Réduire vitesse ventilateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Morphy
  • Date de début Date de début
65° => Aucun problème, de ce côté là.

Cool, ;)

J'espère en tout cas que ma "prise de tête" pourra servir à d'autre car ce silence est un régal avec ce MBA :)

Voici un autre dérivé de commande qui fonctionne aussi bien mais on a l'avantage de ne pas mettre l'équivalent de la vitesse rpm en hexadecimal

/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w $(python -c 'print hex(4000 << 2)[2:]')

Il suffit de remplacer 4000 par la valeur souhaité :)

Salut

Voici 3 scipts que j'utilise (une fois SMC fan control installé) :
http://dl.dropbox.com/u/1600082/SMC_fan_speed.zip

j'ai enregistré le dossier contenant les scripts dans mon dossier applications et j'ai ajouté le scipt 4000 RPM a la liste des lancements automatiques de démarrage dans préférences système/comptes/ouverture.
c'est assez génial et indispensable en ce qui me concerne sinon j'atteindrai en permanence les 6200 tours/min
j'ai également coolbook en parallèle avec les réglages donnés dans ce fil
http://forums.macg.co/macbook-air/mba-chauffe-294520.html

Est ce nécessaire ? perso je trouve que le MBA est un modèle de silence, mais au plus j'ai Iphoto, Keynote, Excel, Pages, Word, Mail et Safari (un ou deux onglets) et Filemaker ouverts en même temps (et rarement garageband pour récupérer des boucles pour mes Keynotes), et cela tourne parfaitement... j'arrive à entendre les ventilos de temps à autre....

Maintenant, un petit truc, les machines aiment être posées sur des surfaces lisses et dures (tables...) et pas sur des support en tissus ou en plastique... qui ont tendance à limiter le refroidissement.

+1 concernant le support. c'est évident que posé sur une couette, le ventilo aura quelques difficultés a fonctionner...

mais en ce qui me concerne je suis dans une utilisation "classique" sur un bureau et quoique je fasse les ventilos s'affolent régulièrement.
j'ai pourtant refais une clean install de Snow Leopard mais ca n'a rien changé.

coolbook je l'utilise aussi en parallèle ;)

Pour le moment je suis obligé de lancer après chaque boot la commande suivante via terminal :

/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w 3e80

Cela bloque la vite max du ventilateur à 4000 rpm et avec mon browser (35 onglets), thunderbird et adium, le CPU est à 65/70°c maximum.

Bonjour,

Je cherche une solution identique pour mon macbook. J'ai trouvé par hasard cette discussion qui pourrait etre salutaire à mes oreilles excédées par la soufflerie.
J'ai installé smc fan control. Tapé dans le terminal la ligne de commande cité ci-dessus mais sans resultat: j'obtiens cela : " -bash: /Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc: No such file or directory" après avoir appuyé sur entrée.

Je dois avoir omis des choses .... lesquelles?

J'avoue que faisant beaucoup de musique sur cet ordi la possibilité de bloquer provisoirement la vitesse du ventilo serait d'un grand secours.

Cordialement

Tu as bien installé smcfancontrol dans le dossier Applications? (c'est peut-être juste le chemin d'accès qui n'est pas bon dans la commande que tu passes via le Terminal)

(et personnellement j'éviterais de limiter la vitesse des ventilos.... si ils tournent c'est que la température dépasse le seuil au-delà duquel Apple considère que la machine est en danger!)

Bonjour merci pour ta reponse,

En effet elle est dans un dossier lui meme mis dans le dossier application.
Je vais tenter de déplacer l'application en elle meme.
Pour répondre à ta question: j'ai bien conscience du danger potentiel mais j'ai remarqué que la temperature du processeur ne depasse que tres rarement les 70°c et que des que je suis au dessus de 60° les ventilos tournent à fonds pour ramener la temperature sous cette barre.
Si j'arrive à maintenir un temperature vers 65° en limitant le bruit je pense que cela pourrait marcher.

Je vais faire des test tres prudents si j'arrive à faire fonctionner cette limitation.

Cordialement

G

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

Bon je viens de tester ça marche. Merci du tuyau.
Reste à trouver le bon réglage en fonction des applis.
A+

G

Personnellement, je bloque le flash sur tous les sites sauf ceux que je consulte régulièrement et qui n'en abuse pas (MacG entre autres).
Si c'est pour Youtube le flash n'est plus indispensable, je teste html5 depuis le premier jour et ça marche vraiment bien, la consommation processeur est divisée par 2 environ :)

Bonjour,

Quelle est la méthode pour bloquer le flash des sites consultés SVP?
Si j'arrive maintenant à contrôler la vitesse des ventilos, j'aimerais aussi pouvoir limiter cette source de chaleur.

Cordialement

G

Ca m'interesse aussi de savoir comment choisir par défaut html5 plutot que Flash sur YouTube...

Comprends pas.... j'ai cliqué sur le lien ad hoc et j'ai bien maintenant l'indication que je suis en HTML5 Trial

ZZ00D920C9.jpg

pourtant quand je retourne sur YouTube, c'est bien toujours le lecteur Flash10 qui est utilisé...

ZZ7039283B.jpg

Super le script !
Sur le macbook pro 15 2010 il y a deux ventilateurs et le script n'est efficace que pour un seul (le gauche), savez-vous comment réduire la vitesse de l'autre ?
Merci !

J'utilise un iMac 21,5" 2011 avec Lion. J'ai changer le disque dur pour un SSD.
Depuis, le ventilateur du disque dur tourne a fond. Mais c'est un probleme connu : il n'y a plus de capteur de temperature sur le disque dur donc la machine fait tourner le ventilo a fond.
Donc si je réduit la vitesse de mon ventilateur HDD, je ne risque rien (a priori).
Morphy donne une solution :
Voici un autre dérivé de commande qui fonctionne aussi bien mais on a l'avantage de ne pas mettre l'équivalent de la vitesse rpm en hexadecimal

Citation:
/Applications/smcFanControl.app/Contents/Resources/smc -k F0Mx -w $(python -c 'print hex(4000 << 2)[2:]')
Il suffit de remplacer 4000 par la valeur souhaité :)
Mais si j'ai bien compris c'est valable seulement pour le processeur. Comment réduire la vitesse du ventilo HDD, en modifiant cette commande par exemple ?

Il vaudrait mieux retrouver sur un site comme macbidouille, comment court-circuiter la sonde de température du disque dur pour qu'elle n'agisse plus sur la vitesse des ventilos

Cool Remy, le cas clinique ;)
Avec ta réponse et en googlant "court-circuiter la sonde de température disque dur ventilateurs mac", j'ai trouvé ca : http://www.macworld.fr/2011/05/13/mac/des-disques-durs-proprietaires-imac-2011/515343/

alors que le "boss", Lionel de macbidouille n'a pas su me répondre
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=346655&st=30&gopid=3542539&#entry3542539 en plus ses indication pour démonter l'iMac sont fausses, bref.

Alors gros bisous Remy, t'es mimi, je vais pouvoir enfin couper mon ventilo apres des heures d'angoisse.

Et pourtant, comme les rédacteurs de MacWorld chez qui tu as retrouvé l'astuce, c'est bien chez MacBidouille que je l'avais lue initialement.

InfoMacBid.jpg

Cool Remy, le cas clinique ;)
Avec ta réponse et en googlant "court-circuiter la sonde de température disque dur ventilateurs mac", j'ai trouvé ca : http://www.macworld.fr/2011/05/13/mac/des-disques-durs-proprietaires-imac-2011/515343/

alors que le "boss", Lionel de macbidouille n'a pas su me répondre
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=346655&st=30&gopid=3542539&#entry3542539 en plus ses indication pour démonter l'iMac sont fausses, bref.

Alors gros bisous Remy, t'es mimi, je vais pouvoir enfin couper mon ventilo apres des heures d'angoisse.

Sur Macbidouille, tu n'as dû chercher trop loin. ^^
====> http://www.macbidouille.com/news/20...ble-de-remplacer-le-disque-dur-d-un-imac-2011
Quoi qu'il en soit , bienvenue sur Macgénération. :)