Règle pour mesurer les tailles de caractères

daspool

Membre confirmé
19 Janvier 2003
58
0
50
Villeparisis (77)
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai vu un outil très pratique - une règle permettant de mesurer les tailles de caractères sur un imprimé.

Quelqu'un connait il le nom de cet outil et où s'en procurrer un ?

Merci d'avance.

tu parles d'une regle dans la vraie vie ou sur écran???

car sur écran il y a des tonnes de gadgets de ce genre avec divers options selon l'OS.

widgets yahoo ou dashboard , mini logiciels

google ou versiontracker avec des entrées genre ruler et t'as des choix...

J'en ai une au travail, j'essayerais de voir lundi si cet objet à un nom ou une marque.

ok la regle physique
Effectivement ca s'appelle un typomètre
et selon les cas a plusieurs gradations dont et surtout en "points typographes"
( dits points Didot)

Il y a un imprimeur près de chez moi , je peux lui demander où il en trouve ( après le weekend)
Et sinon ca doit certainement se trouver chez les fournisseurs de matériel es Arts Graphiques

Eh, on voit cwux qui ont travaillé dans la vraie typographie et les autres...
Mais ce n'est pas un reproche, mais juste une question d'âge je pense... Pourtant je n'ai "que" 46 ans, mais j'ai fait mon apprentissage d'imprimeur typographe. Oui il s'agit bien d'un typomètre. De là pour en trouver un, ce sera plus difficile.
:up:

Ca c'est une bonne idée, et en + on peut la faire de la grandeur qui nous convient...
Moi j'ai toujours celui d'il y a 30 ans... inusable car en métal, mais un peu sale a force d'utilisation...
:love:

Bon courage pour le typomètre. Il existe bien une règle en plastique, et je ne m'en suis jamais servi, car pas pratique. Par contre j'ai toujours utilisé, en tant qu'opérateur PAO d'un filme positif (c'est à dire transparent) sur lequel était dessiné une calibration qui va du corps 4 je crois au corps 72 au moins. Je dispose bien du négatif mais je ne vois pas comment faire pour en tirer un positif. Le mieux c'est d'en demander soit aux fonderies de caractères typographiques ou dans un atelier de PAO ou tout simplement dans une imprimerie.

Ah, c'est que je me souvenais avoir un typomètre de Faber-Castell acheté dans un magasin Dalbe (le seul en Belgique, je crois bien). Mais j'ai cherché sur leurs sites, je n'ai finalement trouvé que ça (et en autre en Allemand) mais pas cherché plus loin dans le sujet.