fichiers vidéo sur un Disque Externe

= en appuyant sur la touche Cmd lors du glisser-déposer des fichiers du HD sur le DDE, les fichiers se copient sur l'externe et s'effacent simultanément de l'interne : pas besoin de faire le ménage (un simple Redémarrage suffit). :love:

Le tout étant de ne relâcher que le curseur (et pas la touche Cmd !) au moment où on dépose les fichiers.

Merci !!!
Oui en effet, il me reste quelques 600Mo sur un disque dur interne qui ne fait déjà que 160Go, ça va vite !
Je ferais ça dès que je reçois mon disque dur, car la je mets plus d'une minute pour le démarrage... bien loin des performances du début !

Sympa l'astuce pour Iphoto je viens e recevoir mon MyStora ça va me simplifier la vie. Merci

Je dirais attentions sur un point.
Copier le dossier image, musique et vidéo je suis d'accord.
Mais il vaut mieux éviter d'effacer ensuite ces dossiers.
Préférable d'effacer le contenu que le contenant.
Au redémarrage va apparaitre "lmovies" "pictures' "music".

Souvent pour itune et iphoto, je déplace les dossiers iphoto librairy, itunes.
Je fais un alias, et je met l'alias dans les dossier musique et Images.
Au niveau de la préférence des différents logiciel c'est invisible.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Le ménage : dans tes documents, à toi de voir.
Autrement les applications : ne garde que celles que tu utilises. Pour enlever les autres : utilise de préférence le désinstallateur (quand il y en a un).

Mais regarde si le jeu en vaut la chandelle : passer 2 jours à scanner tous les fichiers de tous les dossiers pour récupérer 1Go n'est probablement qu'un calcul à très court terme et peut être faudrait-il envisager l'achat d'un nouveau disque dur interne significativement plus gros.

Ça y est, j'ai reçu la "bête" !
Oui je pense virer les applications que je n'utilise pas avec CleanApp

Au final je vais tout déplacer sur le disque dur externe question multimédia !

Ben fait attention avec CleanApp ! Je ne l'avais pas suggéré (bien que l'utilisant) parce que c'est potentiellement "desctructeur" de fichiers à garder pour d'autres applications.

Donc si tu sais exactement ce que tu fais, roule, autrement abstiens toi :)

Je vais peut être poser une question "bête", mais je viens de faire une sauvegarde via time machine, je voulais savoir si il était donc possible de formater le Mac, puis via la sauvegarde de remettre quelques éléments... enfin je sais pas trop comment l'expliquer...

En gros est ce que j'ai un moyen de le faire démarrer plus vite comme au début, etc... ?

Pas sûr, ça dépend pourquoi tu trouves ton ordi plus lent qu'avant…

Si ce sont des fichiers corrompus alors TM va te les remettre. Donc à mon avis pas de réponse tranchée