Sans vouloir rouvrir un topique de trois mois, juste quelques précisions récentes suite à un entretien avec un Inspecteur Régional de Lettres à propos des nouveaux programmes de collège, appliqués à la rentrée 2009 : prise en compte confirmée de la réforme de 1990. Mais qu'est-ce à dire ? Eh bien, comme c'était déjà le cas pour les tolérances de 1975, aucune des deux graphies n'est fautive. Cependant, si un candidat à un examen ou à un concours était injustement pénalisé du fait que le correcteur aurait ignoré une de ces tolérances, il aurait beau jeu de faire valoir ses droits devant le tribunal administratif et aurait systématiquement gain de cause. Autrement dit, tout enseignant susceptible de corriger des copies d'examen ou de concours ne devrait pas ignorer cette réforme depuis son application en 1990. Et à partir de 2009, ce sera le cas, et ce progressivement (en 6e en 2009, en 5e en 2010, etc.) et on peut espérer que les éditeurs en tiendront compte dans les manuels scolaires. À cet égard, je reconnais que l'édition 2009 de dictionnaires aussi populaires que Larousse ou Robert sera un signe fort envers les usagers de la langue française.
Par ailleurs, là encore, pour illustrer le fait d'une introduction progressive mais inéluctable, les textes de lois et règlements publiés au J.O. de la République sont saisis en nouvelle orthographe depuis 2004.
Enfin, contrairement à ce qui est allégué plus haut, l'Académie française prend en compte cette réforme dans le cadre de sa 9e édition : simplement, cette édition n'est pas encore achevée.
Maintenant, le problème technique reste entier : en dehors de Dicooo, dans OpenOffice ou Neo-Office, les autres services ne permettent pas d'intégrer facilement cette réforme. Si on veut travailler avec Pages, par exemple, pas de solution simple et accessible. Antidote demeurant réservé aux éditeurs professionnels eu égard à son prix. Il faudrait qu'une majorité d'utilisateurs demandent à Apple de permettre l'utilisation optionnelle des trois niveaux de vérification (classique, uniquement 1990 ou les deux), mais cela suppose qu'on dépasse ici les débats idéologiques pour raisonner enfin d'un point de vue pragmatique. Peut-être une pétition en ligne ?
Je souscris en bloc à ton point de vue raisonné et pragmatique et te remercie de cette intervention utile à ce fil. :zen: