Régression non linéaire

Chantefleur

Membre confirmé
31 Août 2006
33
1
Bonjour,

Je cherche à modéliser une série de données (abscisse + ordonnée) par une fonction un peu compliquée (très exactement, en f(x) = a/(b+(c+dx)^0,5) ). Je ne connais pas les valeurs des coefficients (j'en ai juste une vague idée), et ce qui m'intéresse, c'est le coefficient de corrélation.

Sous Excel, je ne sais que faire les modélisations par les fonctions usuelles (puissance, log, exponentielle, etc.) Je serais donc très reconnaissante à quiconque pourra m'expliquer comment lui faire avaler mon expression bizarre

Si ça s'avère impossible, connaissez-vous un logiciel gratuit (ou une démo limitée dans le temps, par exemple) qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance !

L'application Grapher dans /Applications/Utilitaires permet de faire pas mal de chose, dont de l'interpolation à partir d'un groupe de points.

Oui, j'ai tenté, mais en l'occurrence mes valeurs initiales ne lui plaisent pas (je récolte à chaque fois "l'interpolation a été interrompue lorsqu'une singularité a été atteinte).
Faut dire que "a" est de l'ordre du million, "b" et "c" de l'ordre du pico...
En revanche, bizarrement, si je lui propose a=1 il arrive à me trouver une interpolation (mais avec un facteur de corrélation de 6e-9, donc, euh.)
Bref. Va falloir que je me tourne vers un gentil PC doté de Latis Pro, j'en ai peur :rose: