Reduction des options

Artek

Membre actif
3 Novembre 2009
109
3
Ok, je suppose que je débarque là dessus, mais...
On ne peux plus changer la carte graphique ni la vitesse du processeur sur les iMac sur le store en ligne ??? Depuis quand ?? Pourquoi ????
Il ne reste plus que la Ram et le stockage...
Y'a que moi que ca choque ?
Le pire c'est que le store dis toujours

"Vous disposez de diverses options pour élaborer le système qu'il vous faut. Après avoir choisi un modèle doté de la vitesse de processeur et du lecteur optique désirés, vous pouvez, par exemple, configurer les éléments suivants :

• Processeur
  • Mémoire
  • Carte graphique
"
Beiiiin non, si ?

On peut encore choisir processeur et carte graphique sur l'iMac retina (modèle à 2599 €).

Oui je viens de voir ça, donc en gros, pour personnaliser son mac, il faut forcément débourser un maximum de thunes. Fini l'époque ou on pouvait prendre un mac non retina, (ca coute cher le retina), meme pourquoi pas un 21" et augmenter sa puissance. Très pratique pour un graphiste comme moi... Très décevant... Apple se dirige -t- elle vers un store Mac identique à celui des produits iOs ?
Un seul produit par gamme, aucune variation... 1 iPhone, 1 iPod, 1 Mac book, 1iMac....

Oui, mais c'est comme ça depuis au moins 3-4 ans, quand même. Voire 5-6.
Tu était congelé quelque part ou bloqué dans une grotte ? ;)

Pas du tout !
J'ai failli achter un un mac 27" non retina en décembre et il y avait encore possibilité de modifier la carte graphique ou le processeur. Cette exclusivité au 27" retina est donc assez récente.

Oui, il me semble aussi. Il faut bien améliorer les marges pour augmenter le dividende versé aux actionnaires :banghead:

C'est triste. Vraiment dommage. Graphiste, je ne me vois pas bosser sans mac. Lâcher les iphones (à la ramasse), les ipads (pour la surfacepro !) les ipods (qui ne sont plus ni bons, ni compétitifs) pourquoi pas...
Mais je ne vois vraiment pas bosser sur Adobe Photoshop ou Illustrator, Indesign ou Acrobat pro sans un mac. Et avec le gouffre qui sépare l'imac le plus modeste et le retina qui est le seul personnalisable, Apple commence à laisser de coté les consommateurs exigeants.
J'avais l'habitude de prendre un iMac reliativement puissant, pour travailler sur mac, et jouer sur Bootcamp. Aujourd'hui je commence à demander si je vais pas devoir lâcher les macs pour des solutions plus flexibles. Et ce n'est pas de gaité de coeur.

Pas du tout !
J'ai failli achter un un mac 27" non retina en décembre et il y avait encore possibilité de modifier la carte graphique ou le processeur. Cette exclusivité au 27" retina est donc assez récente.

En fait je pense que c'est le modèle d'iMac que tu as regardé, qui est sorti récemment, sur lequel Apple a effectivement sucré les options, soit disant pour serrer les prix justement (tout est relatif, hein, je suis d'accord ;)). Il y a eu quelques news à son sujet (par exemple : http://www.macg.co/mac/2015/05/le-nouvel-imac-retina-bien-une-carte-graphique-bridee-88993).
"L'ancien" modèle personnalisable est toujours en vente et d'actualité, mais son prix et celui de ses options ont été sérieusement revus à la hausse, là encore assez récemment, un peu avant la sortie du modèle d'iMac non personnalisable. A cause de la hausse de l'euro, qu'y disent.
Perso, j'attends patiemment un renouvellement plus en profondeur (enfin, là encore, tout est relatif) qui devrait venir, enfin j'espère, avec les nouveaux processeurs. Mais je peux me permettre d'attendre, les perfs d'un ordinateur étant moins cruciales dans mon métier que pour un graphiste...

Sinon, j'avais trop vite lu et mal compris ta remarque.,je pensais que tu faisais allusion au fait que plus rien n'est upgradable après achat, maintenant que tout sauf la RAM et le SSD est soudé.

Dernière édition:
Merci @Bigdidou pour ta réponse. Il est fort possible que tu aies raison.
J'ai en effet noté une augmentation de 200£ ( je vis au Royaume uni ) sur la config, entre il y a 6 mois et aujourd'hui. Dommage que tout sois soudé, mais pour être honnête je n'ai jamais changé la carte mere, le proc. ou la carte vidéo d'un mac. C'est d'ailleurs par flemmardise que j'ai toujours essayé de mettre de coté un peu plus de thunes et de booster a l'achat.

J'attends également un "Retour au mac" d'apple.
Une nouveauté du choix, bref un truc attractif. Mon précédent mac est mort après 5 ans de bon et très intenses services, j'ai pris un MBA 11" en guise de mac de transition, juste pour faire le lien entre le taf et mon mac mini, une vraie merveille, média center et poste de travail, mais j'attends avec impatience une proposition d'Apple qui me fera me dire "Ok il temps de chopper un iMac".

En parlant de mac mini, c'est presque cette solution que je préfère en ce moment. J'adore ce mac, si ce n'est la carte graphique qui m'a l'air bien faible pour les jeux videos sur bootcamp...