regrouper des images jpeg dans un seul fichier

jeanba3000 a dit:
Les fichiers images ne sont pas conçus pour être "multipages", mais pour contenir une image et n'ont pas de raison d'être multipages. Pour cela il y a d'autres formats de fichiers qui sont fait pour, comme le pdf qui est intégré à OS X, qui permettent directement de feuilleter les pages comme on veut dans le sens qu'on veut, d'imprimer la ou les pages que l'on veut, etc.
1/ ça m'est égal que les fichiers images "ne soient pas conçus pour être multi-pages".
J'ai déjà eu, par le passé, des idées qui "n'existaient pas" ou "n'étaient pas conçues pour"... et le sont devenues, plus tard ! :siffle:
2/ JE VEUX des fichiers multi-pages pour gérer les documents que j'ai à scanner.
Comme ils sont un mix de texte et d'images, je ne peux pas les transférer en fichier texte.
Donc, format images obligatoires.

jeanba3000 a dit:
Les formats jpeg et gif sont des formats d'images compressés. Ces fichiers ont leurs limites : pixelisation si la résolution n'est pas assez élevée, surtout à l'impression, nombre de couleurs limitées à 256 pour le gif d'où un affichage des photos et des dégradés très médiocre, flou des graphiques et textes pour les jpeg proportionnel à la compression. La fonction d'image multiple du gif est là uniquement pour les animer en les faisant défiler automatiquement à intervale régulier, pas pour être des "pages" à tourner comme un document normal.
La qualité de la pixelisation, le nombre de couleurs limité n'est pas un problèème ici : ce ne sont "que" des docs, pas de belles photos.
Le but n'est pas de tourner les pages mais de regrouper ce qui doit l'être.

jeanba3000 a dit:
Le mieux donc est que tu assembles tes images en documents pdf comme indiqué plus haut avec pdfLab, puis pour ton souci accessoire de personnaliser l'icône, d'utiliser
le problème c'est que ce n'est pas un souci "accessoire" mais essentiel, dans mon cas !!
D'autant qu'avec la solution pdf :
1/ il faut une manip supplémentaire pour l'obtenir
2/ l'icône disparait au moindre déplacement (comme tu le dis! ;) )
Donc, peut-être que cette discu est ahurissante, mais quand le protocole de base stipule que le pdf ne permet pas le résultat escompté...
c'est que c'est une autre solution qui est recherchée !
 
Malheureusement le logiciel de tes rêves n'existe pas et tu vas devoir te contenter (te plier) à ce qui existe. L'informatique au service de l'utilisateur pour lui faciliter la vie n'est hélas qu'un argument marketing des vendeurs d'ordinateurs, aux antipodes de la réalité, sinon tu peux comme tu le dis, attendre le jour où un brillant ingénieur programmera le logiciel de tes rêves.

Tu VEUX des fichiers multipages, il en existe : PDF comme on te l'a déjà dit (et un des plus souples et surtout bien répandu, géré nativement sur Mac), sinon des formats plus propriétaires qui nécessitent des logiciels précis : Pages, AppleWorks, Word, X-press, InDesign, PageMaker, (voire même Publisher sur PC) et j'en oublie sans doute. Tu peux y placer toutes les images que tu veux. Tu peux aussi faire avec Powerpoint. En tout état de cause, tu auras toujours la manipulation de glisser tes images dans les pages, ce qui n'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué.

Si c'est pour regrouper des images, voir des vignettes qui te permettent de les repérer rapidement, tu peux aussi utiliser un catalogueur d'images comme iPhoto ou iView Media Pro.

Si ce n'est pas du multipages que tu recherches, mais un fichier image contenant plusieurs images non-feuilletables, je ne vois que les fichiers de travail de Photoshop (.psd), Fireworks (variante propriétaire du .png), Painter, qui contiennent des calques. Tu peux ainsi mettre chacune de tes images sur un calque différent. Là non plus ça ne se fera pas automatiquement à la sortie du scanner, tu devras copier coller chaque scann sur un calque de ton fichier "archive", ce qui revient exactement au même que pour la solution précédente. Par contre, pour visualiser et imprimer chaque page, tu devras le faire dans le logiciel d'origine, et afficher ou masquer les calques les uns après les autres, ce qui est autrement plus laborieux que d'utiliser les fichiers prévus pour ça, avec raccourcis claviers faciles pour passer d'une page à une autre (les flèches en général), et d'avoir "une manip supplémentaire" lors de la création de ton document...

Le problème d'icônes "délébiles" est insoluble, vu que c'est géré par le système d'exploitation, indépendamment du fichier lui-même et de manière différente sur Mac ou sur PC. Ton icône personnalisée sur Mac le restera tant que ton fichier circulera entre des Mac, et avec pas mal de précautions si tu l'envoies par mail (encapsuler le fichier dans une archive stuffit .sit par exemple). Là non plus on n'y peut pas grand chose.

Bref la solution en l'état actuel des choses, est peut-être de repenser ton "protocole de base".
 
La solution de copier sur plusieurs calques, c'est ce que j'ai retenu jusqu'à présent, et testé.
Pas de problème pour imprimer, même par le simple aperçu, c'est facile comme tout (le tout ou telle(s) page(s)...)
Quant à changer mon "protocole", j'sais pas faire !! ;) :D :D

Comme tu dis, l'informatique au service de l'utilisateur... une douce illusion !
 
blandinewww a dit:
La solution de copier sur plusieurs calques, c'est ce que j'ai retenu jusqu'à présent, et testé.
Pas de problème pour imprimer, même par le simple aperçu, c'est facile comme tout (le tout ou telle(s) page(s)...)
Quant à changer mon "protocole", j'sais pas faire !! ;) :D :D

Comme tu dis, l'informatique au service de l'utilisateur... une douce illusion !

Je suis obligé de proposer un bémol.

L'informatique grand public est aux service des utilisateurS.
Si tu veut quelque chose de particulier, un développement spécifique est toujours possible, bien entendu ce ne sera pas le même prix...

Cordialement