Régime de transition

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Chers habitants du Château.


Notre nation vient de vivre sa plus terrible épreuve.
Des fourbes, s'appuyant sur une faiblesse intrinsèque de notre démocratie, et une lassitude partagée par beaucoup devant les luttes électorales sans fondement, se sont emparés du pouvoir, et l'ont détourné et perverti à leur seul profit, érigeant, contre la volonté souveraine du peuple, un empire inutile et parasite.

Cet épisode tragique, mais ô combien instructif, nous a montré, je crois, la fatigue profonde de notre régime passé.

Puisqu'il nous faut reconstruire, reconstruisons, mais sur d'autres bases !

Durant la lutte pour la reconquête, nous avons, nous, la dizaine d'officiers résolus de la résistance démocratique, dressé le bilan de nos faiblesses passées, et longuement échangé sur l'avenir du Château.

Nous avions proposé à nos ennemis, dans les dernières heures de la lutte, une alternative simple :

- Nous reprenions le Château par la force, forts de nos armées populaires nombreuses, et de l'assentiment de l'armée, lassée d'être les gardes chiourmes des autocrates incultes.

- Nous assurions ensemble un scénario de transition, à la Juan Carlos, où l'empereur nommait un héritier, qui créait une monarchie parlementaire, et donc un château sur d'autres bases.

Convaincus de leur profond échec, l'empereur et ses sbires se sont fait la malle, laissant le château exsangue, et dans une saleté repoussante.

Faisons donc le ménage !
 
Nous n'aurons pas d'héritier pour créer une monarchie parlementaire. Passons-nous du roi, et créons un régime dans lequel le poste le plus important est celui de chef du gouvernement, et où la tâche essentielle est de gouverner, c'est à dire de nous amuser, de nous émerveiler de notre pouvoir d'imagination et de conneries sans bornes. Et de gagner des points !

Voilà comment je vois les choses :

On élit, dans la période transitoire, un gardien de nos règles. Il ne joue plus, et n'est là que comme recours en cas de crise.

Le jeu prend ses marques. Le but du jeu n'est plus tant d'être élu, que de gouverner.
Donc on élit pas un maitre seul, mais une équipe.
Je propose une équipe de 5 : un chef de gouvernement, un garde des sots (celui qui s'occupe des élections à venir), et trois ministres de ce que l'on veut : chef d'état major, mauvaise éducation, culture et confiture, gastronomie, sport en chambre, etc...
Le gouvernement doit travailler : proposer, animer, faire des conneries, divertir, étonner, bref, se sortir les doigts.
On gagne des points : en étant élu ou leader de l'opposition, et en étant évalué.
Et oui, à la fin de chaque tour, les électeurs donnent une note aux ministres, individuellement.
Une note sur 6.
Ceux qui ont 5 ou plus de moyenne gagnent un point.
Ceux qui ont deux ou moins de moyenne perdent un point.

Entre les deux, nibe, rien, que dalle.

Les scrutins sont donc des scrutins de liste. Quand une liste perd, seul le leader gagne un point.

On ne change pas la constitution à la légère. Le garde des sots peut consulter et faire des propositions, mais les révisions sont soumises à l'agenda du gardien des règles. Lorsque ce dernier estime qu'il y a matière à réviser, il soumet le projet à référendum.

Bref, on sort de l'ère constitutionnelle, on entre dans l'ère gouvernementale.
Les enjeux électoraux sont moins stériles, il se font programme contre programme, et il faut se bouger une fois qu'on est élu.

On ne peut faire que deux mandats d'affilée au même poste.


Discutons-en, voulez-vous ?

Si ça ne vous convient pas, je retournerais à mes chères études. Si ça vous convient aussi, d'ailleurs. :D
 
Pas grave. Ça me fait plaisir que tu viennes me faire coucou. :D :love:
 
Bon, je réponds demain, parce qu'un roi coûte moins cher au contribuable que un président! :D
 
Discutons-en, voulez-vous ?

Si ça ne vous convient pas, je retournerais à mes chères études. Si ça vous convient aussi, d'ailleurs. :D
Encore et encore......... ;)

" Tous les suivants du monde devraient se donner la main
Voilà ce que la nuit....."
 
Maintenant que l'armée s'est rangée de notre côté, on va pouvoir lui demander d'empêcher les fuyards impériaux de participer à l'assemblée générale constituante.
:D
 
Maintenant que l'armée s'est rangée de notre côté, on va pouvoir lui demander d'empêcher les fuyards impériaux de participer à l'assemblée générale constituante.
:D

© Vaughn Bode
 
J'ai parlé de chef de liste ? Oui, c'est vrai. Chef de file, patron de la majorité, chef de gouvernement, premier des sinistres, ce que vous voulez, mais le patron sera bien identifié.

Pour te répondre : c'est le fonctionnement classique du régime parlementaire. On a des camps qui se présentent aux suffrages des électeurs. Avec un leader à leur tête. Si le camp gagne, le leader devient Premier Ministre ou Chef du gouvernement (c'est le cas en espagne, en GB, en Allemagne).
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces régimes dits "parlementaires" sont ceux dans lesquels les chambres ont le moins de pouvoir. Tant que Blair ne met pas en péril le devenir électoral de son camp, il fait ce qu'il veut. La chambre n'est là que pour le légitimer.
Ce qui m'intéresse, c'est le côté "équipe", et le côté "programme". Programme à la noix, bien sûr.
Le leader de chaque équipe peut toucher plus de points, exact.
Quant à l'identification, ben.... Y'a des espaces de signatures personnalisés, non ?

Après, l'évaluation comporte plein de risques, de diversités d'évolution, de comportement. Impossible à prévoir.
 
Des équipes comme la tienne aurait toute leur place dans ce jeu. Parce qu'un "gouvernement" aurait une totale liberté d'action, dans un temps donné. Beaucoup plus jouissif. Une équipe sans graphiste, par exemple, elle aurait un handicap. :D
 
Peut-être vaudrait-il mieux reprendre le fonctionnement initial du Château en l'enrichissant d'une assemblée.

C'était déjà tellement compliqué.. ;)

Reprendre le jeu sur des nouvelles bases, simplifiées et clairement plus ludiques, permettrait une remise à niveau de l'implication de ceux qui souhaiteraient venir enrichir la communauté du château non ?
J'aime bien la formalisation de l'idée d'équipes.. Qui n'empêchera sûrement pas les ambitions personnelles de vouloir s'exprimer. Mais on a bien vu que ce qui est drôle, c'est finalement les actions concertées.. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Patamach
:love: :love:


Oui, m'sieur ;) Et même pas besoin d'être associée à la concertation pour apprécier.. Mon côté gamine qui aime les surprises (tu sais les grands cônes de notre enfance :siffle: )

Et s'il faut se dévouer pour être au dessus des parties (ben oui, on se refait pas.. :D), je veux bien postuler. De toutes façons quasiment tout le monde est passé dans la chambre rose non ? (Sauf bobby, mais bon, je désespère pas !)
 
Oui, m'sieur ;) Et même pas besoin d'être associée à la concertation pour apprécier.. Mon côté gamine qui aime les surprises (tu sais les grands cônes de notre enfance :siffle: )

Et s'il faut se dévouer pour être au dessus des parties (ben oui, on se refait pas.. :D), je veux bien postuler. De toutes façons quasiment tout le monde est passé dans la chambre rose non ? (Sauf bobby, mais bon, je désespère pas !)
Promis, la prochaine fois, je t'introduis dans le cercle des initiés.

Oui, Doc, je sais. Mais non. :p
 
Nous n'aurons pas d'héritier pour créer une monarchie parlementaire. Passons-nous du roi, et créons un régime dans lequel le poste le plus important est celui de chef du gouvernement, et où la tâche essentielle est de gouverner, c'est à dire de nous amuser, de nous émerveiler de notre pouvoir d'imagination et de conneries sans bornes. Et de gagner des points !

Alors ça c'est important !

Voilà comment je vois les choses :

On élit, dans la période transitoire, un gardien de nos règles. Il ne joue plus, et n'est là que comme recours en cas de crise.

Et donc le maître du château en lui même il est élut ad vidam eternam (pour le latin on repassera la chemise) comment qu'on fait ?

Le jeu prend ses marques. Le but du jeu n'est plus tant d'être élu, que de gouverner.
Donc on élit pas un maitre seul, mais une équipe.
Je propose une équipe de 5 : un chef de gouvernement, un garde des sots (celui qui s'occupe des élections à venir), et trois ministres de ce que l'on veut : chef d'état major, mauvaise éducation, culture et confiture, gastronomie, sport en chambre, etc...
Le gouvernement doit travailler : proposer, animer, faire des conneries, divertir, étonner, bref, se sortir les doigts.
On gagne des points : en étant élu ou leader de l'opposition, et en étant évalué.
Et oui, à la fin de chaque tour, les électeurs donnent une note aux ministres, individuellement.
Une note sur 6.
Ceux qui ont 5 ou plus de moyenne gagnent un point.
Ceux qui ont deux ou moins de moyenne perdent un point.

Entre les deux, nibe, rien, que dalle.

Les scrutins sont donc des scrutins de liste. Quand une liste perd, seul le leader gagne un point.

On ne change pas la constitution à la légère. Le garde des sots peut consulter et faire des propositions, mais les révisions sont soumises à l'agenda du gardien des règles. Lorsque ce dernier estime qu'il y a matière à réviser, il soumet le projet à référendum.

Alors ce gardien des règles, c'est l'ancien maître du château, le garde des sots ou le chef du gouvernement élut ? ou le mec qui fait la transition et si j'ai en fait bien compris il n'y a plus de maître du château ...?

Bref, on sort de l'ère constitutionnelle, on entre dans l'ère gouvernementale.
Les enjeux électoraux sont moins stériles, il se font programme contre programme, et il faut se bouger une fois qu'on est élu.

On ne peut faire que deux mandats d'affilée au même poste.

Moi ça me va.

Discutons-en, voulez-vous ?

Si ça ne vous convient pas, je retournerais à mes chères études. Si ça vous convient aussi, d'ailleurs. :D

T'as relu le château n°1 pour nous pondre ça ? :D
 
Maintenant que l'armée s'est rangée de notre côté, on va pouvoir lui demander d'empêcher les fuyards impériaux de participer à l'assemblée générale constituante.
:D

Alors là je dis stop ! :eek: Soit ils gardent leur droit de vote, soit ils le perdent suite à un procés. Dans ce cas on les tond (certains le sont déjà donc ça évitera les frais), on les cantonne aux travaux d'intérêt général (lavage de pieds dans la chambre rose, buanderie, jardinage et rafraîchissement des pelouses, corvées de cuivre, de canons et de gaules) ce qui implique de remettre à jour leur seul neurone encore en état, de soigner leurs pustules, leur addiction pour la soie ou autres bimbeloterie hors de prix, afin d'être justes tout en évitant le retour de sans-culottes pour cause de restrictions budgétaires.

Cela dit, je mets votre réponse sur le compte de votre enthousiasme post-impérial mais je m'étonne que personne ne l'ait relevée :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.