Réequipement - besoin de votre aide

coincoinouf

Membre confirmé
24 Octobre 2003
37
0
Visiter le site
Salut

J'ai besoin de me rééquiper mais j'ai besoin de conseils d'utilisateurs =)
Alors tout dabord mes utilisations principales sont la PAO et le dessin. Pour l'instant je commence a avoir beaucoups de demandes de création de flyers.

Mon matos actuelle :
iBook 1 GHz, 768 mo de ram, bimonitorring sur un CRT 19 Philips ( A moins de 300 Euros l'ecran je pense pas que ce soit trés fidéle aux couleurs)

Alors déjà il va falloir que je passe a l'ecran plat un jour ou l'autre mais je ne sais pas trop quel caracteristiques il faut regarder quand on veut un ecran pour une utilisation graphique (si quelqun a le temps de me faire une explication express...)
En plus, l'arrivé de Panther, de la creative suite 2 me laisse penser que mon ibook va prendre un coup de vieux au niveau des performances. je ne sais pas si passer a 1,25 go de ram et monter un disque 5200 va etre bien rentable.
Il semblerais que l'imac 20" soit la solution idéale puisque la dalle semble d'assez bonne qualité mais je n'ai pas les moyens. Mon budget serrais le prix de vente de mon ibook, de mon ecran et d'un pc recent mais bon les pc se revendent tres mal d'occasion.
Je pensais donc a un G4 bi d'occasion mais pour l'ecran je n'ai absolument aucune idée.
Voilà si quelqun peut me conseiller un peu je suis prenneur de vos avis et experiences =)

si tu veux passer à un écran plat qui respecte les couleurs : c'est tout de suite un peu cher.

l'iMac 20" serait peut-être le mieux niv qualité pris (c'est ce que j'ai et j'en suis très content)

maintenant : je pense que si ton budget est serré un mac d'occasion est le meiux.
effectivement si tu tapes dans les dual G4 vers les 1 Ghz tu t'en sortira très très bien.
pour l'écran je ne suis plus trop. je crois que formac qui fait de très bon écran : serie gallery a baiss ses prix recement.

Et si je tape dans un BI 800 ou 867 ca vaut le coup ? Par rapport a mon ibook ?
De toute façon niveau Ram je n'aurais pas d'avantage puisque le max est 1,25 Go sur l'ibook et 1,5 Go sur le bi. Quoi que tout depends si c'est 1,5 par processeur ou en tout...
Par contre il se peut que sur certainnes taches qui n'utilise pas le biprocess le processeur de mon ibook soit plus performant qu'un ancien G4. Mais je suis pas assez callé sur ce sujet =/

coincoinouf a dit:
Et si je tape dans un BI 800 ou 867 ca vaut le coup ? Par rapport a mon ibook ?
De toute façon niveau Ram je n'aurais pas d'avantage puisque le max est 1,25 Go sur l'ibook et 1,5 Go sur le bi. Quoi que tout depends si c'est 1,5 par processeur ou en tout...
Par contre il se peut que sur certainnes taches qui n'utilise pas le biprocess le processeur de mon ibook soit plus performant qu'un ancien G4. Mais je suis pas assez callé sur ce sujet =/

C'est pas sur que vendre un ibook pour acheter un bi 800 soit une très bonne affaire si tu veux garder ton ordinateur longtemps (le gain de performance sera conséquent, mais tu va perdre temps et argent.)
Dans les taches graphiques, l'arrivé de Tiger (et non panther) et de CS 2 ne devrai pas ralentir ton ibook a prioris.

Je serai toi j'attendrai d'avoir de quoi m'acheter un iMac G5 20" ou 17". Le 17" a un écran un peu moins bon mais c'est quand même très bien, il ne faut pas etre super exigent... mais il est pas très cher.

je dirais comme ederntal, pour l'iMac G5. Très bon rapport puissance/prix.

Sinon, pourquoi vouloir absolument un écran plat ?
Si tes productions sont destinées à être imprimées, c'est àmha un mauvais choix, car à qualité colorimétrique égale, beaucoup plus cher qu'un TFT, et bien moins réaliste (trop lumineux, trop flatteur).

À prendre un mac sans écran intégré comme l'iMac G5, je te conseille vivement de rester sur du tube, et d'éviter les trinitron (trop flatteurs aussi).

Quand Gabian dit "beaucoup plus cher qu'un TFT" il veut plutôt dire "beaucoup plus cher qu'un CRT" :D

Même remarque... Autant grader le pognon que tu aurais mis dans un écran plat pour le mettre dans de l'ordi plus puissant... Un écran plat fidèle et de taille correcte, ça vaut la peau des c...!
Les écrans à tube sont ultra au point, très peu chers comparés aux TFT et sans surprises concernant les couleurs.

Éric

oui enfin je tiens à témoigner que niveau performence l'imac G5 deçoit un peu.
il est moins multitâche que mon dual 533

un dual 1 Ghz G4 est pas loin de mon iMac G5 1,8 avec peu de cache par processeur.

donc moi je dirais au contraire qu'un bon G4 d'occaz pas cher avec l'arrivée du mac mini est un bon plan.

Si je puis témoigner de mon expérience :
une tour G4 fait très bien l'affaire, ma CS tourne impec.
Pour l'écran plat, bien que j'ai peu de place, après avoir lu bien des comparatifs,
j'ai préféré un CRT 19", et c'est très confortable.
Si tu manies la retouche d'image, préfère un CRT, vraiment.
Si tu ne travailles que peu la couleur, tu peux t'en moquer, c'est sûr...

Ok donc je vais rester au tube je crois =)
Je ne fais pas forcement que des travaux destines a etre imprimé mais vu qu'en plus je me met au dessin, colorisation a la tablette, si je suis pas juste au niveau couleurs ca va pas le faire.
Mais comme d'un autre côté j'avais vu qu'un CRT il fallait le recalibrer assez souvent alors que le tft ne bougeais pas... De toute facon j'ai pas de sonde pour calibrer =)
Un nuancier pantonne vous pensez que c'est utile ? A mon avis oui mais bon 100 euros pour un bout de carton c'est rageant quand même

Sinon pour un crt il faut taper dans quels marques pour avoi de la qualité ?
Et quel caracteristiques technique il faut regarder ?

Oui mais tout depend de ce que l'on entends par "parfait"
Tu as comparé avec des imprimés ou tu dit ça juste comme ça ?
Il semblerais que les seuls ecrans plat presque parfait soit les Eizo... mais ca doit faire mal au porte monaie

coincoinouf a dit:
Oui mais tout depend de ce que l'on entends par "parfait"
Tu as comparé avec des imprimés ou tu dit ça juste comme ça ?
Il semblerais que les seuls ecrans plat presque parfait soit les Eizo... mais ca doit faire mal au porte monaie

En même temps bon nombre de graphiste travaillent avec des CRT-TFT avec des couleures "un peu" fausse et font des trucs magnifiques :p

coincoinouf a dit:
Ok donc je vais rester au tube je crois =)
Je ne fais pas forcement que des travaux destines a etre imprimé mais vu qu'en plus je me met au dessin, colorisation a la tablette, si je suis pas juste au niveau couleurs ca va pas le faire.

Arrete de te prendre la tete, a part faire de la chromie super pointue, un TFT pour dessiner est tres bien, a condition qu'il soit de bonne qualité (Formac / Apple / Eizo etc.)
Ca apporte quand un meme un super confort visuel indeniable (+ gain de place + economie d'energie)
Au pire si tu as besoin d'appliquer une teinte precise tu te cales sur un nuancier et des references, et voila.
Perso je dessine/bosse sur un Eizo et tout roule, suffit de bien s'organiser avec les pourcentage couleur quand le besoin s'en fait sentir.
--> Si tu habites paris tu peux aller constater par toi meme sur place, au Surcouf Bd Daumesnil ils ont un vaste presentoir d'ecrans tft, ca donne une idée.

C'est pas tant le calibrage, qui commence à être correct sur les bons TFT, que la fausse sensation du rendu, dûe à la luminosité et au contraste très forts de ces écrans (qui fait que c'est agréable de travailler dessus, d'ailleurs).

C'est plus une question de perception que de colorimétrie. Déjà que travailler en RVB (synthèse additive, sources primaires émettant de la lumière) sur un boulot qui va être imprimé (synthèse soustractive, sources secondaires qui reçoivent de la lumière, puis en absorbe une partie et en rejette une autre) fait que la perception, à couleurs égales, est fondamentalement différente (émission de lumière dans l'écran, besoin d'éclairage pour l'imprimé) si en plus on ne fait pas gaffe à la luminosité de la source en question ça devient chaud.

Je bosse en ce moment dans une agence sur des Apple LCD, c'est très agréable, mais il faut encore moins s'y fier qu'à mon Iiyama 19". Ça occasionne des coûts d'impression plus élevés pour contrôler en permanence le rendu.