10.13 High Sierra Réduire le stockage système

Alibabaas

Membre enregistré
9 Octobre 2017
4
0
27
Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur la photo (lien en dessous) le système prend énormément de place alors qu'avant il n'en prenait vraiment pas autant... j'ai désespérément besoin de place pour utiliser photoshop mais je ne peux pas car je n'ai pas assez de giga disponible...
Je me suis deja débarrassé de tout mes fichiers inutiles mais c'est la partie système qui me pose problème...
Qqn a t'il une solution ?

merci par avance

:coucou: Fullcrum

Je te vois bien en passeur de balle, ici. Je veux bien en effectuer une réception :)

----------

Bonjour Alibabaas

Je te propose de fournir plusieurs sortes d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.

Salut Macomaniac!
Puis-je à mon retour réceptionner la balle? Je suis exactement avec le même soucis. Sauf que moi j'ai 314 Go de système :O !!
on peut regarder ça ensemble stp? je suis une quiche en informatique, alors ça me serait d'une grande aide!!
Merci beaucoup

:coucou: Fullcrum

Je te vois bien en passeur de balle, ici. Je veux bien en effectuer une réception :)

----------

Bonjour Alibabaas

Je te propose de fournir plusieurs sortes d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a
Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.

Bonsoir Mariemgnl

Tu vois le message #3 qui précède le tien et que son destinataire n'a jamais employé ? -->

- empare-t'en comme s'il t'avait été destiné. Passe l'une après l'autre les 4 commandes et poste leurs retours dans une (ou des) fenêtre(s) de code.​

Salut Macomaniac,
Voici ce que j'ai obtenu. Je n'avais pas débranché une clé USB et un disque dur externe, j'espère que ça marche quand même? En tout cas je pense qu'il y a eu un problème à la 3e commande. J'ai attendu au moins 20 minutes à cette commande mais rien de plus ne s'écrivait depuis longtemps. Est-ce que j'aurai dû attendre plus longtemps? mon ordi est lent mais quand même...

Bloc de code:
Last login: Mon Nov 19 11:12:38 on ttys000
macbook-pro-de-manganelli:~ manganellimarie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 5678132E-9C21-428B-B3B0-362BA7825ACD
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 MARIE'S KEY             16.0 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:               Windows_NTFS DDExt MARIE             1.0 TB     disk4s1

macbook-pro-de-manganelli:~ manganellimarie$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   435G    64G    88%  990509 4293976770    0%   /
macbook-pro-de-manganelli:~ manganellimarie$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xl/rptlnlwj6rj0ph5__wpfw_b40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xl/rptlnlwj6rj0ph5__wpfw_b40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xl/rptlnlwj6rj0ph5__wpfw_b40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xl/rptlnlwj6rj0ph5__wpfw_b40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.dbfseventsd
1,3G    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
2,8M    /.fseventsd
192K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
752M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol

Tu n'as manifestement pas assez attendu en ce qui concerne la longue commande.

Repasse la commande :
Bloc de code:

• et attends tout le temps qu'il faut --> jusqu'au réaffichage de l'invite de commande macbook-pro-de-manganelli:~ manganellimarie$ en signal de complétion

Poste alors le tableau.